Christine and the Queens reprend George Michael et… Michel Fugain
Pour son retour, la chanteuse française a choisi de s’attaquer à deux tubes indémodables interprétés par des monuments musicaux aux antipodes : George Michael et Michel Fugain. Et dans les deux cas, la magie opère.
Par Violaine Schütz.
Puissante, magnétique, inventive… Christine and the Queens ne va jamais vraiment là où l’attend. Un an après avoir sorti son EP La Vita Nuova, comprenant une collaboration osée et réussie avec la productrice et chanteuse électro-pop new-yorkaise Caroline Polachek, la danseuse hors pair revisite deux tubes en apparence intouchables. Des standards aux antipodes qui appartiennent aux patrimoines de la pop anglaise et de la chanson française. C’est sur son nouvel EP surprise intitulé Joseph, que Christine and the Queens, qui s’est produit le 25 septembre au festival Global Citizen à Paris, dévoile ses deux reprises.
La première est une relecture du classique utopiste et engagé des années 70 Comme l’oiseau de Michel Fugain à qui elle apporte une touche d’onirisme et de modernité. Tandis que la deuxième piste réinvente le cultissime Freedom (1990) de George Michael dans une version synthétique et suave qui colle parfaitement à son univers androgyne. Dans les deux chansons, on retrouve un même fil rouge, malgré les différentes sonores : la quête de liberté sous toutes ses formes, qu’elle soit politique ou intime.
Héloïse Letissier (de son vrai nom), avait déjà excellé dans l’art de la reprise en se livrant à des versions très personnelles de morceaux de Bruce Springsteen, The Weeknd, Christophe, Véronique Sanson et Indochine. On attend désormais avec impatience son prochain projet original dont on ignore encore la date de sortie mais dont on subodore l’éclat. Comme le laissait entendre un post Instagram de Charli XCX datant de septembre dernier, il devrait s’agir d’une collaboration entre cette dernière, Caroline Polachek et Christine and The Queens. Soit trois des pop stars les plus aventureuses de ces cinq dernières années réunies pour une aventure qui devrait briser une nouvelle fois quelques codes. Et faire frissonner les corps sur le dancefloor…
Joseph (2021) de Christine and the Queens, Because, disponible sur toutes les plateformes.