Au défilé Heron Preston, mode et énergie 100% new-yorkaises
Pour son tout premier défilé à New York, le designer américain Heron Preston propose une collection automne-hiver 2023-2024 à l’énergie brute, inspirée par la ville qui ne dort jamais.
Un défilé Heron Preston automne-hiver 2023-2024 qui célèbre New York
Bien qu’il ait lancé son label en 2016 avec le NYC Department of Sanitation, responsable de la collecte des ordures, du recyclage, du nettoyage des rues et du déneigement de la ville de New York, Heron Preston avait toujours privilégié la Fashion Weekde Paris pour ses défilés. Pour la saison automne-hiver 2023-2024, le designer américain qui a collaboré avec Calvin Klein en 2021, proche collaborateur de Virgil Abloh et Kanye West, annonce dans un communiqué de presse vouloir “célébrer les gens qui font de New York la ville qu’elle est”. En préambule du défilé, trois ouvriers et Heron Preston lui-même peignent sur le sol des lignes de marquages de couleurs différentes que suivront les mannequins.
Sans surprise, les influences workwear et streetwear chères au créateur imprègnent cette collection qui fait la part belle aux vêtements fonctionnelles, ainsi qu’aux uniformes de pompiers, policiers et aviateurs, retravaillées avec des empiècements en cuir, des effets usés et effilochés ou des peaux retournées à l’aspect vintage. La fausse fourrure s’invite sur des ourlets de vestes courtes et robes, mais aussi des escarpins et bottes quand elles ne sont pas ornées de barbelés rappelant les grillages de la ville, et qui offrent un contraste avec les pièces empruntées aux sports universitaires comme les maillots de football, la veste de baseball ainsi que des combinaisons de ski et snowboard. Si ce défilé Heron Preston automne-hiver 2023-2024 est loin de faire preuve de nouveauté, on se laisse volontiers porter par son énergie brute galvanisante.