26 nov 2025

Quels sont les sacs les plus tendance de la saison ?

Sur quels sacs à mains miser pour l’automne-hiver ? Numéro propose une sélection de modèles tendance, parmi lesquels le Voyage bag de la maison Dior, le Paddington de Chloé, le Valérie de Jacquemus, le Panthea de Valentino Garavani ou encore, le Soufflé de Schiaparelli.

  • par Louise Menard.

  • Publié le 3 novembre 2025. Modifié le 28 novembre 2025.

    Le Voyage bag de Dior

    Avec son nouveau modèle Voyage bag, Dior place le confort au cœur de sa création. Jonathan Anderson, directeur artistique de la maison ayant succédé à Maria Grazia Chiuri, signe un sac en forme de demi-lune, à porter à l’épaule. Empreint du charme intemporel de la maison, cet accessoire est doté d’une extrême souplesse et habillé de charms dorés. Il se décline en cuir grainé ou froissé, toujours marqué d’un marocannage Dior signature. Pièce maîtresse du défilé Croisière 2025, le Voyage bag souffle un vent de liberté sur les tendances de la rentrée. Un compagnon idéal, en voyage comme au quotidien.

    Le Voyage bag sera disponible sur le site dior.com et dans les boutiques Dior à partir de septembre 2025.

    Le sac Paddington de Chloé

    Sac Y2K par excellence, le mythique Paddington de Chloé fait son grand retour. Dévoilé sur le podium de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026, ce nouvel accessoire revisite un modèle iconique lancé en 2005. À la croisée du sac de soirée et de ville, il a déjà été adopté par les plus grandes stars, telles que les chanteuses Doechii ou encore Dua Lipa. Disponible en une dizaine de teintes, du kahki au gris en passant par le bordeaux, le Paddington, alliant subtilement métal et cuir, se caractérise par une esthétique bohème propre à l’ADN de la maison. Et il promet de faire fureur…

    Le Paddington est disponible sur chloe.com et dans les boutiques Chloé.

    La sac Panthea de Valentino Garavani

    Avec ce petit bijou de maroquinerie, Alessandro Michele rend un vibrant hommage à l’héritage de Valentino. En réinterprétant la tête de félin emblématique – apparue pour la première fois lors du défilé haute couture automne-hiver 1967-1968 – à travers de mini bijoux scintillants sertis sur le cuir, le créateur insuffle un peu de sa vision baroque à l’accessoire. Un sac irrésistible déjà adopté par les it-girls et actrices les plus en vue, de Bella Hadid à Rihanna en passant par Anne Hataway, Lana del Rey et Jenna Ortega. Le Panthea ou comment incarner à la perfection l’esprit de la maison italienne.

    Le Panthea est disponible sur valentino.com et dans les boutiques Valentino.

    L’Icarino de Saint Laurent

    Si l’on aimait déjà l’iconique cabas Icare griffé Saint Laurent, inutile de préciser que l’on adore sa version mini joliment surnommée l’Icarino. Star de la dernière campagne du célèbre photographe Gray Sorrenti, mettant en lumière les top-models Loli Bahia et Hailey Bieber, le nouvel accessoire Saint Laurent, matelassé, doublé et zippé est un petit bijou de maroquinerie. Disponible en cinq teintes allant du noir au gris à l’hortensia en passant par le beige foncé et le khaki édulcoré, ce baby bag marque l’équilibre parfait entre les esprits luxe et rock de la maison.

    L’Icarino est disponible sur ysl.com et dans les boutiques Saint Laurent.

    Le Valérie de Jacquemus

    Le monde de la mode est en émoi : Simon Porte Jacquemus révèle son nouveau sac, le Valérie. Surnommé “le plié” en raison de sa forme enveloppe, il est rehaussé d’un demi-donut métallique et du nom de la maison embossé sur le devant. À travers des vidéos incarnées par l’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon, le créateur rend une nouvelle fois hommage à sa mère, Valérie Jacquemus, disparue qaund il avait 18 ans. Tandis que certains laissent planer le doute quant à sa future carrière de it-bag, à l’instar du Chiquito, nous, on l’adore déjà.

    Le Valérie est disponible sur jacquemus.com et dans les boutiques Jacquemus.

    Le Secret bag de Schiaparelli

    Inspiré de la collection automne-hiver 2025-2026, puisant dans les souvenirs texans de l’enfance de Daniel Roseberry, le Secret bag de Schiaparelli est le dosage parfait entre sophistication des détails, qualité des matières premières et artisanat d’exception. La pièce phare ? Un modèle ultra-souple en peau de python à l’allure cowboy, enlancé de boucles de ceintures dorées et bien sûr, rehaussé du cadenas serrure signature de la maison. Une ligne d’accessoires également hommage à l’amour d’Elsa Schiaparelli pour le corps, symbolisé à travers bijoux et boutons incrustés.

    Le Secret bag est disponible sur schiaparelli.com et dans les boutiques Schiaparelli.

    Le Bar Hobo de Jimmy Choo

    À l’hiver 2025, force est de constater que Jimmy Choo n’a pas dit son dernier mot en matière de maroquinerie fine. Révélant de nouvelles métamorphoses de son Bar Hobo, caractérisé, comme son nom l’indique, par un fermoir en forme de barre métallique, la marque revient au galop dans le top des tendances. Mais pourquoi ce sac demeure-t-il un objet de désir ? Du petit modèle clouté ou zébré au moyen format en cuir lisse, en passant par une version xxl en daim chocolat, sa force est d’allier design intemporel et détails couture, le tout dans une parfaite harmonie.

    Le Bar Hobo est disponible sur le site row.jimmychoo.com et dans les boutiques Jimmy Choo.

    Le Dada de Prada

    Aperçu sur le podium du défilé Prada automne-hiver 2025-2026, le nouveau sac de la maison italienne apporte une allure indéniablement sophistiquée à quiconque ose se l’approprier. Imaginé par le duo iconique Miuccia Prada et Raf Simons, le Dada bag est doté d’un design pour le moins minimaliste au cuir lisse et froncé, cependant rehaussé d’une ceinture fine. Un détail raffiné le rendant immédiatement identifiable. Entre nonchalance et chic, l’accessoire apparaît sublimé dans une campagne éthérée, notamment au bras de la top model Kendall Jenner.

    Le Dada bag est disponible sur le site prada.com et dans les boutiques Prada.

    Le Camero bag d’Acne Studios

    Caractérisé par une esthétique vintage et compact, ainsi que par un style juste ce qu’il faut de trashy, le Camero revient en force à l’occasion de cette rentrée automne-hiver 2025-2026. Jamais sans sa mini-clé, accrochée à lui comme un gri-gri porte-bonheur, ce sac, dévoilé il y a désormais deux ans est devenu l’une des signatures d’Acne Studios. Réinventé en version encore plus oversize que l’original, le modèle Hotel est tout simplement notre idéal de la saison.

    Le Camero bag est disponible sur le site acnestudios.com et dans les boutiques Acne Studios.

    Le Soufflé de Schiaparelli

    Décorés de bijoux Anatomie signature en laiton doré, les sacs Soufflé de la maison Schiaparelli, dessinés par le créateur Daniel Roseberry, sublimaient déjà la collection printemps-été 2025. Participant d’un hommage à l’amour d‘Elsa Schiaparelli pour le surréalisme et les corps, ces sacs aux courbes arrondies fusionnent originalité. Et praticité. Portés à l’épaule, ils sont dévoilés en deux formats ainsi qu’en une multitude de coloris. Le petit nouveau de la saison ? Un sac en cuir marron grainé, brodé de patchs de même teinte également en cuir. Et dont les formes rappellent les symboles emblématiques de Schiaparelli.

    Le Soufflé est disponible sur schiaparelli.com.

    L’Express de Louis Vuitton

    Dessiné en clin d’œil au Keepall, l’un des modèles les plus emblématiques de Louis Vuitton, par Nicolas Ghesquière, l’Express bag est le compagnon idéal de vos pérégrinations de dernière minute. Accessoire léger et souple, dont le cuir grainé ou le daim doux et les sangles arrondies font tout le charme, il est également ultra-pratique. Sublimé de fines bandelettes Monogram ainsi que d’un cadenas doré, lui conférant une touche de préciosité supplémentaire, il est inégalable.

    L’Express est disponible sur le site fr.louisvuitton.com et dans les boutiques Louis Vuitton.

    Le Tote Campana et le Veneta de Bottega Veneta

    Cet hiver chez Bottega Veneta, l’intrecciato, savoir-faire signature initié par la maison en 1975, reprend du service avec le Tote Campana… Mais aussi avec le Veneta. Tandis que le premier modèle – ultra-large, fourre-tout et élégant – réinterprète le dessin d’un modèle vintage imaginé par la maison au printemps 2004, le second, dévoilé lors du défilé printemps-été 2026, se distingue par un cuir malléable et on ne peut plus doux. Décliné en mini, moyen et maxi format, le Veneta s’habille de teintes automnales séduisantes, du chocolat au caramel.

    Le sac Tote Campana et le Veneta sont disponibles sur bottegaveneta.com.

    Le Bolton bag de Thom Browne

    Silhouette sculptée, cuir grainé, soufflets dorés ajustables, étiquette signature… Le nouveau bijou de maroquinerie signé Thom Browne s’inspire de l’emblématique modèle mr. & mrs. thom. Porté à la main ou en bandoulière, l’accessoire rend un subtil hommage au passé de la maison et confère une allure office core et un charme discret à quiconque voudrait se l’approprier. Également gage du savoir-faire des ateliers, le Bolton, est conçu en Italie avec des matériaux minutieusement choisis et travaillés.

    Le sac Bolton est disponible sur thombrowne.com.

    Les nouveautés Manu Atelier

    Chez Manu Atelier cette saison, trois modèles sont rois. Tandis que le Cambon 40 séduit encore et toujours grâce à la pureté de son design, le cabas Cambon fait quant à lui une apparition remarquée… presque autant que le nouveau Cambon 25. Récemment aperçu au bras de Sydney Sweeney dans les rues de New York, ce dernier, bien plus compact que ses pairs, promet d’être LE sac du quotidien. En daim ou en cuir, il se décline également en une multitude de teintes. À alterner selon votre humeur.

    Les sacs Manu Atelier sont disponibles sur eu.manuatelier.com.

    Les sacs Zadig&Voltaire x Egonlab

    Nouvelle collaboration géniale à l’horizon : Zadig&Voltaire s’associe à Egonlab pour une capsule qui révèle des sacs à franges à l’allure cowboy. Notre favori ? Le Sunny Moody. Habillé d’un cuir vieilli à la patine vintage, il marie franges et fermetures éclair pour un effet des plus charmants. Et la surprise ne s’arrête pas là car la collaboration dévoile également trois charms en forme de poupées vaudoo. À la fois mignons et un brin inquiétants, ils insufflent à l’ensemble de la collaboration une aura mystique.

    La collaboration Zadig&Voltaire x Egonlab est disponible sur le site zadig-et-voltaire.com.

    Le Day Dream de Darris

    Il y a dix ans, Pauline Avinio Darris fondait sa marque de maroquinerie avec une vision précise : créer des sacs à main alliant beauté, fonctionnalité et versatilité, sans jamais contraindre les femmes. L’exemple parfait ? Le Day Dream, signé Darris. À la fois désinvolte et structuré, il incarne l’accessoire de la parisienne capable de s’adapter à chaque situation. Proposé en quatre coloris aux textures variées – velours et cuir glacé – et rehaussé d’un élégant détail doré sous forme du blason de la marque, il s’associe idéalement avec le porte-carte assorti, pour un ensemble parfaitement coordonné.

    Le Day Dream de Darris est disponible sur darris.paris.com

    Le Violette signé Studio Drèa

    Proche du vanity case, le nouveu sac Violette de la jeune maison parisienne Studio Drèa se distingue par un entrelacement de cuir grainé et lisse, dans un jeu de textures soigné. Versatile, l’accessoire est équipé d’une anse réglable et d’une bandoulière supplémeantire pour un porté des plus variés. Notre teinte favorite ? Un rose poudré délicat, parfait pour égayer la morosité des journées d’automne.

    Le Violette est disponible sur le site studiodrea.com.

    Le Florence Hobo de Savette

    Puisque la rentrée semble plus que jamais placée sous le signe du minimalisme, la marque Savette, fondée en 2020 par la créatrice américaine Amy Zurek – anciennement chez The Row, Khaite et Coach – propose le sac Florence, bel hommage à l’artisanat florentin. Confectionné dans un cuir délicat et doté d’une doublure en daim, il incarne l’esthétique luxe chère à la marque.

    Le Florence Hobo est disponible sur le site savette.com.

    Le Neyu et le Numéro Neuf de Polène

    En plus de sa banane Neyu en cuir de veau nappa, offrant une souplesse de mouvement exceptionnelle, Polène révèle cette saison un nouveau modèle : le Numéro Neuf. Confectionné selon une technique artisanale minutieuse, le sac porté à l’épaule se révèle en sept teintes sobres allant du noir profond au sable lumineux, en passant par le taupe sophistiqué. Subtilement grainé et texturé, le cuir se plisse délicatement aux extrémités, apportant ainsi relief et caractère à n’importe quel look. Bref, fidèle à son esthétique épurée, la marque française – fondée il y a près de dix ans – repousse une fois encore les limites du minimalisme.

    Le sac Neyu et le Numéro Neuf sont disponibles sur le site polene-paris.com.

    Le Sandi bag de Nanushka

    Quoi de mieux que le mini-cartable Nanushka pour aborder avec chic la rentrée 2025 ? Baptisé Sandi, en référence au surnom d’enfance de Sandra Sandór, créatrice de la marque, ce sac au design carré étonne. Composé d’un patchwork de pièces de cuir, le Sandi Symbol est l’un des accessoires les plus désirables de l’automne-hiver. Entre minimalisme, audace et modernité.

    Le sac Sandi est disponible sur le site nanushka.com.

    Le Lou Bag de Nili Lotan

    Devant l’objectif de Gray Sorrenti, la chanteuse américaine Alison Mosshart et le guitariste britannique Jamie Hince, du groupe de rock The Kills, deviennent les nouvelles égéries de la campagne Nili Lotan automne-hiver 2025-2026. Accompagnés du Lou Bag, “ils canalisent cette énergie brute et cet esprit rebelle propres aux icônes des seventies”, confie avec enthousiasme la créatrice. Disponible en cuir lisse et en cuir façon croco, l’accessoire réinterprète le design du cartable classique. Et s’impose comme le compagnon de rentrée parfait.

    Le Lou Bag de Nili Lotan est disponible sur le site nililotan.com.

    La collection Moynat x Kasing Lung

    Si le monde entier connaît son Labubu, soit l’un des monstres les plus adorables qui soient, peu de gens connaissent l’illustrateur qui se cache derrière ce phénomène : Kasing Lung. Pour la saison, l’artiste personnalise plusieurs modèles iconiques de Moynat, fondée en 1849. Réalisé en toile monogrammée faite d’un astucieux mélange de coton et de lin, le rendant solide, léger et durable, le tote bag fourre-tout signature de la maison française devient fantaisiste. Mis en lumière dans une campagne pop et pleine d’humour, à l’image de l’univers décalé de Kasing Lung, ces accessoires promettent d’être adoptés aussitôt dévoilés.

    La collection Moynat x Kasing Lung sera disponible fin 2025 début 2026 dans une sélection de boutiques.

    Le My Sicily Bag de Dolce & Gabbana

    Le tout dernier modèle de sac de Dolce & Gabbana, le My Sicily Bag, a été dévoilé lors du défilé automne-hiver 2025-2026 de la maison italienne. Symbole de versatilité, il s’adapte au style de vie urbain tout en restant profondément ancré dans un héritage sicilien marqué. Fabriqué en cuir plongé luxueux, en fourrure sombre ou en denim, cet accessoire témoigne de l’excellence du savoir-faire italien, tout en employant une esthétique cool kid malgré tout sophistiquée. Dolce & Gabbana oblige.

    Le My Sicily Bag de Dolce & Gabbana est disponible sur le site dolcegabbana.com.