12
12
À quoi ressemble le V&A de Dundee, premier musée consacré au design en Écosse ?
La ville de Dundee, au nord-est de l’Écosse, accueille la nouvelle antenne du Victoria & Albert Museum (Londres) qui ouvrira ses portes le 15 septembre prochain. Une œuvre néo-brutaliste imaginée par l’architecte japonais Kengo Kuma.
Par Laura Catz.
Il aura fallu huit ans et 45 millions de livres à Kengo Kuma pour terminer la construction du V&A Dundee, premier musée écossais consacré au design. Car les expositions du Victoria & Albert Museum de Dundee ont pour objectif de promouvoir une scène design locale, riche et surprenante. L’architecte japonais, à l’origine du stade olympique des jeux olympiques de Tokyo, réalise ici son premier projet au Royaume-Uni. Si le bois est son matériau favori, l’artiste laisse cette fois davantage de place au béton pour une meilleure fusion avec l’environnement. Cette structure néo-brutaliste est recouverte d’un épiderme constituée de lignes horizontales évoquant les impressionnantes falaises qui bordent la côte est du pays. Par ailleurs, les espaces ouverts disséminés sur la façade laissent pénétrer une lumière naturelle au sein du bâtiment.
L’intérieur, tapissé de bois, a pour ambition d’être le nouveau “salon” des visiteurs. Parmi les différentes galeries qui structurent le bâtiment crèche une œuvre majeure de l’architecture écossaise : l’Oak Room, le salon de thé de Miss Cranston sur Ingram Street conçu par Charles Rennie Mackintosh, illustre architecte écossais du XIXe et précurseur de l’Art Nouveau. La tea room a été méticuleusement reconstituée pour l’occasion.
Le V&A Dundeen démarre avec Ocean Liners : Speed and Style. Affiches Art déco, archives de Normandie, moteurs… l'exposition revient sur l'apogée des croisières transatlantiques. Par ailleurs, les expositions majeures seront complétées par des installations auxiliaires à l’image des œuvres de Ciara Phillips, artiste made in Glasgow et ancienne candidate au prix Turner.
V&A Dundee, 1 Riverside Esplanade, Dundee DD1 4EZ.