Quand Béatrice Dalle inspire cinq artistes : Lucky Love
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle intitulée Passion Béatrice Dalle, Numéro réunit cinq talents français qui rendent hommage à l’actrice. Découvrez le flamboyant chanteur, acteur et danseur Lucky Love qui incarne l’icône punk du cinéma hexagonal dans les années 80.
Lucky Love incarne Béatrice Dalle pour Numéro
Des dents du bonheur, une aura rock, des lunettes noires et beaucoup de charisme… Le flamboyant chanteur Luc Bruyère alias Lucky Love peut être vu comme le fils spirituel de l’iconique actrice Béatrice Dalle. C’est d’ailleurs ce qu’elle a confirmé lorsqu’elle a rencontré, pour la première fois, le chanteur, acteur, mannequin, danseur et performer français âgé de 31 ans.
En le découvrant en train de faire du pole dance dans une boîte de nuit, elle lui avoue qu’il aurait pu être son enfant caché, enfanté dans une orgie à laquelle auraient participé Kurt Cobain, Mick Jagger et Amy Winehouse. Luc Bruyère explique que Béatrice Dalle est la personne qui l’a fait naître en tant qu’artiste.
On retrouve ensuite la figure du cabaret Madame Arthur (à Paris) sur les planches, dans la pièce Elephant Man aux côtés de JoeyStarr et Béatrice Dalle.
Dans le clip de la chanson Paradise (2022) de Lucky Love, on entend aussi la voix grave et sensuelle de la ténébreuse Béatrice Dalle. Autant de raisons de proposer à l’artiste qui vient de sortir un superbe premier album, I don’t care if it burns, d’incarner sa marraine de cœur lors d’une séance photo.
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à l’actrice (Passion Béatrice Dalle), le chanteur se métamorphose en la Béatrice Dalle rock et glamour des années 80, arborant un manteau léopard.
L’interview du chanteur Lucky Love
Numéro : Pourriez-vous nous parler de votre rencontre et de votre relation avec Béatrice Dalle ?
Lucky Love : Il s’agissait d’une rencontre nocturne au club Salò, à Paris. Elle est venue m’aborder. J’en suis immédiatement tombé amoureux. Béatrice est une personne qui dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit. Elle m’a ouvert à une spiritualité. Elle est à la fois mon amie, ma sœur, ma marraine magique, ma sorcière bien aimée à moi. C’est une sorcière de magie blanche, comme Stevie Nicks. Quand je pense à elle, je pense à la foi, à la bonté, à la générosité, à l’efficacité de la simplicité. C’est une personne qui a beaucoup cru en moi.
Que représente pour vous Béatrice Dalle ?
Une lumière dans l’obscurité et la féminité dans toute sa splendeur.
Quel est votre film préféré de l’actrice ?
Night on Earth de Jim Jarmusch.
Que cela signifie, pour vous, de l’incarner lors de ce shooting pour Numéro ?
C’est un honneur.
“Béatrice Dalle est une personne qui dit ce qu’elle pense et pense ce qu’elle dit.”
Lucky Love
Y-a-t-il une interview d’elle que vous aimez particulièrement ?
Oui j’adore l’interview qu’elle a accordé à Léa Salamé en 2019 dans l’émission Stupéfiant ! Sur France 2 concernant les Gilets jaunes (elle se dit solidaire du mouvement, déclarant : “Je suis à -1700 balles sur mon compte. Je n’ai pas d’appart, pas de bagnole, j’habite chez un pote. Je ne fais que des films indépendants, je fais du théâtre subventionné. J’ai jamais une thune mais je ne me plains pas par rapport aux gens en galère. Je vis sans fric mais je vis d’un métier qui me passionne, donc c’est déjà une telle chance” ndlr) ou Béatrice rappelle qu’en 1789, c’étaient des têtes qui sont tombées.
Y-a-t-il un look de Béatrice Dalle que vous aimez particulièrement ?
Le look qu’elle porte au défilé McQueen, en 1997. Elle semble sortir d’un film de Tim Burton.
Pourriez-vous nous parler de votre actualité et de votre album, I don’t care if it burns ?
Je suis actuellement en tournée mondiale et mon album I don’t care if it burns est sorti il y a quelques semaines. L’accueil du public est dithyrambique. Une tournée française est prévue à partir du mois de mars 2025.
Le cycle Passion Béatrice Dalle est actuellement disponible sur MUBI. I don’t care if it burns (2024) de Lucky Love, disponible.
Digital Assistant : Nathan Zaoui. Assistante photo : Helena Delamarre. Assistant styliste : Thibaud Romain. Coiffure : Zahra Benghida. Make up : Fanny Maurer.