13 artistes stars célèbrent le Numéro art 13 avec Georg Baselitz, Urs Fischer, Anne Imhof…
Il fut un temps où les hôtels n’avaient pas de chambre 13. Et où les avions ignoraient leur 13e rang. Pour sa 13e édition, Numéro art provoque le sort et célèbre, à l’inverse, ce 13 redouté. D’abord en réinventant totalement son identité graphique et ses rubriques. Surtout en invitant 13 artistes internationaux, compagnons de route des précédents Numéro art, à réaliser 13 créations originales. Chacun y interprète très librement ce nombre 13, ses connotations ambiguës, son évocation d’une chance possible, ou d’un malheur imminent…
Texte par Thibaut Wychowanok.
Les 12 heures du jour, les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 dieux de l’Olympe… le monde semble, très paresseusement, n’être ordonné qu’autour du 12. Et ce 13 qui vient rompre cette belle harmonie n’a évidemment pas bonne presse. Pourtant, un nombre qui vient rebattre les cartes, créer de l’aspérité, repenser l’équilibre établi paraît bien essentiel à notre monde contemporain. Le 13, en réalité, est la parfaite incarnation de la figure iconoclaste de l’artiste brisant le mythe d’une organisation immuable de la société et valorisant d’autant plus le pas de côté, la nouveauté et la disruption.
De Camille Henrot à Rashid Johnson, 13 artistes célèbrent Numéro art
Camille Henrot, qui fut la première artiste en couverture de Numéro art en 2017, a produit pour l’occasion une série de dessins originaux. Le 1 est un nez, le 3 devient une paire de seins. On retrouve dans cette œuvre tout l’humour sexualisé de ses créations antérieures. L’iconique duo Elmgreen&Dragset se met en scène, pour nous, au sein de l’une de ses expositions pour évoquer la dualité du 13, et le danger imminent d’une chute. La Française Laure Prouvost s’empare, quant à elle, de l’invitation pour se remémorer sa collaboration avec Numéro art en 2019, lors de son pavillon français de la Biennale de Venise. Pour notre photo de couverture, elle s’était jetée dans la lagune sous le regard d’Harley Weir. Sa peinture aquatique, observée verticalement, forme un énigmatique 13. Les stars Urs Fischer, Anne Imhof et Georg Baselitz sont allées chercher au cœur d’une œuvre existante (une sculpture, une peinture, une vidéo) un détail évocateur du drame associé au nombre.
Conceptuel, Wade Guyton a installé dans son atelier new-yorkais 13 de ses toiles, empilées telles des strates. L’Américain Sterling Ruby a choisi d’explorer l’ambivalence du nombre, associant visuellement champignons et parures de lit, nature et culture, danger et confort, chance et malchance. Il en va de même pour le légendaire Martin Margiela dont l’œuvre évoque autant un cri de douleur que de joie… La coqueluche de l’art Oscar Murillo associe photo et dessins à l’esprit résolument punk. L’Italien Francesco Vezzoli préfère rendre hommage au film L’Année des 13 lunes de Fassbinder et Tatiana Trouvé photographier la 13e page d’un livre de Pierre Alferi, Hors sol. Car le 13 est aussi une affaire de hasard. Enfin, Rashid Johnson propose un dessin inédit: ses fameux bateaux sont désormais au nombre de 13 et voguent vers de nouveaux horizons. Tout comme Numéro art.