14 jan 2025

Quels sont les films sur la musique à voir en 2025 ?

Cette année, les films, documentaires et séries sur la musique ne manquent pas. Entre un biopic sur la légende du folk Bob Dylan, une série Arte sur Britney Spears et un film sur Led Zeppelin, retour sur les sorties les plus rock et pop de 2025.

La bande-annonce du film Un parfait inconnu (2025).

Un parfait inconnu, le biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet

Alors que les biopics peinent, en général, à nous convaincre, Un parfait inconnu de James Mangold tire son épingle du jeu. Timothée Chalamet incarne avec brio (en chantant et en jouant de la guitare) le jeune Bob Dylan tentant de se faire un nom dans la scène musicale effervescente du New York des années 60. Jeune musicien et chanteur folk originaire du Minnesota mystérieux et ambitieux, il enchaîne les concerts et les succès et fait la rencontre de son pendant féminin : Joan Baez (avec laquelle il vivra une idylle complexe) mais aussi de Johnny Cash. Le film s’attarde notamment sur ce moment où, en 1965, lors du Newport Fork Festival, le musicien dévoile une performance électrique et rock’n’roll, s’attirant les foudres des puristes folk.

Un parfait inconnu de James Mangold, avec Timothée Chalamet, au cinéma le 29 janvier 2025.

La bande-annonce de Peaches Goes Bananas (2025).

Une plongée dans la vie mouvementée de l’icône underground Peaches

La chanteuse électro-rock underground originaire de Toronto Merrill Beth Nisker alias Peaches reste une artiste de niche, mais pour beaucoup de fans de musique, elle est une icône féministe et queer aussi trash que flamboyante. Pendant 17 ans, la documentariste française Marie Losier (La Ballade de Genesis et Lady Jaye) l’a suivie sur scène comme en coulisse pour réaliser le film Peaches Goes Bananas. On découvre ainsi une personnalité aussi volcanique en concert qu’attachante (dans l’intimité), qui s’occupe notamment avec bienveillance et humour de sa sœur, qui est atteinte de la sclérose en plaques.

Peaches Goes Bananas de Marie Losier, au cinéma le 5 mars 2025.

La bande-annonce de Britney sans filtre (2025).

Une série documentaire sur la superstar Britney Spears disponible sur Arte

La chanteuse Britney Spears et son destin tragique (elle a été mise sous la tutelle de son père durant des années) ont déjà fait l’objet de deux documentaires marquants (notamment Framing Britney Spears), mais c’est désormais Arte qui s’intéresse désormais à elle. Sur le site de la chaîne, une série documentaire en cinq (courts) épisodes revient sur le destin hors normes de la princesse de la pop. Le programme aborde la superstar comme un symbole et symptôme d’une époque où on manipulait les femmes de l’industrie musicale et où on les traquait sans relâche. Elle apparaît ainsi comme une “incarnation parfaite du rêve américain et de ses dérives” mais aussi comme “le cobaye de la célébrité moderne.” 

Britney sans filtre de Jeanne Burel, disponible sur arte.tv le 15 janvier 2025.

La bande-annonce du film Brian Jones et les Rolling Stones (2025).

Un documentaire sur Brian Jones, figure méconnue des Rolling Stones

Lorsqu’on pense aux Rolling Stones, ce sont les figures charismatiques Mick Jagger et Keith Richards qui viennent en premier lieu en tête. Mais c’est un autre musicien que le nouveau documentaire de Nick Broomfield (Kurt & Courtney, Biggie and Tupac) met en lumière : le Britannique Brian Jones. Le musicien et fondateur des Rolling Stones était surtout connu pour son style très étudié, sa rivalité avec Mick Jagger, ses excès de drogues, ses fréquentations (la chanteuse Nico échappée du Velvet Underground) et sa fin tragique (il est mort noyé dans une piscine en 1969 à l’âge de 27 ans). Dans ce film qui ravira les fans des sixties, son apport au groupe est ausculté à travers des images d’archives et des interviews de spécialistes.

Brian Jones et les Rolling Stones de Nick Broomfield, au cinéma le 19 février 2025.

La bande-annonce de Becoming Led Zeppelin (2025).

Un documentaire sur le groupe de rock culte Led Zeppelin

Le 26 février 2025, les fans de rock seront comblés tout comme ceux de looks vintage déments. Un documentaire sur les débuts du groupe britannique Led Zeppelin, formé en 1968, sortira ce jour-là dans les salles de cinéma (notamment en IMAX). Intitulé Becoming Led Zeppelin, le film réalisé par Bernard MacMahon regroupe de nombreuses images de leurs concerts survoltés – dont certaines sont inédites – mais aussi des interviews des membres de la formation comme le guitariste virtuose Jimmy Page et le chanteur Robert Plant. Ceux qui ont vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde figurent parmi les musiciens les plus cultes et les plus innovants (puisant à la fois dans les musiques indiennes et arabes et improvisant) du rock, mais aucun film autorisé n’avait jusqu’ici abordé leur parcours.

Becoming Led Zeppelin de Bernard MacMahon, au cinéma le 26 février 2025.