2
2
Y/Project dévoile une collection modulable pour la saison printemps-été 2021
Comme pour la saison homme printemps-été 2021, le label Y/Project choisit de dévoiler son nouveau vestiaire féminin par une série de photos et une vidéo. On y voit à nouveau l’équipe du studio habiller les modèles, démontrant tout le potentiel modulable de cette nouvelle collection.
Par Matthieu Jacquet.
En juillet dernier, Y/Project profitait de la présentation de sa collection homme printemps-été 2021 pour lancer sa ligne “Evergreen” 100% durable et éco-responsable. Mais cette première Fashion Week digitale fut également l’occasion pour le label de dévoiler une vidéo pensée comme une séances d’essayage, où l’on découvrait l’équipe du studio en train d’habiller et déshabiller les modèles des pièces inédites. Deux mois plus tard, le principe est renouvelé pour la nouvelle collection femme. Une idée judicieuse qui permet de découvrir les multiples façons d’assortir et de porter les ensembles, autant que de remarquer leurs nombreuses particularités techniques.
Car plus les collections passent, plus les pièces proposées par Glenn Martens se font modulables. Si les robes, vestes et chemises peuvent être portées droites, de nombreux boutons jalonnant leurs coutures et autres cols amovibles permettent de les transformer, de découvrir leur doublure et de les restructurer autour du corps tout en créant du volume. Même les pièces d’apparence les plus simples, à l’instar des cardigans en laine ou des larges foulards carrés en soie, sont nouées de façon audacieuse afin de conserver les jeux de superposition et de déconstruction qui ont fait la force de Y/Project. Côté coupes, on remarque plusieurs bords de pantalons et robes ciselés mais également, comme dans les deux précédentes collections, des pantalons et jeans échancrés en V ainsi que des manteaux dont les pans sont triplés afin de créer une fermeture asymétrique. Cette collection se veut toutefois plus lumineux et estivale : alors que des camaïeux de verts doux, des roses, bleu pastel ou encore beige dominent les pièces, des escarpins semblent former les pétales d’une fleur et s’associent parfois à de fins et légers collants transparents.