Pourquoi Matthieu Blazy va bousculer la direction artistique de Chanel
Discret mais apprécié par ses pairs, Matthieu Blazy s’est fait un nom auprès du grand public avec sa nomination à la tête des collections Bottega Veneta en 2021. En explorant les savoir-faire des ateliers, il révolutionne l’esthétique de la maison et lui offre un second souffle, impulsé également par sa nouvelle notoriété. Une ascension qui semble aujourd’hui prendre une nouvelle dimension, avec l’accession du créateur franco-belge au poste très convoité de directeur artistique de la maison Chanel, annoncée ce jeudi 12 décembre 2024, prenant la suite de Virginie Viard.
Par Camille Bois-Martin.
Matthieu Blazy, un créateur discret au parcours exceptionnel
Discret, Matthieu Blazy évolue au sein des plus grandes maisons de mode depuis près de 20 ans. Révélé au grand public en 2021 après sa nomination à la direction artistique de Bottega Veneta où il assistait Daniel Lee depuis une petite année, le créateur franco-belge affiche un parcours aussi riche que pluriel.
De ses premières années formatrices chez Raf Simons entre 2007 et 2011 qu’il intègre après son diplôme à la prestigieuse école de mode de La Cambre à Bruxelles, il poursuit son chemin chez Maison Margiela de 2011 à 2014 (où il croise notamment Demna, qui y officie depuis le départ de Martin Margiela), avant de collaborer avec Phoebe Philo pour Celine (2014-2016) aux côtés de Daniel Lee, puis de retrouver Raf Simons chez Calvin Klein de 2016 à 2019.
Épaulant les plus grands noms de l’industrie pendant plus d’une décennie, Matthieu Blazy se présente ainsi rapidement comme un incontournable couturier de l’ombre, participant à façonner l’identité des maisons au gré de silhouettes marquantes.
À l’image de son passage chez Maison Margiela, dont le défilé Artisanal automne-hiver 2014-2015 marque l’esprit de l’éminente journaliste de mode Suzy Menkes, qui révèle dans ses articles du lendemain l’identité du créateur derrière les silhouettes délicatement brodées, et recomposées à partir de pièces vintage.
Un coup de projecteur sur son talent, qui le propulse alors sur le devant de la scène – bien que restreinte aux professionnels –, initiant des collaborations avec Kanye West pour sa tournée en 2013 (dont il signe les fameux masques perlés Margiela), ou encore avec le peintre Sterling Ruby et sa femme Melanie Schiff pour le lancement de leur première collection de prêt-porter en 2020.
La révolution Bottega Veneta
À la suite de cette dernière collaboration, son ancien associé Daniel Lee, rencontré chez Celine au début des années 2010, le sollicite via Kering pour rejoindre les ateliers de Bottega Veneta à Milan, où il dirige la création depuis 2018. L’accompagnant dans un premier temps, Matthieu Blazy finit par lui succéder naturellement après le départ du créateur britannique chez Burberry dès 2021. Aux rênes de la maison italienne, il transforme l’esthétique de la marque en explorant son savoir-faire séculaire sous le prisme de la modernité.
Trois mois seulement après avoir endossé ses fonctions de nouveau directeur artistique, Matthieu Blazy dévoile son premier défilé en février 2022, inaugurant par la même le retour de Bottega Veneta dans le calendrier officiel de la Fashion Week de Milan. Dès la première silhouette, exit le vert vif signature insufflé par Daniel Lee, au profit de looks sophistiqués qui replacent l’artisanat au cœur des collections de la maison italienne.
Un jean, un débardeur blanc et une paire de bottines noires ouvrent le défilé, et dessinent les ambitions du créateur : exaltant la simplicité, la tenue traduit en réalité un travail minutieux, concentré sur les matières et sur les coupes. À commencer par les chaussures, confectionnées en cuir Intrecciato, un tressage de bandelettes de cuir maîtrisé depuis plusieurs décennies par les ateliers de la maison. Un accent mis sur le savoir-faire qui se retrouve également dans le pantalon façonné à partir de cuir nubuck orné d’un imprimé imitant le jean en trompe-l’œil… et qui fera d’ailleurs le tour des réseaux sociaux, porté par Kim Kardashian pour la sulfureuse couverture du magazine américain Interview en 2022.
Dans le sillage des pièces qui nourrissent la tendance actuelle du quiet luxury, Matthieu Blazy cultive une esthétique nouvelle et plus colorée, où des looks simples confectionnés avec soin côtoient des pièces aux multiples détails, savamment ancrées dans les goût de son époque. Sans pour autant rompre l’héritage du passage du Daniel Lee, dont il prolonge les idées, à l’image du retrait de la maison d’Instagram.
Armé de ses connaissances en art et de ses influences conceptuelles (nourries notamment par sa formation auprès de Raf Simons), le créateur franco-belge fait de Bottega Veneta une marque ultra désirable et pointue, et attire dans ses filets les artistes et les célébrités les plus en vue du moment. Comme l’architecte italien Gaetano Pesce, qui signe les décors de ses défilés, ou encore l’acteur Jacob Elordi, aperçu à de nombreuses reprises avec des sacs à mains issus des dernières collections, en particulier l’intemporel modèle Andiamo – et figurant par la suite parmi les ambassadeurs de la maison.
Chanel, le nouveau terrain de jeu de Matthieu Blazy
Si, depuis son arrivée, Bottega Veneta est redevenu un incontournable de chaque Fashion Week milanaise, Matthieu Blazy profitait surtout d’une maison aux codes plutôt souples, et dont le rayonnement demandait encore à croître. Sa nomination à la direction artistique de Chanel, annoncée ce jeudi 12 décembre 2024, ouvre ainsi pour le créateur une nouvelle ère, mais aussi un nouveau challenge : emblématique, la maison réunit chaque saison des centaines des centaines d’invités triés sur le volet, et évoque à l’international une identité bien marquée.
Tweed, double C, camélia… et surtout l’immense héritage de Karl Lagerfeld, qui resta aux commandes des ateliers de 1983 à 2019, et auquel son bras droit, Virginie Viard, succéda après sa disparition.
L’annonce de son départ en juin dernier laissait donc le monde de la mode bouche-bée mais surtout curieux de connaître le nom du prochain ou de la prochaine directeur.ice artistique Chanel. Un poste prestigieux, auquel de nombreux prétendants ont été soupçonnés en l’espace de ces six derniers mois – Marc Jacobs, John Galliano, Pierpaolo Piccioli, Simon Porte Jacquemus, Hedi Slimane, Sarah Burton, Pieter Mullier, Phoebe Philo…
C’est donc sur Matthieu Blazy – figure influente de cette nouvelle génération de créateurs que l’on aimerait voir plus souvent — que l’iconique maison de mode décide de miser, espérant sans doute avec ce choix de moderniser ses créations sans pour autant éclipser son savoir-faire et ses codes protégés depuis des décennies par les petites mains des ateliers Chanel.
De la mode conceptuelle de Maison Margiela à la modernité de Phoebe Philo en passant par le minimalisme radical de Raf Simons, l’univers du créateur franco-belge risque de souffler un vent de renouveau sur des collections parfois taxées de « trop » classiques. À commencer par ses méthodes de communications très contemporaines, qui ancrent le luxe dans son époque de manière plus accessible et séduisante (notamment sur les réseaux sociaux, telle sa campagne façon paparazzi avec Kendall Jenner et A$AP Rocky) , pouvant largement profiter à la maison parisienne. Et laisse ainsi la place à Louise Trotter pour reprendre la tête de la création chez Bottega Veneta…