7 oct 2020

La Bourse de Commerce annonce son ouverture le 23 janvier 2021

Après bientôt cinq ans de travaux, la Bourse de Commerce située au cœur de Paris rouvrira ses portes le 23 janvier 2021, transformée par l’architecte Tadao Ando en vue d’accueillir le musée du collectionneur d’art français François Pinault. Initialement prévue pour juin dernier puis reportée en raison de la crise sanitaire, l’inauguration de la Bourse de Commerce – Pinault Collection dévoilera une première exposition collective rassemblant 35 figures de l’art moderne et contemporain. 

“Je me réjouis que l’ouverture de la Bourse de Commerce vienne enrichir le paysage européen des institutions qui se consacrent à la présentation de l’art de notre temps et contribue, après la dure année 2020 que traversent notre pays et le monde, à la renaissance de la vie culturelle à Paris.” Tels sont les mots enthousiastes prononcés par François Pinault au sujet de la réouverture officielle de la Bourse de Commerce, désormais annoncée officiellement pour le samedi 23 janvier prochain. Après bientôt cinq ans de chantier, le nouveau musée de l’homme d’affaires français pourra enfin dévoiler ses dix espaces d’exposition dans le bâtiment historique situé en plein cœur de Paris, où la chambre de commerce qui y officiait jadis laisse place à sa vaste collection d’art moderne et contemporain.

 

Depuis la fin 2016, c’est le grand architecte japonais Tadao Ando qui a orchestré la restauration et du réaménagement de cet illustre édifice dont la rotonde à 300 fenêtres domine le quartier des Halles. Si sa réouverture était initialement prévue pour juin 2020, l’arrivée en France de la pandémie de Covid-19 à la mi-mars a contraint non seulement la plupart des établissements publics à fermer leurs portes mais aussi les chantiers à être temporairement interrompus et la Bourse de Commerce – Pinault Collection n’a eu d’autre choix que de reporter son ouverture. Comme l’expliquait déjà le directeur général de la Bourse Martin Bethenod au quotidien The Art Newspaper en mars, les semaines d’avril à juin étaient absolument nécessaires aux derniers ajustements et travaux permettant de rendre le musée accessible au public : “Le tout était prévu sur deux mois et demi, avec un planning à la demi-journée près. Deux semaines d’arrêt, si tant est que le confinement ne soit pas prolongé, ne nous permettent déjà plus de tenir les délais pour une ouverture en juin”

 

Après avoir opté pour une ouverture en septembre, ensuite annulée à son tour, la Bourse de Commerce a donc finalement reporté son ouverture à l’orée 2021. Si celle-ci se fera en plusieurs journée portes ouvertes conformément aux règles sanitaires, elle permettra aux visiteurs de découvrir enfin les 6800 m2 d’espace d’exposition de la Pinault Collection ainsi que son exposition inaugurale qui présentera les œuvres de 35 artistes. En avant-première de cette inauguration, Numéro propose une visite guidée du résultat de ces cinq années de travaux.

 

Bourse de Commerce-Pinault Collection, ouverture le samedi 23 janvier 2021, Paris 2e.