Quelle personnalité du luxe Isabelle Huppert va-t-elle incarner ?
Pour son prochain film intitulé La Femme la plus riche du monde, le réalisateur Thierry Klifa s’intéresse à l’une des affaires politico-financières françaises les plus médiatisées de ces dernières années. Pour incarner le personnage inspiré par Liliane Bettencourt, le cinéaste a jeté son dévolu sur l’actrice Isabelle Huppert…
par Nathan Merchadier.
La Femme la plus riche du monde, le prochain film d’Isabelle Huppert
Après avoir irradié l’affiche des films Les Gens d’à côté et La Prisonnière de Bordeaux en 2024, Isabelle Huppert semble attaquer l’année 2025 sous les meilleurs auspices. Pour cause, l’actrice récemment récompensée du prestigieux Prix Lumière hérite d’un rôle passionnant dans le prochain film de Thierry Klifa (Les Rois de piste, Tout nous sépare).
Dans La Femme la plus riche du monde, l’actrice incarnera le personnage fictif de Marianne Farrère, patronne du groupe Windler, qui tombera amoureuse d’un certain Pierre-Alain Fantin, célèbre écrivain et photographe interprété par Laurent Lafitte.
Un film inspiré par Liliane Bettencourt
Cette fiction, dont la date de sortie reste encore inconnue, devrait largement s’inspirer de l’affaire Liliane Bettencourt, qui a été première actionnaire de L’Oréal. Un feuilleton riche en rebondissements qui a marqué l’actualité politico-financière française dans les années 2010.
Cette affaire révélée en juin 2010 par Mediapart, impliquait l’homme politique Éric Woerth, trésorier de l’UMP jusqu’en 2007. Il s’agissait de possibles conflits d’intérêts entre lui et Liliane Bettencourt, via Florence Woerth, l’épouse du trésorier.
En 2023, cette même affaire a fait l’objet d’une mini-série en trois épisodes diffusée sur Netflix. Face au succès colossal du programme (la série avait été visionnée 3,8 millions de fois quelques jours après son lancement), le film de Thierry Klifa promet déjà de faire couler de l’encre…
Laurent Lafitte, Marina Foïs et Raphaël Personnaz au casting
On le sait, Thierry Klifa a depuis longtemps eu le don de s’entourer de comédiennes d’exception à l’instar de Nathalie Baye (Une Vie à t’attendre, 2004) ou encore de Catherine Deneuve (Les Yeux de sa mère, 2011). Et le long-métrage La Femme la plus riche du monde ne semble pas faire exception.
Aux côtés d’Isabelle Huppert, on retrouvera ainsi l’actrice Marina Foïs – récemment vue dans la série Furies (2024) – dans le rôle de Françoise Bettencourt Meyers, fille de Liliane Bettencourt. Enfin, les acteurs Raphaël Personnaz, Micha Lescot et Mathieu Demy compléteront ce casting de haut vol…
La Femme la plus riche du monde (2026) de Thierry Klifa, avec Isabelle Huppert, Marina Foïs, Laurent Lafitte et Raphaël Personnaz devrait sortir au cinéma en 2026.