11
11
Une nouvelle collection de sacs couture signée Roger Vivier
Alors que la semaine de la couture parisienne met comme toujours en lumière des créations sur-mesure au savoir-faire inégalé, Roger Vivier profite de cette effervescence et dévoile une nouvelle collection de pièces uniques époustouflantes, imaginées en collaboration avec la maison de broderie Lesage.
Par Louise Menard.


Une collection Roger Vivier brodée de roses
Après avoir enchanté la Fashion Week haute couture automne-hiver 2024-2025 avec sa collection “Petites Merveilles”, la maison française Roger Vivier dévoile cette année “Efflorescence”, et poursuit avec elle sa célébration de la nature.
Cette fois-ci, coccinelles et papillons cèdent la place à la plus poétique des fleurs : la rose. Représentée dans tout ce qu’elle a de délicat, de majestueux et d’éphémère, elle se déploie sous mille formes diverses. Satin rouge, pétales sculptées en mousseline de soie, crochet et tweed, fils argentés, cristaux étincelants, plumes jaunes… Chaque détail ajoute un peu plus de beauté et d’enchantement à l’ensemble.
Riche de huit sacs bijoux et de deux gilets, cette nouvelle collection est le fruit d’un travail acharné ayant nécessité des dizaines d’heures de conception, d’une minutie extrême. Dessinées par Gherardo Felloni, directeur artistique de Roger Vivier depuis 2018, les créations ont été confectionnées pour la première fois en étroite collaboration avec Lesage. Depuis 1924, cet atelier de broderie, qui appartient aux Métiers d’art de Chanel, est reconnu à travers le monde entier pour la finesse et la richesse de son art.
Avec “Efflorescence”, Roger Vivier et Lesage viennent sceller plus de quarante ans d’amitié. Et célèbrent avec élégance un savoir-faire entièrement réalisé à la main.

Des créations qui rendent hommage au savoir-faire de Lesage
Parmi les pièces qui ont captivé notre regard au sein de la Salle d’argent de la boutique Roger Vivier rue Saint Honoré, on retient notamment un gilet surnommé La Vertueuse. Association subtile d’un velours vert, d’une résille bleue et d’une tulle de soie noir, issus des précieuses archives de la maison Lesage, ce vêtement haute couture résume à lui seul toute la virtuosité des ateliers.
Le sac L’Éternelle, quant à lui, se pare de perles vintage minutieusement sélectionnées dans les mêmes archives. Tandis que L’Astrale s’inspire d’une cape à franges redécouverte au sein du patrimoine textile d’exception de la célèbre maison de broderie.
Une fois de plus, Roger Vivier opère un tour de force avec une collection éblouissante… Et témoigne cette saison de l’équilibre parfait entre l’esthétique raffinée de Roger Vivier et le riche savoir-faire de Lesage.
Les pièces de la collection “Efflorescence” sont disponibles sur rendez-vous dans les boutiques Roger Vivier.



