16 oct 2023

Mendes Wood DM: what you need to know about the opening of one of Paris’s hottest galleries

Paris se rêve à nouveau en capitale mondiale de l’art alors que les galeries internationales y multiplient l’ouverture d’espaces. À l’instar de la très respectée et défricheuse Mendes Wood DM dont les portes parisiennes s’ouvrent ce 14 octobre à l’occasion de Paris + par Art Basel.

The story begins with two philosophy of art students, Matthew Wood and Pedro Mendes, who met in Paris in 2004 and spent seven years there. As Wood explains: « We both liked Schopenhauer’s idea that aesthetic contemplation could suspend existential anguish for a fleeting instant. It’s a great theoretical framework for two friends to forge a lifelong partnership on. Many of our friends at the time were already artists. I remember Sonia Gomes, for instance. The first time she came to visit us in Paris, Pedro and I carried one of her sculptures around with us to show to galleries, and the Fondation Cartier even, in hopes of landing her an exhibition! »

 

Armed with this experience, Matthew Wood and Pedro Mendes returned to Brazil and decided to open a contemporary art gallery. The young duo soon met a third kindred spirit, Felipe Dmab, who ran an independent exhibition space next door to theirs. In 2010, they decided to team up and create a new space. And so Mendes Wood DM was born. The gallery quickly became a key player in Brazil, and from early on presented the work of burgeoning market stars like Lucas Arruda.

L’histoire débute par deux étudiants en philosophie de l’art qui se rencontrent à Paris en 2004. Matthew Wood et Pedro Mendes passent sept ans dans la capitale. Matthew Wood: “Nous aimions tous les deux l’idée de Schopenhauer selon laquelle la contemplation esthétique pouvait suspendre, l’espace d’un instant, l’angoisse existentielle. C’est un très bon socle théorique qui permet à deux amis de s’associer une vie entière. Beaucoup de nos proches à cette époque étaient déjà artistes. Je me souviens par exemple de Sonia Gomes. La première fois qu’elle est venue nous rendre visite à Paris, Pedro et moi portions une de ses sculptures dans nos bras pour la montrer à des galeries, et même à la Fondation Cartier, dans l’espoir de lui décrocher une exposition!”

 

Forts de cette expérience, Matthew Wood et Pedro Mendes rentrent au Brésil et décident d’ouvrir une galerie d’art contemporain. Ces très jeunes gens rencontrent rapidement un troisième homme partageant leurs convictions, Felipe Dmab, qui dirige un lieu d’exposition indépendant situé juste à côté du leur. En 2010, ils décident de s’associer pour monter un nouvel espace ensemble. Mendes Wood DM est né. La galerie devient vite un acteur incontournable au Brésil, en présentant très tôt le travail de futures stars du marché, comme Lucas Arruda, par exemple.

The story begins with two philosophy of art students, Matthew Wood and Pedro Mendes, who met in Paris in 2004 and spent seven years there. As Wood explains: « We both liked Schopenhauer’s idea that aesthetic contemplation could suspend existential anguish for a fleeting instant. It’s a great theoretical framework for two friends to forge a lifelong partnership on. Many of our friends at the time were already artists. I remember Sonia Gomes, for instance. The first time she came to visit us in Paris, Pedro and I carried one of her sculptures around with us to show to galleries, and the Fondation Cartier even, in hopes of landing her an exhibition! »

 

Armed with this experience, Matthew Wood and Pedro Mendes returned to Brazil and decided to open a contemporary art gallery. The young duo soon met a third kindred spirit, Felipe Dmab, who ran an independent exhibition space next door to theirs. In 2010, they decided to team up and create a new space. And so Mendes Wood DM was born. The gallery quickly became a key player in Brazil, and from early on presented the work of burgeoning market stars like Lucas Arruda.

L’histoire débute par deux étudiants en philosophie de l’art qui se rencontrent à Paris en 2004. Matthew Wood et Pedro Mendes passent sept ans dans la capitale. Matthew Wood: “Nous aimions tous les deux l’idée de Schopenhauer selon laquelle la contemplation esthétique pouvait suspendre, l’espace d’un instant, l’angoisse existentielle. C’est un très bon socle théorique qui permet à deux amis de s’associer une vie entière. Beaucoup de nos proches à cette époque étaient déjà artistes. Je me souviens par exemple de Sonia Gomes. La première fois qu’elle est venue nous rendre visite à Paris, Pedro et moi portions une de ses sculptures dans nos bras pour la montrer à des galeries, et même à la Fondation Cartier, dans l’espoir de lui décrocher une exposition!”

 

Forts de cette expérience, Matthew Wood et Pedro Mendes rentrent au Brésil et décident d’ouvrir une galerie d’art contemporain. Ces très jeunes gens rencontrent rapidement un troisième homme partageant leurs convictions, Felipe Dmab, qui dirige un lieu d’exposition indépendant situé juste à côté du leur. En 2010, ils décident de s’associer pour monter un nouvel espace ensemble. Mendes Wood DM est né. La galerie devient vite un acteur incontournable au Brésil, en présentant très tôt le travail de futures stars du marché, comme Lucas Arruda, par exemple.

Mendes explains: « All our artists subscribe to a multidisciplinary approach that modernizes the aesthetic canon of Brazilian art. Many of them were outsiders or are self-taught. They are passionate; they live for art. » The gallery quickly gained international standing with the opening a luxurious new space in Brussels in 2017, followed by another gallery in New York in 2022. The same thing will happen this year in Paris. Felipe Dmab explains that the city has become more attractive, but isn’t sure they would have set up base there a few years ago. Carolyn Drake, one of the gallery’s European founding members, adds: « In Paris, the general atmosphere seems much more welcoming than it used to be. This is impacting the capital’s increasingly international image. »

 

Each of the galleries was chosen as much for its specific location as for its host city, its location and its uniqueness. The new Parisian gallery is no exception to this rule. Nestled in a historic building on the Place des Vosges, the building was renovated by the NeM agency, the same architects responsible for the redesigned Bourse de Commerce, among other things. Spread over two floors that will mainly be dedicated to monographic exhibitions, this majestic space promises to become a new staple in Paris. As Felipe Dmab explains: « Our first gallery in Sao Paulo in 2010 had a garden, which quickly became a meeting place for artists, curators, collectors and friends. We have similar hopes for this new space, and that people will want to extend their visit and meet up with one another there. »

Pedro Mendes: “Tous nos artistes ont en commun une approche pluridisciplinaire qui actualise les canons esthétiques de l’art brésilien. Nombre d’entre eux ont été des outsiders ou sont autodidactes. Ils sont passionnés, ils vivent pour l’art.” La galerie acquiert rapidement une stature internationale en inaugurant un nouvel espace somptueux à Bruxelles en 2017, puis un autre à New York en 2022. Il en sera de même cette année à Paris. Felipe Dmab explique que la ville a beaucoup gagné en attractivité, et qu’il n’est pas certain qu’ils se seraient installés ici il y a quelques années. Et Carolyn Drake, associée et fondatrice de la galerie en Europe, de renchérir: “À Paris, l’atmosphère générale semble beaucoup plus accueillante qu’autrefois, et cela a un impact sur l’image internationale grandissante de la capitale.”

 

Chacune des galeries a été choisie autant pour son lieu spécifique que pour la ville qui l’héberge, pour sa situation, sa singularité. En s’installant dans un immeuble d’époque de la place des Vosges, rénové par l’agence NeM, les architectes qui furent, entre autres, en charge de la transformation de la Bourse de commerce, cette nouvelle antenne parisienne n’échappe pas à la règle. Cet espace majestueux, décliné sur deux étages dans lesquels se tiendront principalement des expositions monographiques, promet de devenir un nouveau passage obligé à Paris, comme l’explique Felipe Dmab: “En 2010, notre première galerie à Sao Paulo comportait un jardin, et c’est très vite devenu un lieu de rencontre et d’échanges entre les artistes, les commissaires, les collectionneurs et nos amis. Nous espérons qu’il en sera de même avec ce nouvel espace parisien, que les gens souhaiteront prolonger leur visite et se rencontrer.”

Mendes explains: « All our artists subscribe to a multidisciplinary approach that modernizes the aesthetic canon of Brazilian art. Many of them were outsiders or are self-taught. They are passionate; they live for art. » The gallery quickly gained international standing with the opening a luxurious new space in Brussels in 2017, followed by another gallery in New York in 2022. The same thing will happen this year in Paris. Felipe Dmab explains that the city has become more attractive, but isn’t sure they would have set up base there a few years ago. Carolyn Drake, one of the gallery’s European founding members, adds: « In Paris, the general atmosphere seems much more welcoming than it used to be. This is impacting the capital’s increasingly international image. »

 

Each of the galleries was chosen as much for its specific location as for its host city, its location and its uniqueness. The new Parisian gallery is no exception to this rule. Nestled in a historic building on the Place des Vosges, the building was renovated by the NeM agency, the same architects responsible for the redesigned Bourse de Commerce, among other things. Spread over two floors that will mainly be dedicated to monographic exhibitions, this majestic space promises to become a new staple in Paris. As Felipe Dmab explains: « Our first gallery in Sao Paulo in 2010 had a garden, which quickly became a meeting place for artists, curators, collectors and friends. We have similar hopes for this new space, and that people will want to extend their visit and meet up with one another there. »

Pedro Mendes: “Tous nos artistes ont en commun une approche pluridisciplinaire qui actualise les canons esthétiques de l’art brésilien. Nombre d’entre eux ont été des outsiders ou sont autodidactes. Ils sont passionnés, ils vivent pour l’art.” La galerie acquiert rapidement une stature internationale en inaugurant un nouvel espace somptueux à Bruxelles en 2017, puis un autre à New York en 2022. Il en sera de même cette année à Paris. Felipe Dmab explique que la ville a beaucoup gagné en attractivité, et qu’il n’est pas certain qu’ils se seraient installés ici il y a quelques années. Et Carolyn Drake, associée et fondatrice de la galerie en Europe, de renchérir: “À Paris, l’atmosphère générale semble beaucoup plus accueillante qu’autrefois, et cela a un impact sur l’image internationale grandissante de la capitale.”

 

Chacune des galeries a été choisie autant pour son lieu spécifique que pour la ville qui l’héberge, pour sa situation, sa singularité. En s’installant dans un immeuble d’époque de la place des Vosges, rénové par l’agence NeM, les architectes qui furent, entre autres, en charge de la transformation de la Bourse de commerce, cette nouvelle antenne parisienne n’échappe pas à la règle. Cet espace majestueux, décliné sur deux étages dans lesquels se tiendront principalement des expositions monographiques, promet de devenir un nouveau passage obligé à Paris, comme l’explique Felipe Dmab: “En 2010, notre première galerie à Sao Paulo comportait un jardin, et c’est très vite devenu un lieu de rencontre et d’échanges entre les artistes, les commissaires, les collectionneurs et nos amis. Nous espérons qu’il en sera de même avec ce nouvel espace parisien, que les gens souhaiteront prolonger leur visite et se rencontrer.”

The inaugural exhibition, which was curated by Fernanda Brenner, curator of this year’s Pernod Ricard Foundation Prize, is entitled Les Mains négatives (Negative Hands), which is a title borrowed from a 1979 short film by Marguerite Duras and will also be shown during the exhibition. The film comprises one long sequence shot in which the camera travels around Paris, accompanied by the writer’s voice commenting on the mysterious painted handprints in the prehistoric caves of southern Europe. The exhibition will showcase some of Mendes Wood DM‘s top artists, like Lucas Arruda, Michael Dean, Sonia Gomes and Giangiacomo Rossetti, as well as artists from outside the gallery whose work incorporates a cinematic approach (Philipp Fleischmann, Jeremy Shaw, Karim Anouz, etc.). Carolyn Drake was enthusiastic in her hopes for this new adventure: « With the opening of this new space in historic Paris, I hope to further Mendes Wood DM’s mission by showing artists from all over the world, whose dialogues will strengthen the links between North and South, and East and West.« 

 

« I See No Difference Between a Handshake and a Poem », from October 14 to November 25, 2023 at Galerie Mendes Wood DM, Paris 3rd. 

L’exposition inaugurale, curatée par Fernanda Brenner, commissaire du prix Fondation Pernod Ricard cette année, s’intitule “I See No Difference Between a Handshake and a Poem”, titre tiré d’une lettre écrite par le poète Paul Celan en 1960. Parmi les œuvres présentées, on trouve notamment Les Mains négatives, court-métrage de Marguerite Duras datant de 1979. Ce long plan-séquence, durant lequel la caméra sillonne Paris, est accompagné par la voix de l’écrivaine qui commente, en le poétisant, le mystère des traces de mains peintes dans les grottes préhistoriques du sud de l’Europe. Cette exposition met également à l’honneur des artistes phares de Mendes Wood DM, comme Lucas Arruda, Nina Canell, Sonia Gomes ou Giangiacomo Rossetti, mais également des artistes extérieurs à la galerie, qui, dans leur travail, privilégient une approche cinématographique, à l’instar de Philipp Fleischmann, Jeremy Shaw et Karim Aïnouz… C’est avec enthousiasme que Carolyn Drake formule ainsi ses vœux pour cette aventure qui commence: “Avec l’ouverture de ce nouvel espace à Paris, dans cette ville historique, je souhaite poursuivre la mission de Mendes Wood DM en exposant des artistes du monde entier, qui, à travers leurs dialogues, renforceront les liens entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.”

 

“I See No Difference Between a Handshake and a Poem”, du 14 octobre au 25 novembre 2023 à la galerie Mendes Wood DM, Paris 3e.

The inaugural exhibition, which was curated by Fernanda Brenner, curator of this year’s Pernod Ricard Foundation Prize, is entitled Les Mains négatives (Negative Hands), which is a title borrowed from a 1979 short film by Marguerite Duras and will also be shown during the exhibition. The film comprises one long sequence shot in which the camera travels around Paris, accompanied by the writer’s voice commenting on the mysterious painted handprints in the prehistoric caves of southern Europe. The exhibition will showcase some of Mendes Wood DM‘s top artists, like Lucas Arruda, Michael Dean, Sonia Gomes and Giangiacomo Rossetti, as well as artists from outside the gallery whose work incorporates a cinematic approach (Philipp Fleischmann, Jeremy Shaw, Karim Anouz, etc.). Carolyn Drake was enthusiastic in her hopes for this new adventure: « With the opening of this new space in historic Paris, I hope to further Mendes Wood DM’s mission by showing artists from all over the world, whose dialogues will strengthen the links between North and South, and East and West.« 

 

« I See No Difference Between a Handshake and a Poem », from October 14 to November 25, 2023 at Galerie Mendes Wood DM, Paris 3rd. 

L’exposition inaugurale, curatée par Fernanda Brenner, commissaire du prix Fondation Pernod Ricard cette année, s’intitule “I See No Difference Between a Handshake and a Poem”, titre tiré d’une lettre écrite par le poète Paul Celan en 1960. Parmi les œuvres présentées, on trouve notamment Les Mains négatives, court-métrage de Marguerite Duras datant de 1979. Ce long plan-séquence, durant lequel la caméra sillonne Paris, est accompagné par la voix de l’écrivaine qui commente, en le poétisant, le mystère des traces de mains peintes dans les grottes préhistoriques du sud de l’Europe. Cette exposition met également à l’honneur des artistes phares de Mendes Wood DM, comme Lucas Arruda, Nina Canell, Sonia Gomes ou Giangiacomo Rossetti, mais également des artistes extérieurs à la galerie, qui, dans leur travail, privilégient une approche cinématographique, à l’instar de Philipp Fleischmann, Jeremy Shaw et Karim Aïnouz… C’est avec enthousiasme que Carolyn Drake formule ainsi ses vœux pour cette aventure qui commence: “Avec l’ouverture de ce nouvel espace à Paris, dans cette ville historique, je souhaite poursuivre la mission de Mendes Wood DM en exposant des artistes du monde entier, qui, à travers leurs dialogues, renforceront les liens entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest.”

 

“I See No Difference Between a Handshake and a Poem”, du 14 octobre au 25 novembre 2023 à la galerie Mendes Wood DM, Paris 3e.