7
7
Quels sont les films sur la musique à voir en 2025 ?
Cette année, les films, documentaires et séries sur la musique ne manquent pas. Entre un biopic sur la légende du folk Bob Dylan, une série Arte sur Britney Spears et un film sur Bruce Springsteen, retour sur les sorties les plus rock et pop de 2025.
par Violaine Schütz.
Un biopic sur Bruce Springsteen avec Jeremy Allen White
Si les biopics sur les stars de la musique ne sont pas souvent réussis (on repense aux ratages autour de Bob Marley et Amy Winehouse), le film sur le chanteur et musicien américain Bruce Springsteen pourrait renverser la vapeur. L’auteur-compositeur-interprète ultra charismatique derrière les tubes Dancing in the Dark et Born in the U.S.A. sera incarné par Jeremy Allen White dans un long-métrage attendu.
Intitulé Springsteen : Deliver Me From Nowhere et réalisé par Scott Cooper, le film retracera la création de l’album culte Nebraska (1982). L’un des meilleurs disques du Boss. En se concentrant sur une période précise de la vie de cette légende vivante, la production pourrait faire mouche, comme ce fut récemment le cas d’Un parfait inconnu.
Springsteen: Deliver Me From Nowhere, au cinéma le 22 octobre 2025.
Le film One To One: John & Yoko sur un couple mythique du rock
C’est l’un des couples les plus mythiques du rock. John Lennon, le leader charismatique des Beatles et Yoko Ono, chanteuse et artiste, ont marqué toute une génération de mélomanes par leur amour fusionnel, leur art et leurs engagements. Le documentaire One To One: John & Yoko, qui sortira au cinéma le 11 octobre 2025, reviendra sur cette idylle mouvementée en nous immergeant dans le Greenwich Village des années 1970. Entre archives rares et images de concert restaurées, le film semble s’adresser autant aux fans des deux personnnalités et de rock en général qu’aux néophytes. Cerise sur le gâteau ? La BO est produite par Sean Ono Lennon, auteur-compositeur-interprète et enfant unique du couple John Lennon et Yoko Ono.
One To One: John & Yoko de Kevin Macdonald et Sam Rice-Edwards, au cinéma le 11 octobre 2025.
Pavements, l’un des films sur la musique à voir en 2025
On ne compte plus le nombre de biopics sortant au cinéma ou sur les plateformes de streaming. Mais Pavements n’est pas un biopic comme les autres. D’abord parce que ce film disponible sur MUBI le 11 juillet 2025 est consacré à un groupe génial : Pavement, formation rock lo-fi des années 90. Mais aussi par sa forme.
Réalisé par Alex Ross Perry (Her Smell, Listen Up Phillip), ce docu-fiction mêle images d’archives, interviews et séquences jouées par des acteurs (Joe Keery, Nat Wolff, Jason Schwartzman) pour tenter de cerner la coolitude de la bande emmenée par Stephen Malkmus. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’être fan du groupe pour aller voir le long-métrage, seulement d’être passionné par le rock et les années 90.
Pavements (2025) d’Alex Ross Perry, disponible sur MUBI.
Stop Making Sense, un concert des Talking Heads ressorti sur grand écran
Sorti pour la première fois en 1985, Stop Making Sense est revenu au cinéma le 18 juin 2025. Ce film-concert nous replonge en 1983, à Hollywood. David Byrne, chanteur charismatique des Talking Heads, monte sur scène pour jouer son tube Psycho Killer. C’est le début d’un live légendaire (capturé par le réalisateur de Philadelphia et du Silence des agneaux Jonathan Demme) qui permet de cerner toute la fantaisie, l’avant-gardisme et le génie de ce groupe de rock américain.
Stop Making Sense (1985) de Jonathan Demme, sorti au cinéma le 18 juin 2025.
Un parfait inconnu, le biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet
En 2025, les films sur la musique sont légion. Alors que les biopics peinent, en général, à nous convaincre, Un parfait inconnu de James Mangold tire son épingle du jeu. Timothée Chalamet incarne avec brio (en chantant et en jouant de la guitare) le jeune Bob Dylan tentant de se faire un nom dans la scène musicale effervescente du New York des années 60.
Jeune musicien et chanteur folk originaire du Minnesota mystérieux et ambitieux, il enchaîne les concerts et les succès et fait la rencontre de son pendant féminin : Joan Baez (avec laquelle il vivra une idylle complexe) mais aussi de Johnny Cash. Le film s’attarde notamment sur ce moment où, en 1965, lors du Newport Fork Festival, le musicien dévoile une performance électrique et rock’n’roll, s’attirant les foudres des puristes folk.
Un parfait inconnu de James Mangold, disponible en VOD.
Une plongée dans la vie mouvementée de l’icône underground Peaches
Parmi les films sur la musique de 2025, celui-ci est l’un des plus émouvants. La chanteuse électro-rock underground originaire de Toronto Merrill Beth Nisker alias Peaches reste une artiste de niche, mais pour beaucoup de fans de musique, elle est une icône féministe et queer aussi trash que flamboyante. Pendant 17 ans, la documentariste française Marie Losier (La Ballade de Genesis et Lady Jaye) l’a suivie sur scène comme en coulisse pour réaliser le film Peaches Goes Bananas.
On découvre ainsi une personnalité aussi volcanique en concert qu’attachante (dans l’intimité), qui s’occupe notamment avec bienveillance et humour de sa sœur, qui est atteinte de la sclérose en plaques.
Peaches Goes Bananas (2025) de Marie Losier, disponible en VOD.
Une série documentaire sur la superstar Britney Spears disponible sur Arte
La chanteuse Britney Spears et son destin tragique (elle a été mise sous la tutelle de son père durant des années) ont déjà fait l’objet de deux documentaires marquants (notamment Framing Britney Spears), mais c’est désormais Arte qui s’intéresse désormais à elle. Sur le site de la chaîne, une série documentaire en cinq (courts) épisodes revient sur le destin hors normes de la princesse de la pop. Le programme aborde la superstar comme un symbole et symptôme d’une époque où on manipulait les femmes de l’industrie musicale et où on les traquait sans relâche. Elle apparaît ainsi comme une “incarnation parfaite du rêve américain et de ses dérives” mais aussi comme “le cobaye de la célébrité moderne.”
Britney sans filtre (2025) de Jeanne Burel, disponible sur arte.tv.
Un documentaire sur Brian Jones, figure méconnue des Rolling Stones
Lorsqu’on pense aux Rolling Stones, ce sont les figures charismatiques Mick Jagger et Keith Richards qui viennent en premier lieu en tête. Mais c’est un autre musicien que le nouveau documentaire de Nick Broomfield (Kurt & Courtney, Biggie and Tupac) met en lumière : le Britannique Brian Jones. Le musicien et fondateur des Rolling Stones était surtout connu pour son style très étudié, sa rivalité avec Mick Jagger, ses excès de drogues, ses fréquentations (la chanteuse Nico échappée du Velvet Underground) et sa fin tragique (il est mort noyé dans une piscine en 1969 à l’âge de 27 ans). Dans ce film qui ravira les fans des sixties, son apport au groupe est ausculté à travers des images d’archives et des interviews de spécialistes.
Brian Jones et les Rolling Stones (2025) de Nick Broomfield, disponible en VOD.
Un documentaire sur le groupe de rock culte Led Zeppelin parmi les films sur la musique de 2025
EN février 2025, les fans de rock étaient comblés tout comme ceux de looks vintage déments. Un documentaire sur les débuts du groupe britannique Led Zeppelin, formé en 1968, était enfin disponible dans les salles de cinéma (notamment en IMAX).
Intitulé Becoming Led Zeppelin, le film réalisé par Bernard MacMahon regroupe de nombreuses images de leurs concerts survoltés – dont certaines sont inédites – mais aussi des interviews des membres de la formation comme le guitariste virtuose Jimmy Page et le chanteur Robert Plant.
Ceux qui ont vendu plus de 300 millions d’albums dans le monde figurent parmi les musiciens les plus cultes et les plus innovants (puisant à la fois dans les musiques indiennes et arabes et improvisant) du rock, mais aucun film autorisé n’avait jusqu’ici abordé leur parcours.
Becoming Led Zeppelin (2025) de Bernard MacMahon, disponible en VOD.