25 sept 2025

Avec son film The Tiger, Gucci amorce un retour éclatant

Avec The Tiger, un film réalisé par Spike Jones et Halina Reijn, Gucci met en scène la première collection de son nouveau directeur artistique, Demna. Découvrez ce court-métrage mordant.

  • par Léa Zetlaoui.


  • Le hacking Gucci à la Fashion Week de Milan

    En ce début de Fashion Week printemps-été 2026 à Milan, Gucci signe la remontada tant attendue. Celle que l’on espérait à la suite d’un mercato mode long et intense qui aura duré plus d’un an. Pour orchestrer ce retour, Demna, directeur artistique en poste depuis juillet 2025, s’entoure d’une équipe de choc pour atteindre son but : permettre à Gucci de revenir en haut du classement.

    Si on savait depuis quelques semaines qu’un défilé n’était pas d’actualité, la maison était néanmoins inscrite au calendrier officiel de Milan. Et jusqu’à ce lundi 22 septembre, le mystère restait donc entier. À huit heures du matin, c’est finalement à travers un lookbook – envoyé par mail et diffusé sur les réseaux sociaux – que Demna a levé le voile sur ses intentions pour Gucci.

    Baptisée La Famiglia, la collection brosse le portrait d’une famille italienne incarnée par 38 personnages, chacun représentant un archétype contemporain. Une mise en bouche subtile. Et si elle ne possède pas l’énergie d’un défilé de mode, elle propose néanmoins un aperçu incarné. Chez Gucci, l’attitude prime davantage que le vêtement.

    D’ailleurs la maison ne va pas se contenter d’un simple lookbook. Ce mardi 23 septembre 2025 en début de soirée, Gucci révèle premier projet créatif d’envergure de son nouveau directeur artistique : un court-métrage réalisé par Spike Jones et Halina Reijn.

    The Tiger, une satire Gucci

    De la rencontre entre le réalisateur oscarisé pour Her (2014) et la cinéaste néerlandaise du sulfureux Babygirl (2024) naît un film de 33 minutes mordant au casting somptueux. Dans la lignée de son rôle à contre-emploi dans The Substance (2024), on découvre Demi Moore, en matriarche et cheffe d’entreprise impitoyable. À ses côtés, Edward Norton, Ed Harris, Elliot Page, Keke Palmer, Alia Shawkat, Julianne Nicholson, Heather Lawless, Ronny Chieng, Kendall Jenner, Alex Consani, dans cette satire familiale qui se joue des drames qu’a connus la dynastie fondatrice.

    Fondée en 1921 par Guccio Gucci, la maison italienne devient, au fil du temps, le théâtre de profondes luttes intestines entre les trois générations d’héritiers. Ce que révèle le film House of Gucci de Ridley Scott sorti en 2021. Rien d’étonnant à ce que Demna trouve ici matière à nourrir sa créativité. Ce dernier pratiquant l’art de l’ironie quant il s’agit de capter l’attention d’un public toujours plus avide de buzz et de nouveauté. Comme le disait Mark Twain : “Le rire est la plus grande arme que nous ayons et nous, en tant qu’êtres humains, l’utilisons le moins.” Et ça, Demna l’a bien compris. 

    Mais ne l’oublions pas, la véritable star du film demeure la collection Gucci signée Demna, qui s’offre une avant-première spectaculaire à Milan, où le casting reprend son rôle pour le tapis rouge. Un coup de communication redoutable qui offre à Gucci un retour éclatant sur le devant de la scène mode.

    Une avant-première façon défilé de mode

    Pour la projection du film, dans la lignée du défilé Balenciaga printemps-été 2022 – maison dont il était directeur artistique avant de rejoindre Gucci –, Demna brouille les genres.

    A mi-chemin entre le défilé de mode et le tapis rouge d’une avant-première, l’évènement réunit acteurs du film, mannequins du lookbook et invités prestigieux. Naturellement, ils abordent la nouvelle collection Gucci, déjà disponible en boutique.

    La première du film The Tiger de Gucci