5
5
James Blake met en musique un court-métrage de Diptyque
La maison Diptyque célèbre Do Son, sa fragrance emblématique inspirée par une péninsule du Viêtnam. Pour l’occasion, le studio d’animation Werlen Meyer a réalisé un court-métrage splendide. Le producteur britannique James Blake, génie de la pop électronique, signe quant à lui la bande originale.
Découvrez Do Son, le court-métrage inédit de la maison Diptyque
Par La rédaction Beauté.
1. La fragrance Do Son, un hommage à la péninsule vietnamienne
Au Viêtnam, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Hai Phong, entre les deux embouchures Lach Tray et Van Uc, on découvre la station balnéaire de Đồ Sơn (Do Son), une presqu’île qui dévore la mer sur plusieurs kilomètres. Sur cette péninsule où essaiment des collines de pins, on aperçoit des rangées de casuarina – arbre emblématique de l’Asie du sud – et la ronde incessante des jonques, ces voiliers traditionnels reconvertis dans le tourisme… En 2005, ce paysage inspire à Diptyque sa nouvelle fragrance qui emprunte justement le nom de la station balnéaire. Composé par le parfumeur Fabrice Pellegrin avec l’aide précieuse de Christiane Montadre-Gautrot et d’Yves Coueslant, Do Son se nourrit des récits de voyage et s’inspire de l’ambiance et de la mémoire d’une enfance passée au Vietnam dans les effluves si particulières des tubéreuses. Une fleur “exceptionnelle et majestueuse, enveloppante et maternelle” pour reprendre les termes d’Yves Coueslant. Un parfum dont les notes olfactives ont fait le succès : le bois ambré embrasse le jasmin, la fleur d’oranger ainsi que la tubéreuse, cette plante vivace originaire du Mexique et introduite en Asie à partir du XVIe siècle. Un voyage en direction du marché d’Haiphong où les tubéreuses, justement, sont enveloppées dans de grandes feuilles de canna pour les offrandes.
2. Diptyque s’offre un court-métrage d’animation et une star de la pop électronique
18 ans plus tard, la maison Diptyque célèbre sa fragrance emblématique avec un court-métrage d’animation réalisé par le jeune studio d’animation Werlen Meyer, collaborateur du cinéaste fantasque Wes Anderson, du rappeur français Orelsan, du club de football du Paris Saint-Germain ou du studio de jeux vidéo Ubisoft. Mêlant illustrations et dessins au trait, signature des paysages des parfums de Diptyque, le film est également mis en musique par James Blake, star britannique de la pop électronique, qui transpose les dessins inachevées en ritournelles mélancoliques au piano. Collaborateur de Beyoncé, Kendrick Lamar, Frank Ocean ou Rosalía, le Britannique tien son nom de son peintre favori William Blake et remporte un Mercury Prize en 2013, salué pour son deuxième album studio Overgrown. L’artiste surdoué s’était imposé devant David Bowie, Arctic Monkeys, Foals ou Disclosure… Les esquisses et les teintes pastel du court-métrage de Diptyque prennent ici une autre dimension avec les bourdonnements d’une basse électronique ténébreuse et saturée.
Le court-métrage Do Son sera diffusé à partir de ce jeudi 5 janvier au cinéma notamment en préambule des projections du film Babylon de Damien Chazelle.