16 avr 2025

Lauren SoYung Lim, la star d’Instagram qui transforme le make-up en art espiègle

Star de TikTok et d’Instagram, la créatrice de contenus make-up et designeuse coréo-américaine Lauren SoYung Lim a accepté de répondre à nos questions. Également à la tête d’une marque de vêtements intitulée SOYUNG, la jeune femme à l’univers hors du commun se confie sur son parcours, ses inspirations, ses projets et sur les deux passions qui rythment sa vie : la beauté et la mode.

  • Par Louise Menard.

  • Publié le 16 avril 2025. Modifié le 17 avril 2025.

    Un univers captivant entre mode et make-up

    Je me considère comme une épée enveloppée de soie”, nous confie Lauren SoYoung Lim. Avant d’ajouter “Mon style est sexy, avant-gardiste et intemporel.” Née et élevée à Los Angeles, la jeune coréo-américaine de 23 ans, désormais basée à Paris, partage sa vie entre le monde de la beauté et celui de la mode.  

    De longs cheveux de jais, une peau laiteuse, des traits comme dessinés au crayon fin, une allure gracieuse, une bouche pulpeuse, des yeux noisettes… Lauren SoYung inonde Instagram de posts sexy et de selfies envoutants, affirmant une identité minimaliste, sombre, parfois futuriste et légèrement Y2K, qui lui a permis de collaborer avec de nombreuses et prestigieuses marques telles que Maison Margiela, Burberry, Isamaya Beauty ou encore DeBeers

    Pas étonnant, donc, que toute la toile soit fascinée par l’univers de cette jeune femme à la fois determinée et douce, également fondatrice de la marque de vêtements SOYUNG, qui sera officiellement relancée cet été. Rencontre avec une créatrice de contenus à la vision singulière et à la créativité sans limites.

    L’interview de Lauren SoYung Lim

    Numéro : Comment est née votre passion pour le make-up ? 

    J’ai grandi bercée par l’art. Dès mon plus jeune âge, je passais la plupart de mon temps à dessiner et à peindre. Créer de mes mains a toujours été quelque chose de naturel pour moi, et le maquillage n’est finalement qu’une autre forme de peinture, avec le visage pour toile.

    Quel est votre premier souvenir beauté ? 

    Lors des compétitions de danse que je faisais enfant, je passais des heures à me coiffer et à me maquiller et je détestais ça. Ce qui est plutôt ironique quand on sait la place qu’occupe le make-up aujourd’hui dans ma vie…

    Quelle a été votre plus belle rencontre ? 

    J’ai rencontré Michèle Lamy au Dover Street Market de Paris, lors d’un rendez-vous ReSee. C’est une femme que j’ai toujours admirée, non seulement pour ce qu’elle a apporté au monde de la mode, mais aussi pour sa force et sa personnalité détonnante. Ce moment est resté profondément gravé dans ma mémoire. Il m’a encouragée à créer davantage et à poursuivre mes rêves sans relâche, tout en restant fidèle à moi-même.

    Une routine beauté en toute simplicité

    Quelle est votre routine beauté ?

    Je n’utilise que des produits coréens comme le nettoyant Round Lab Birch Juice Cleanser, la crème Atopalm MLE Skin Barrier Cream et le Mixsoon Glacier Water Hyaluronic Acid Toner

    Et votre routine make-up ? 

    Je ne porte pas de fond de teint mais j’applique toujours le correcteur Luminous Silk d’Armani. J’utilise ensuite la poudre fixatrice transparente de Laura Mercier et enfin le mascara Lash Clash de Saint Laurent. Et pour finir mon brillant à lèvres préféré, le LipLacq d’Isamaya Beauty.

    Quels sont vos trois produits préférés ?

    Parmi mes produits fétiches, on trouve la palette de fards à paupières Mineralscapes de Byredo, le crayon à lèvres MAC Cosmetics, ainsi que le stick éclat multi-usages de la maison Chanel, qui me suit partout.  

    Une passion pour la mode depuis l’enfance

    Vous êtes également créatrice de vêtements et avez votre propre marque SOYUNG, qui sera relancée cet été. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la mode ?  

    La mode a toujours été omniprésente dans ma vie. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été très attentive aux silhouettes, aux matières et à la façon dont les vêtements façonnent l’identité. SOYUNG c’est un peu comme un exutoire, un moyen de rendre mes idées tangibles et de les partager au monde.

    Quel est votre premier souvenir mode ?

    Lorsque j’étais enfant, je me souviens d’un centre commercial que je considérais un peu comme ma deuxième maison. J’ai passé une grande partie de mon temps là-bas, à attendre dans les cabines d’essayage et à y observer ma mère, une accro au shopping dotée d’un goût extraordinaire. En tant qu’hôtesse de l’air, elle voyageait souvent et m’a fait découvrir beaucoup de marques et de tissus que l’on avait pas l’habitude de voir. Elle m’a beaucoup appris. D’ailleurs, on me fait toujours des compliments sur mes sacs ou mes vêtements vintage, mais pour être honnête, ce sont tous les siens…

    Comment décririez-vous votre relation avec la mode ? 

    J’entretiens avec la mode une histoire d’amour passionnée, en constante évolution, profondément intuitive et parfois même obsessionnelle. Pour moi, la mode est plus qu’un simple vêtement, c’est un monde de possibilités infinies, une manière de raconter des histoires sans avoir besoin de mots. C’est une exploration enivrante et constante de la forme et du mouvement.

    Inge Grognard et Alexander McQueen comme inspirations

    Quelles sont vos inspirations principales ?

    En ce qui concerne le maquillage, je dirais sans hésiter une seule seconde la make-up artist Inge Grognard. Une légende absolue. Et pour ce qui est de la mode, je m’inspire énormément d’Ann Demeulemeester et d’Haider Ackermann, en particulier de leur approche déconstruite du vêtement. Mais je crois qu’Alexander McQueen demeure ma plus grande source d’inspiration. Je suis fascinée par tout ce qu’il a réussi à créer. J’ai toujours été attirée par le travail viscéral, où la beauté n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi et surtout une question d’émotion.

    Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ? 

    Actuellement, je me concentre sur le retour de ma marque SOYUNG, fondée en 2023. Je vais présenter ma première collection cet été et organiser mon premier showroom pendant la prochaine Fashion Week de Paris en octobre. J’ai hâte que les gens découvrent mon travail et mon univers.

    Si vous deviez inviter à dîner trois personnes, qui seraient-elles ?

    Grimes, Marie-Antoinette et Lady Gaga bien sûr !