8
8
Le Waldorf Astoria, un palace au bord des jardins de Versailles
Niché au pied de l’entrée du domaine du Trianon du château de Versailles, le Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace déploie son impressionnante façade en pierre blanche, qui abrite un somptueux spa et une multitude de chambres modernes. Pour un week-end royal, dans les pas des têtes couronnées qui ont marqué l’histoire de la ville…
Par Camille Bois-Martin.

Le Waldorf Astoria – Trianon Palace, une pépite hôtelière au cœur de Versailles
Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit sous les ors du château de Versailles ? En pénétrant dans le lobby du Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, cette utopie se transforme (presque) en réalité. Jouxtant l’entrée du domaine de Trianon, ancienne aire de villégiature de Marie-Antoinette, l’hôtel semble presque faire partie de l’ancienne propriété royale érigée par Louis XIV à la fin du 17e siècle.
De sa somptueuse façade en pierre de taille à son jardin luxuriant en passant par la vue offrant un panorama sur les jardins et les toits versaillais, le lieu détonne parmi les nombreux et luxueux complexes hôteliers qui bordent Paris.
Impressionnante, la bâtisse abrite néanmoins un service à taille humaine : ici, le personnel est au petit soin de chaque voyageur. Et les services proposés sont multiples. Son prestigieux spa Guerlain, sa piscine couverte par une sublime verrière, ses deux restaurants et sa terrasse… Tout un chacun peut voguer où il le souhaite et profiter d’un établissement où le calme et la volupté règnent en maître.


Un week-end royal tout près de Paris
Pour celles et ceux qui souhaiteraient quitter Paris, sans trop s’en éloigner – travail ou famille oblige –, le Waldorf Astoria est l’adresse parfaite. Un court trajet en taxi ou une ligne de RER et vous voilà au pied de l’hôtel ! Mais aussi du château de Versailles qui, il faut se l’avouer, nous laisse à chaque fois pantois.
Le temps d’un week-end (ou de quelques jours, pour les plus chanceux), le lieu offre une petite bulle de luxe et d’élégance. Après avoir rejoint ses bagages déjà installés dans sa chambre par le personnel, on découvre une immense suite à la décoration moderne et décorée de deux balcons. La salle de bain, immense, nous donne l’impression d’une suite princière, complétée par un large lit où déployer ses jambes la nuit, sans avoir peur de déranger son colocataire.
Une ou deux coupes de champagne sirotées et de délicieux macarons croqués, on se dirige vers l’un des deux restaurants de l’hôtel. Pour nous, ce sera la Véranda : une brasserie illuminée par les rayons du coucher de soleil grâce à ses grandes baies vitrées, où l’on déguste une cuisine française concoctée dans une autre petite annexe vitrée tout près (que l’on peut même observer depuis sa table).
Si on adore l’œuf poché façon Meurette en entrée, on recommande vivement le très tendre filet de bœuf de Salers accompagné d’une petite purée de pommes de terre à la truffe. Cerise sur le gâteau : la possibilité d’observer les feux d’artifices qui clôturent, en fin de soirée, le spectacle des Eaux nocturnes du château de Versailles, confortablement installé dans sa chaise.

Le somptueux spa Guerlain de l’hôtel
Rien de mieux qu’une nuit dans l’un des immenses lit de l’hôtel, après un succulent dîner, pour se réveiller ressourcé et enfin reposé. À mille lieux de l’agitation parisienne qui rythme notre quotidien, on se surprend à ouvrir nos rideaux de velours en peignoir, avant d’observer paisiblement le domaine du Trianon, depuis sa chambre. Cliché non ? Et pourtant, c’est exactement l’état d’esprit dans lequel le Waldorf Astoria nous plonge.
Il est maintenant l’heure d’accueillir son petit-déjeuner en room-service (disponible 24h/24!). Un œuf bénédicte au saumon, un nectar de mangue et un latte macchiato engloutis, et nous nous dirigeons — en peignoir, toujours – vers le splendide spa Guerlain de l’hôtel. Allongé sur une table de massage chauffée, on repartirait presque dans les bras de Morphée. Mais pas question de louper une seconde de notre soin Aura Nobile.
Une prestation d’une heure et demie, ponctuée par les produits de la gamme Impériale Gold Nobile de Guerlain – une multitude de crèmes fabriquées à partir de l’orchidée Gold Nobile, endémique de la région de l’Himalaya. Sur la peau, la sensation est semblable à un onctueux masque de miel. Combinant l’art de la digitopression à la pratique du gua sha pour sculpter le visage, le soin draine et détoxifie le visage. Et inclut également un petit massage du haut du corps.
On en ressort stupéfait. Face au miroir, notre visage brille et semble avoir récupéré de toutes nos nuits bien trop tardives. On rejoint par la suite la piscine abritée par une incroyable verrière. Après quelques brasses et un peu de temps passé au soleil, nous sommes finalement contraints de regagner nos appartements, fermer nos bagages et rendre les clés de notre petit nid douillet à contrecœur… Mais nous reviendrons, assurément.
Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace, 1 boulevard de la Reine, 78000 Versailles.