Plongez dans le monde hypnotisant de Sarah Sze depuis votre smartphone
Si la deuxième exposition personnelle de Sarah Sze à la Fondation Cartier n’a pas encore pu rouvrir ses portes, l’institution parisienne propose désormais de découvrir une partie de son installation grâce à une application en réalité augmentée. L’occasion de s’immerger gratuitement dans l’univers composite de cette artiste américaine, peuplé de fragments d’images et de lumières hypnotisantes…
Par Matthieu Jacquet.
L’application en réalité augmentée serait-elle le nouveau terrain de jeu des artistes contemporain ? C’est en tout cas ce que semblent prouver, depuis quelques mois, les initiatives développées avant, pendant et après les différents confinements. Face à des programmations d’expositions toujours très instables, une pléthore de projets n’ayant pas pu voir le jour ou reportés à des dates indéterminées, les artistes sont de plus en plus nombreux à s’emparer de l’outil digital qui semble totalement adapté au contexte actuel. En effet, celui-ci offre aussi bien un nouveau support de création aux possibilités croissantes qu’un moyen privilégié d’établir des liens avec le public, hors des cimaises et du cadre parfois excluant et intimidant des musées. Il y a quelques mois, les artistes KAWS puis Olafur Eliasson proposaient chacun de faire apparaître sur l’écran de son smartphone des sculptures et installations autour de soi via une application de la plateforme Acute Art, dédiée à la production de projets en réalité virtuelle et augmentée.
Désormais, c’est au tour d’une autre figure artistique contemporain d’avoir droit à sa propre application : Sarah Sze. Connue pour ses installations décomposant et recomposant le monde à travers des fragments d’objets et d’images, la plasticienne américaine transcende depuis plus de vingt ans les frontières entre sculpture, peinture et vidéo avec des œuvres évoquant la profusion visuelle numérique et les méandres du cosmos. Le 24 octobre, elle inaugurait sa deuxième exposition personnelle à la Fondation Cartier, un projet in situ pour lequel elle avait même pu se déplacer de New York à Paris en dépit du contexte : dans la lumineuse architecture imaginée par Jean Nouvel, elle dévoilait notamment une immense structure faite d’écrans projetant sur les murs et baies vitrées des vidéos hypnotisantes. Mais seulement sept jours après avoir dévoilé ses nouvelles œuvres, le deuxième confinement a commencé, contraignant l’institution parisienne à fermer ses portes pour une durée encore à ce jour indéterminée.
Pendant que l’exposition de Sarah Sze est encore endormie, il est désormais possible d’inviter chez soi son monde composite immersif grâce à une application gratuite développée par la Fondation Cartier et l’agence digitale Cher Ami. Sur l’écran de l’appareil photo, celle-ci nous place au centre d’un globe invisible où se déplacent, à 360°, des morceaux de vidéos que nos doigts peuvent même faire apparaître autour de notre propre visage : ici, un arc-en-ciel éclaire un ciel nuageux, là, des feuillages d’arbres virevoltent tandis que une main semble découper une surface au scalpel… Baptisé “Night Vision 20/20”, le projet semble nous doter d’une vision nocturne et infrarouge proches des animaux nyctalopes, et nous invitent à capturer en photo et vidéo ces rencontres insolites. Composée de bruits divers, une bande sonore à écouter au casque parfait ce plongeon dans un monde où les images s’entremêlent pour nous rappeler, à nous spectateurs actifs, les infinies possibilités de transformation d’un monde accessible en un glissement de doigt.
L’application Night Vision 20/20 est disponible gratuitement en téléchargement sur Apple Store et Google Play.