11
11
Les meilleurs restaurants japonais à Paris
Numéro dévoile son guide des meilleurs restaurant japonais de Paris, des handsrolls de Doki Doki et Hando aux mets raffinés de Kinugawa Rive Gauche, en passant par les généreux yakitoris signés Honō.
Par Léa Zetlaoui,
Publié le 19 juin 2025. Modifié le 11 décembre 2025.


Le bar à sushis et vins Bar Omi
Pourquoi ? On l’ignorait, mais Bar Omi, c’est le sushi et bar à vins qu’il manquait dans le quartier de la place Vendôme. Décor japonais sophistiqué, sushis et makis absolument divins, plats créatifs à l’influence nippone, le petit dernier du groupe Onii (Onii-San et Ojii) est déjà incontournable. Imaginé par l’architecte Fanny Perrier, le lieu déploie une atmosphère feutrée et sensuelle. Comptoir en faïence noire et rouge, touches de kintsugi signées Sylvia Pires Da Rocha, plafond orné d’encres japonaises par Derrusie, pièces d’art d’Hans Hartung et luminaires d’Ingo Maurer…
Nos plats préférés ? En cuisine, le chef Yuji Mikuriya, dit Taku, et son équipe de maîtres sushi cisèlent un Japon à la fois pur et inventif. On retrouve ainsi des sashimis fondants, des nigiris poissons ou wagyu surmontés de caviar, ou encore handrolls “do it yourself” au negitoro et œufs de truite. Également, quelques options chaudes comme des ramens ou sobas, idéales pour l’automne. Enfin, la cave propose des sakés rares et vins de terroir, du Jura à la Bourgogne, dans un dialogue aussi précis qu’instinctif. Entre rigueur nippone et hédonisme parisien, Bar Omi est la nouvelle adresse qui nous affole.
L’adresse ? Bar Omi, 6 rue du Marché-Saint-Honoré, Paris 1er.


Rooftop et raffinement au restaurant japonais Kinugawa Rive Gauche
Pourquoi ? Kinugawa s’installe sur la Rive Gauche, au sommet du nouvel Hôtel Sax Paris. Ce retour à Paris signe l’ouverture d’un lieu spectaculaire, réparti sur deux niveaux, avec un restaurant raffiné et un rooftop panoramique. Le décor mêle bois cannelé, marbre, velours et lumière tamisée dans une atmosphère chaleureuse et contemporaine.
Notre plat préféré ? En cuisine, l’enseigne reste fidèle à son identité : une gastronomie japonaise contemporaine, précise et généreuse. On y retrouve les classiques de la maison : tartares, rolls, carpaccios au yuzu, Black Cod mariné, bœuf wagyu. Au bar, une carte de cocktails d’inspiration franco-japonaise complète l’expérience. Une adresse aussi discrète que spectaculaire, idéale pour l’été indien.
L’adresse ? Kinugawa Rive Gauche 55 Av. de Saxe, Paris 7e.


Honō, le royaume des yakitoris à Paris
Pourquoi ? Niché dans la petite rue de Dunkerque, Honō s’annonce d’ores et déjà comme une adresse incontournable du quartier. Si sa petite devanture ne se décèle pas au premier regard, une fois à l’intérieur, on découvre un restaurant à taille humaine, avec une décoration pensée au détail près. Chaleureux et généreux, le restaurant propose une carte principalement composée de yakitoris et kozaras – des spécialités japonaises –, accompagnée d’une petite annexe avec les définitions de certains termes, pour les néophytes. Axée sur la découverte et sur l’innovation (un tsukune de poulet recouvert de scarmoza, un fromage italien ; du wagyu au fromage truffé…), l’expérience laisse nos papilles, comme nos pupilles, totalement ravies.
Notre plat préféré ? Les entrées, même sans grande faim, sont un must du lieu. Qu’on soit plus bœuf ou thon, les kozaras s’accompagnent de délicieuses sauces, au chimichurri ou composée d’une vinaigrette au yuzu.
L’adresse ? Honō, 70 Rue de Dunkerque, Paris 9e.


Les meilleurs handrolls de Paris au restaurant japonais Hando
Pourquoi ? Pour sa troisième adresse, Hando Parisian Handroll investit le cœur du Marais, au croisement de la rue de Bretagne et de la rue Charlot. Dans ce nouvel écrin baigné de lumière, signé par l’architecte Isabelle Stanislas, on retrouve l’ ambiance poétique et apaisante, inspirée du minimalisme japonais. Derrière le comptoir, la cheffe Chiharu Takada imagine une carte raffinée, avec des handrolls, nigiris, et sashimis préparés minute. le tout servi dans une vaisselle en céramique chinée ou créée sur-mesure par des artisans japonais.
Notre plat préféré ? On adore les créations originales et les entrées savoureuses comme le goma-ae (épinard, sésame, cacahuète) ou shiitake Wakame (algues, champignons, oeufs de truite), et en dessert, une sélection exclusive de mochis réalisée par Tomo, et des glaces créées par l’artisan Enzo & Lily
L’adresse ? Hando Parisian Handroll Marais, 14 rue de Bretagne, Paris 3e.


Les nouilles futosoba de Kimono
Pourquoi ? Dans le 6ᵉ arrondissement de Paris, à deux pas du Bon Marché, Kimono signe la nouvelle adresse des sœurs Vaconsin, déjà à l’origine de Blueberry, Marcello et Steam Bar. Pensé comme un hommage au Paris des années 1930 et à l’effervescence nipponne de Montparnasse, le lieu réinvente le bistrot japonais avec élégance.
Nos plats préférés ? Ainsi, Kimono célèbre la rencontre entre tradition et création. Ici, on vient pour gouter la futosoba. Entre l’udon et la soba, cette nouille épaisse travaillée à la farine et aux graines de sarrasin torréfié, servie froide, chaude ou en salade. Mais ce n’est pas tout. En effet, on retrouve des petits plats fusions à partager comme des tempuras, aubergines au miso ou fromages aux condiments japonais. À savourer avec des cocktails au saké ou des vins de macération.
L’adresse ? Kimono, 66, rue du Cherche-Midi, Paris 6e.


Vue panoramique et sushis créatifs chez Aqua Kyoto
Pourquoi ? Perché au 7ᵉ étage du 26 avenue des Champs-Élysées, Aqua Kyoto offre une vue imprenable sur la capitale, dans un décor aux lignes japonaises contemporaines. Pensé comme un écrin raffiné pour les esthètes et les initiés, Aqua Kyoto célèbre l’élégance nipponne sous toutes ses formes. Des assiettes sculpturales aux lumières tamisées en passant par des mises en scène savoureuses…
Nos plats préférés ? À la carte, une sélection sculpturale de sashimis d’exception, des cigarols de thon et saumon fumants, des grillades robata fondantes et créations exclusives comme le Crystal Sushi, œuvre culinaire signature du lieu. Le soir venu, le bar dévoile sa mixologie japonaise — saké, yuzu, shiso et whisky — accompagnée de DJ sets et d’une atmosphère feutrée qui nous rappelle Tokyo by night.
L’adresse ? Aqua Kyoto, 26, avenue des Champs-Élysées, Paris 8e.


Nobisan réinvente le temaki
Pourquoi ? Après avoir initié les Parisiens au handroll, Thomas Moreau signe cette rentrée une nouvelle prouesse culinaire avec le temaki. Ici, pas de cône traditionnel, chaque pièce est posée sur une porcelaine immaculée, tel un bijou à déguster du bout des doigts. La déco minimaliste joue la carte de l’élégance subtile avec un sublime comptoir poli comme une pierre de rivière derrière lequel s’attabler.
Nos plats préférés ? Algues d’une maison japonaise ancestrale, riz vinaigré parfait et poissons d’exception s’unissent dans un festival de saveurs umami. Parmi les recettes de temaki que l’on vous recommande : saumon flambé au raifort, thon gras ail noir ou encore œufs de saumon marinés soja kombu. Et les végétariens ne sont pas en reste. Notamment, grâce à des associations créatives de légumes croquants, champignons marinés et sauces savoureuses.
L’adresse ? Nobisan, 58 Rue de Turenne, Paris 4e.


Handrolls généreux et cheesecake onctueux chez Doki Doki
Pourquoi ? Pour ceux qui ne connaîtraient peut-être pas encore ce qu’est un handroll, petite explication : il s’agit d’un mets japonais préparé à la main et à la commande, à partir d’une algue de nori croustillante garnie de riz japonais et de poisson cru cuisiné. Aussi gourmand que léger, ce plat servi en rouleau est la spécialité de Doki Doki, qui possède déjà deux adresses à Paris, et qui vient d’en inaugurer deux nouvelles, au cœur de la célèbre rue des Martyrs, ainsi qu’à Neuilly. Rapidement devenus incontournables, ces restaurants mêlent une cuisine généreuse et raffinée à un des décors ultra modernes et immersifs. On y mange au bar, face au cuisinnier en train de confectionner nos délicieux petits rouleaux.
Notre plat préféré ? Si l’on recommande de goûter les rolls au crabe et au Toro (partie grasse du thon rouge), le véritable incontournable du lieu se cache dans les desserts. Impossible de repartir sans avoir déguster l’incroyable cheesecake, aussi onctueux que crémeux, en collaboration avec la pâtisserie japonaise Takumi. On y plonge comme dans un nuage, avec gourmandise…
L’adresse ? Doki Doki, 51 rue des Martyrs, Paris 9e.