17 juin 2025

5 brasseries parisiennes qui réinventent l’esprit bistrot

Classiques revisités, décors soignés, cuisine de saison : les nouvelles brasseries parisiennes redonnent vie à un format intemporel. Des adresses à la fois modernes et fidèles à l’esprit convivial typiquement parisien, à découvrir absolument.

  • par Léa Zetlaoui.

  • À Paris, la brasserie se réinvente avec panache

    À Paris, la brasserie ne se contente plus de servir des plats classiques dans un décor rétro. Nouvelle génération de chefs, sourcing pointu, déco travaillée, cuisine de bistrot modernisée… Une nouvelle vague de brasseries parisiennes contemporaines redonne ses lettres de noblesse à ce pilier de la gastronomie française.

    À l’image de Brass dans le quartier de Saint-Germain-de-Prés, de Cloche dans le quartier des Halles ou encore du Cornichon à Goncourt. Ainsi, ces adresses mêlent tradition et créativité, avec des cartes inspirées, locales et généreuses. Découvrez notre focus sur trois brasseries modernes à Paris qui bousculent les codes du genre.

    Brass, la brasserie qui électrise Saint-Germain-des-Prés

    Pourquoi ? Impossible de ne pas associer le concept de brasserie au quartier de Saint-Germain-des-Pres. Ainsi aux côtés des monuments que sont Lipp, le Café de Flore et Les Deux magots, une nouvelle adresse a vu le jour. Installé carrefour Mabillon, à deux pas du marché Saint-Germain, Brass a vu les choses en grand. D’abord, la décoration déclinée dans des nuances de bordeaux et marrons, qui reprend les codes du genre (sol en mosaïque et plafond à caisson, banquettes moelleuses et table en onyx). Mais aussi le bar installé à l’entrée pour accueillir les clients, ou encore le piano qui trône au milieu de la première salle. Car derrière des rideaux, Brass abrite également un espace plus intimiste pour un moment festif.

    Notre plat préféré ? On retrouve naturellement les classiques de la brasserie. Pour commencer, des poireaux vinaigrette, os à moelle sur une tranche de pain grillé, œufs mayo et escargots. Puis en plat, club-sandwich, fois de veau homard frites et un filet de bœuf au poivre. Enfin, Brass propose également un semainier sur lequel l’on retrouve des moules-frites le mercredi, en hommage à Léon de Bruxelles qui occupait l’espace autrefois.

    L’adresse ? Brass, 131 boulevard Saint-Germain, Paris 6e.

    Cloche accueille le chef Robert Mendoza

    Pourquoi ? Figurant parmi nos adresses parisiennes préférées, le restaurant Cloche, ouvert en 2023, accueille le chef Robert Mendoza. Californien installé à Paris, ce dernier fait partie des agitateurs de la bistronomie locale. Après avoir ouvert le restaurant Le Saint Sebastien en 2018, il a pris la tête de Vivant Deux en 2022. Et pour l’accueillir, Cloche s’offre un discret relooking : nouveau logo et jolies nappes vertes aux couleurs du restaurant.

    Notre plat préféré ? Impossible de trancher tant chaque assiette signée Robert Mendoza mérite le détour. Le chef revisite les grands classiques de la brasserie avec justesse et élégance. À goûter absolument : les cultissimes œufs mayo, la terrine de veau fondante, les endives Caesar ultra croquantes. Puis viennent le coquelet juteux, l’onglet Black Angus maturé, relevé d’une sauce aux trois poivres. Et pour finir, le chocolat crémeux à l’huile d’olive : tout simplement inoubliable.

    L’adresse ?  Cloche, 1 Rue Coq Héron, Paris 1er.

    Le Cornichon, une adresse d’un nouveau genre à Paris

    Pourquoi ? Inauguré il y a un an, Le Cornichon est rapidement devenu une adresse incontournable du 11e. Entre son décor faussement rétro, sa carte ludique et son esprit PMU (avec flippers et jeux à gratter), ce restaurant ouvert 7/7 dès le matin et jusqu’à 2h a séduit les habitants des quartiers alentours.

    Notre plat préféré ? Le midi, pas de prise de tête avec un semainier pour le moins créatif. Spaghetti boulette le lundi, saucisse purée le mardi, et poisson pané le vendredi. Le soir, on vous recommande vivement d’essayer le Bikini, sorte de croque-monsieur à l’espagnol, ou encore les frites à la graisse de bœuf sauce algérienne et les brochettes de cœurs de canard. Le tout accompagné de cocktails évidemment.

    L’adresse ? Le Cornichon, 2 rue des Goncourt Paris 11e.

    Temple & Chapon, une brasserie new-yorkaise

    Pourquoi ? Niché au cœur du Haut Marais, Temple & Chapon réinvente les grandes tables new-yorkaises avec une âme résolument parisienne. Pensé comme un hommage aux mythiques « Chop Houses » des années 50, le restaurant déploie 100 couverts dans une salle spectaculaire. Pensée par Tristan Auer, la décoration façon cathédrale se voit baignée de lumière sous un plafond vitré. Aux commandes, la cheffe Mélanie Serre sublime les classiques américains : grillades généreuses, bœuf d’exception, fruits de mer signatures — crab cake, huîtres Rockefeller — et grands plats à partager. Ici, l’élégance du service se marie à une ambiance feutrée, ponctuée d’œuvres d’art et de matières chaleureuses. Entre textures boisées et lumières tamisées, Temple & Chapon c’est un voyage gourmand, raffiné et vibrant.

    Notre plat préféré ? On vous recommande vivement de ne pas passer à côté du lobster roll. Généreux, gourmand, fondant… une véritable réussite.

    L’adresse ? Temple & Chapon, 116, rue du Temple, Paris 3e.

    Aux Lyonnais, le routier qui renaît de ses cendres

    Pourquoi ? À Paris, tout le monde connaît les bouillons et bistrots emblématiques de la capitale, où se croisent autant les touristes que des habitués. Ouvert en 1890, le bouchon Aux Lyonnais en fait partie. À ceci-près qu’il réinvente cette année toute sa cuisine et son approche, sous l’égide de la famille Dumant et du chef Alain Ducasse. Tout en conservant la décoration originale teintée de rouge bordeaux et marquée par la vogue Art déco de la fin du 19e siècle, le restaurant propose une sélection de plats emblématiques de la cuisine lyonnaise. Des mets ultra savoureux et pointus, dans une atmosphère conviviale digne d’un bistrot. 

    Notre plat préféré ? En entrée, les œufs cocottes à la crème et lard paysan séduiront à coup sûr vos papilles. Mais on recommande de s’aventurer en goûtant la quenelle de brochet aux écrevisses – un délice. Pour le plat, les plus grosses faims prendront une savoureuse entrecôte de bœuf et ses pommes grenailles, mais ils rateraient le pot au feu gourmand… Un dilemme cornélien. 

    L’adresse ? Aux Lyonnais, 32 rue Saint-Marc, Paris 2e.