19 nov 2020

Apprenez à créer une œuvre d’art avec Marina Abramovic, George Condo et KAWS

Marina Abramovic, George Condo, Sarah Sze ou encore Lawrence Weiner… dans un ouvrage inédit baptisé “Open Studio”, les éditions Phaidon ouvrent les portes des ateliers de 17 artistes contemporains. Pour l’occasion, chacun enseigne étape par étape une activité créative et manuelle à réaliser chez soi. 

“Je pense à mon atelier comme à un potager où les choses suivent leur cours naturel. Ils grandissent, ils mûrissent. Vous devez greffer. Vous devez arroser” a écrit un jour Joan Miró. Espace intime, souvent privé mais parfois public et surtout très révélateur de la personnalité d’un artiste, l’atelier occupe dans la lecture de l’art une place centrale. Un lieu d’incubation, d’expériences et de tentatives, de réussites et de frustrations nourries par la créativité où les œuvres germent et poussent comme des légumes. Dans leur nouvel ouvrage Open Studio, les éditions Phaidon nous invitent à explorer quelques uns de ces potagers : non moins de 17 artistes ont accepté d’y ouvrir les portes de leur atelier, et leurs noms sont parmi les plus célèbres de l’art contemporain. Ils s’appellent, entre autres, George Condo, Marina Abramović, Lawrence Weiner, Sarah Sze, Rashid Johnson, Julie Mehretu ou encore KAWS.

 

 

Mais la particularité de l’ouvrage ne s’arrête pas à ce panel prestigieux. En plus d’inviter le lecteur dans leur espace de création et les coulisses de leur pratique à travers des séries de photographies réalisées pour l’occasion, chacune de ces personnalités majeures de la culture contemporaine propose un projet artistique à réaliser chez soi. Originale et interactive, l’idée est venue des auteures Sharon Coplan Hurowitz et Amanda Benchley, souhaitant donner à ce livre une véritable visée pratique particulièrement adéquate alors que le confinement a suscité un regain d’intérêt pour les activités manuelles et créatives. Ainsi, le photographe William Wegman propose de réaliser des aquarelles à partir de ses célèbres clichés de braques de Weimar, la peintre Mickalene Thomas montre comment réaliser un collage à partir de formes et images découpées, le Californien Alex Israel offre ses conseils pour réaliser un bon portrait vidéo pendant que l’artiste multimédia Sarah Sze explique sa méthode pour monter un mobile rappelant ses fameuses structures immersives. Accompagnées par une présentation de chaque artiste ainsi que le récit de leurs propres inspirations et motivations à créer, ces explications ludiques se présentent comme des tutoriels à suivre pas à pas, incluant même des suggestions visuelles sur comment organiser son espace de travail et son matériel.

Si les presque 300 pages d’Open Studio offrent déjà de quoi lire et créer, elles se complètent également par une collaboration exclusive de Phaidon avec la maison de vente aux enchères Phillips pour la sortie de l’ouvrage. Sur sa chaîne Youtube, cette dernière a en effet publié des vidéos présentant trois des dix-sept artistes à l’œuvre en train de détailler leur projet à la caméra. Pendant que Marina Abramović y dévoile sa meilleure technique pour compter le riz, le peintre Will Cotton montre comment fabriquer une couronne inspirée par son univers kitsch et sucré et la sculptrice Rachel Feinstein comment construire la maquette en papier d’une cabane rococo.

 

 

Open Studio (2020), disponible aux éditions Phaidon.