On a goûté le menu du restaurant de Gabriel dans Emily in Paris
Derrière l’un des restaurants fictifs les plus connus au monde, l’établissement très frenchy de Gabriel dans Emily in Paris nommé l’Esprit de Gigi, se cache un chef étoilé qui a fait ses armes dans l’émission Top Chef… On est parti à la rencontre de sa cuisine.
par Violaine Schütz.
Depuis la diffusion de sa saison 1 en 2020, sur Netflix, la série Emily in Paris a mis en lumière de nombreux lieux de la capitale française, de la place de Valois au jardin du Luxembourg en passant par le pont Alexandre III.
Mais l’un d’eux a particulièrement attiré l’attention des spectateurs du monde entier : le restaurant l’Esprit de Gigi, auparavant connu sous le nom des Deux Compères.
Qui se cache derrière le menu du restaurant de Gabriel dans Emily in Paris ?
Si la devanture rouge de l’établissement fictif où travaille le chef Gabriel (incarné par l’irrésistible et talentueux Lucas Bravo) appartient en réalité à Terra Nera, pizzeria située rue des Fossés Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement à Paris, un chef déjà bien installé sur la scène culinaire se cache derrière les plats vus à l’écran.
En effet, c’est le chef Thibaut Spiwack, qui possède 1 étoile (rouge) et 1 étoile verte au Guide Michelin qui est consultant culinaire pour la série Netflix.
Le jeune homme, passé par Top Chef et spécialisé dans la cuisine végétale, imagine avec précision et passion le menu de l’Esprit de Gigi, le restaurant devenu étoilé du très sexy Gabriel.
Anona, le restaurant étoilé du chef Thibaut Spiwack
Ces plats sont servis, jusqu’au 29 novembre 2024, dans le restaurant de Thibaut Spiwack appelé Anona. Situé au 80 boulevard des Batignolles, dans le 17e arrondissement, à Paris, l’établissement à l’élégante devanture verte, qui laisse une grande place aux convictions écologiques, propose de déguster quelques plats emblématiques du show mettant en scène Lily Collins. On a pu le découvrir et on peut vous garantir que les acteurs d’Emily in Paris doivent se régaler sur le plateau.
En entrée, nous avons pu goûter à une brioche rôtie aux coquillages accompagnée d’une glace marinière avant de tester la (superbe et poétique) tarte aux fleurs et sa crème légère aux Brillat-Savarin, magnifiée d’un confit de tomate verte.
Une cuisine très végétale et poétique
Cette audace culinaire était suivie d’un champignon perpétuel à la crème de truffe noire et au poivre. Enfin, cerise sur le gâteau, le béret d’Emily, dessert rose (conçu par le chef pâtissier Pierre Boré), qui avait fait sensation lors de son apparition à l’écran, nous séduit par sa forme cute et sa crème vanille – pas trop sucrée- ainsi que ses notes de pomme, de caramel au beurre salé et au sablé noisette.
Enfin, si ce menu célébrant l’art de la cuisine française était proposé exceptionnellement durant quelques jours, on peut le reste du temps se délecter des autres créations raffinées d’Anona, d’une betterave à la royale aux Saint-Jacques de plongée rehaussées de citron yuzu et de grenade.
Le menu l’Esprit de Gigi est disponible jusqu’au 29 novembre chez Anona, 80 boulevard des Batignolles, 75017 Paris.