10
10
Alex Lutz adapte le roman Connemara au cinéma avec Bastien Bouillon
Adapté du roman du même nom de Nicolas Mathieu paru en 2022, le nouveau film d’Alex Lutz, Connemara, présenté en sélection Cannes Première au Festival de Cannes, sort au cinéma prévue ce mercredi 10 septembre 2025. Au casting, on retrouve Bastien Bouillon et Mélanie Thierry.
par La rédaction.

Un livre de Nicolas Mathieu adapté au cinéma par Alex Lutz
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Mathieu voit un de ses romans adaptés au cinéma. Avant Connemara, son quatrième roman, Leurs enfants après eux (2022), Prix Goncourt 2018, devenait un film auréolé de succès en 2024. Dans son dernier ouvrage, il dresse le portrait de quadragénaires dans l’est de la France. On retrouve certains des thèmes qui lui sont chers. Entre autres, la nostalgie, la mélancolie et les souvenirs d’adolescence dans les années 1990.
Découvert par le grand public dans le programme court Catherine et Liliane sur Canal+, le comédien Alex Lutz élargit encore un peu plus son répertoire en tant que réalisateur. Citons Le Talent de mes amis (2015) et Guy (2018) qui lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur. Il défend actuellement son nouveau spectacle Sexe, grog et rockin’chair au Cirque d’hiver Bouglione.
Bastien Bouillon et Mélanie Thierry au générique de Connemara
Présenté en sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2025, Connemara marque donc la quatrième réalisation d’Alex Lutz. Le film met en scène Mélanie Thierry dans le rôle d’Hélène. Une femme confrontée à un burn-out qui retourne dans sa région natale, et Bastien Bouillon dans le rôle de Christophe, son amour de jeunesse. Le casting comprend également Jacques Gamblin, Bruno Sanches et Grégory Montel. Quant au scénario, il a été coécrit par Alex Lutz et Hadrien Bichet.
Les thèmes (notamment le départ de Paris et l’histoire d’amour avec un crush de jeunesse) entrent en résonance avec ceux du long-métrage Partir un jour, sorti cette année au cinéma et mettant aussi en scène Bastien Bouillon.
Connemara (2025) d’Alex Lutz, actuellement au cinéma.