4
4
Ping-pong et Timothée Chalamet : le retour inattendu de Gwyneth Paltrow au cinéma
Après un longue absence loin des plateaux de tournage, l’actrice oscarisée et entrepreneure Gwyneth Paltrow va revenir au cinéma dans le film Marty Supreme aux côtés de Timothée Chalamet. Contant le parcours d’un champion de ping-pong, le long-métrage atypique, produit par le studio A24, pourrait permettre à sa carrière de rebondir.
par Violaine Schütz.
L’iconique Gwyneth Paltrow a tourné pour Wes Anderson, Steven Soderbergh, James Gray, Paul Thomas Anderson et David Fincher… Mais ces dernières années, on a surtout entendu parler d’elle pour ses émissions controversées (notamment autour du sexe) sur Netflix et pour son empire lifestyle et beauté nommé Goop.
Gwyneth Paltrow de retour au cinéma dans Marty Supreme aux côtés de Timothée Chalamet
Son dernier rôle au cinéma remontait ainsi à 2019, l’année, quand elle apparaissait dans Avengers : Endgame sous les traits de Pepper Potts. L’actrice a même avoué ne plus vouloir jouer de premier rôle pour se consacrer pleinement à sa marque. Elle allait jusqu’à confier que seul son partenaire à l’écran dans ce blockbuster, Robert Downey Jr, aurait pu lui donner envie de retourner sur un plateau.
Mais la star s’apprête enfin à sortir de sa retraite cinématographique… En effet, elle sera à l’affiche du film Marty Supreme, aux côtés de Timothée Chalamet. Signé Josh Safdie (l’un des frères Safdie auxquels on doit Uncut Gems) et produit par le studio hype A24, le film racontera la vie d’un joueur de ping-pong professionnel. Le long-métrage est inspiré d’une histoire vraie : le parcours de Marty Reisman, champion américain de tennis de table.
Gwyneth Paltrow, une femme d’affaires redoutable
Ce grand retour sur les écrans est une bonne nouvelle pour les fans de l’excellente actrice oscarisée… Car rien n’était gagné. Celle qui a joué dans la série The Politician en 2019 semblait il y a encore deux ans très loin de se soucier d’Hollywood. En effet, en décembre 2022, à l’Olympia, la maison de champagne Veuve Clicquot organisait le 50e Bold Woman Award, une cérémonie récompensant l’audace des femmes entrepreneures lancée en 1972.
Lors de cette soirée, Gwyneth Paltrow ne s’exprimait pas du tout sur le cinéma, se définissant d’abord comme une entrepreneure. Elle est revenue sur son parcours inspirant lors d’une brève conversation. La femme d’affaires âgée de 51 ans et vêtue d’un élégant costume Dior expliquait alors : « En tant que femme entrepreneure, je suis toujours intéressée de voir les idées des autres femmes qui ont monté leur boîte et la façon dont elle mènent leur business. Car c’est très difficile de porter un projet. C’est toujours un challenge d’être une femme entrepreneure. Les data nous apprennent qu’aux États-Unis seulement 6% de femmes bénéficient d’investissement de type capital-risque (soit un mode d’investissement de capital où un investisseur ou fonds d’investissement utilise des capitaux pour acheter des parts d’une entreprise, ndlr).«
« Sois toi-même à tout prix. » Gwyneth Paltrow
L’actrice s’est également attardée sur les débuts de son entreprise. « Goop est une compagnie que j’ai lancée en 2008, a commenté la star, comme un lieu de curation d’informations, d’idées et de produits destinés aux femmes. Je voulais débuter une conversation potentiellement provocante, avec la volonté de briser certaines chaînes qui bloquent les femmes, ce qui signifie aborder des sujets tabous. »
Si Goop est aujourd’hui évaluée à plus 250 millions de dollars, l’héroïne de Two Lovers (2008) a rappelé qu’il n’en a pas toujours été ainsi. La star est passée par plusieurs émotions : le doute, la joie, l’anxiété… « Ce qui a été difficile pour moi, au début, c’est que les gens me voyaient comme une actrice et ne me prenaient pas au sérieux en tant que boss d’une entreprise. Ça m’a pris quelques années avant que Goop rencontre le succès. »
Elle a terminé sa prise de parole lors de la cérémonie par un autre conseil, qui lui sert de mantra. Dans un parfait français, la boss de Goop s’est exclamée, enthousiaste : « Sois toi-même à tout prix. »
Toujours fidèle à elle-même, malgré les critiques, la star fait souvent preuve d’auto-dérision. La preuve ? Dans une récente sélection de cadeaux de Noël pour Goop, la star sélectionnait un sac en satin pour transporter son pain, à plus de 200 dollars. Rien n’est jamais trop pour Gwyneth Paltrow…
Le film Marty Supreme (2026) de Josh Safdie, avec Timothée Chalamet et Gwyneth Paltrow, n’a pas encore de date de sortie.