17
17
La galerie Kreo expose six façons contemporaines d’aménager son salon
Telle une réponse au deuxième confinement et à la saison hivernale, la nouvelle exposition de la galerie de design Kreo présente jusqu’au 9 janvier 2021 six idées de salons. Mêlant pièces vintage et créations contemporaines signées, entre autres par les frères Bouroullec ou Hella Jongerius, chacun de ces espaces propose une ambiance et des harmonies différentes, pour satisfaire tous les goûts.
Par Matthieu Jacquet.
Avec le deuxième confinement, la baisse des températures et l’arrivée de l’hiver, le chez soi semble en ce moment adopter une importance toute particulière. Pour beaucoup, cette période particulière offre l’occasion de faire le tri, réaménager ses lieux de vie et s’offrir de nouveaux éléments de mobilier ou de décoration. La galerie de design kreo l’a bien compris : afin de répondre au contexte, celle-ci a imaginé entre ses murs six propositions d’intérieurs. Pensés dans des ambiances et harmonies diverses, ceux-ci rassemblent tous des pièces de designers représentés par la galerie parisienne ou faisant partie de sa collection. Fidèles à l’identité défendue par le duo de galeristes depuis 1999, ces salons mêlent créations contemporaines et vintage pour composer des espaces d’apparence intemporels, mais résolument ancrés dans leur époque.
Ainsi, dans un premier espace dominé par des tons naturels – bleu canard, vert sapin et marron –, on découvre une longue table basse ovale créée par François Bauchet éclairée par un lustre en cascade de Gino Sarfatti, dont les fins fils noirs font écho aux lignes abstraites dessinées numériquement par Erwan Bouroullec sur l’un des murs. Dans un autre, un lampadaire de Gustave Gautier s’érige à gauche d’une planète rougeoyante peinte sur papier blanc par Pierre Charpin, elle-même assortie au velours couleur terracotta d’une paire de fauteuils vintage signés Ico & Luisa Parisi composant, avec les autres pièces, un ensemble chaleureux. Plus organique, un troisième salon dans les tons bruns et violets comporte, entre autres, un miroir tout en courbes et en mosaïques de Jean-Baptiste Fastrez et une table d’appoint hexagonale conçue par la designer néerlandaise Hella Jongerius mariés élégamment avec un tapis des frères Bouroullec, où des dizaines de cercles moelleux se réunissent pour dessiner la forme d’une grappe de raisin. Cosy, variées et efficaces, ces propositions offrent ainsi six nouvelles manières de donner une nouvelle vie à son domicile à l’approche des fêtes.
“@home”, exposition à découvrir jusqu’au 9 janvier 2021 à la galerie kreo, Paris 6e.