FLO, le trio phénomène qui s’est emparé du R’n’B
Impossible de ne pas penser aux Destiny’s Child ou aux Pussycat Dolls… Flo, le trio venu de Londres et composé de Jorja Douglas, Stella Quaresma et Renée Downer a déferlé sur le R’n’B alors que personne ne s’y attendait. Sorti au mois de novembre, leur premier album Access All Areas a rencontré le succès auprès du public et de la critique.
Par Jordan Bako.
Qui est FLO, le girls’ band londonien qui s’est emparé du R’n’B ?
Il est loin, le temps où nous découvrions le groupe FLO sur l’application TikTok au détour d’une nuit blanche, alors qu’elles n’avaient pas encore dévoilé leur premier single. C’est une réflexion qui traverse forcément l’esprit lorsque l’on scrute les trois chaises vacantes qui trônent sur l’estrade du siège social d’Universal France, situé à deux pas du Panthéon.
Dans une vidéo publiée en 2021, extrait d’une séance de répétition du girl’s band, elles entonnaient déjà, à l’unisson, une reprise du titre Castaways, extrait d’un dessin animé, sans se douter alors que la viralité du titre serait immédiate. “Il existe tellement de façons différentes de créer de la musique…, sourient-elles. Nous refusons de conserver une formule figée. Nous suivons toujours le même processus en studio : de longues conversations et de la nourriture. Les mélodies naissent du rythme… les mots niassent des mélodies.”
Le 25 novembre 2024, il est un peu plus de 20h00 lorsque le trio fait son entrée sous un tonnerre d’applaudissements et des éclairs de lumière écarlates – la couleur directrice de leur dernier album Access All Areas, sorti à peine dix jours plus tôt. “On associe inévitablement une couleur aux chansons, soulignent-elles. Notre album parle de force, de confiance, de passion, d’amour et de puissance. Le rouge exprime toujours cela.” Certains membres de l’audience scandent les noms de leurs membres favorites. Ce soir là, impossible d’obtenir un cliché satisfaisant des FLO, tant les téléphones, fiers au bouts des bras anonymes tendus, ont pris possession de la salle…
Access All Areas, un album qui a séduit le public et la critique
Souriantes et complices, Stella Quaresma, Jorja Douglas et Renée Downer enchaînent tour à tour ces notes que les chanteurs lambdas peinent à atteindre. Du tube Cardboard Box – qui a eu le droit à une magnifique session live pour VEVO – au morceau Fly Girl en collaboration avec Missy Elliott, leur performance les hisse au rang de meilleurs artistes de la scène R’n’B actuelle. Sur la pochette écarlate de l’album Access All Areas, on découvre trois silhouettes puissantes : “Le latex, tout comme notre pose jambes ouvertes, est souvent associé à la force et à la dominance. Personne n’est au premier plan, personne n’est en arrière-plan. C’est une image claire, forte.”
On les compare inévitablement aux Destiny’s Child ou aux Pussycat Dolls. “L’introduction de cet album était très dramatique et donnait vraiment le ton. Nous avons aussitôt souhaiter intégrer une partition de cordes au disque. Ces instruments transmettent une telle émotion. On voulait que les cordes reviennent en pointillé tout au long des chansons. Mais le plus important pour nous, ce sont les ad-libs. En tout cas, c’est ce qui nous définit vraiment.”
Access All Areas de FLO, disponible.