Qui est Alex Consani, star de TikTok et meilleur espoir du mannequinat ?
Alex Consani est sûrement l’un des noms du mannequinat que l’on retiendra de cette année. Propulsée par ses vidéos sur la plateforme TikTok, le mannequin de 21 ans était sur tous les podiums en 2024, adoubée par Simone Rocha, Casey Cadwallader ou encore Thom Browne. Portrait.
par Jordan Bako.
2024, l’année d’Alex Consani
Pour son défilé automne-hiver 2024-2025, Thom Browne lui réserve le final, Glenn Martens celui du show Diesel printemps-été 2025… Il faut se rendre à l’évidence : les créateurs s’arrachent Alex Consani. Chouchoute des campagnes Marc Jacobs, le mannequin de 21 ans est désormais le nouveau visage de la campagne d’hiver Jacquemus, intitulée “Winter Retreat”. Dans cette série de clichés signée Lisa Jahovic, le modèle prend la pose au milieu d’un décor boisé et minimaliste, sac rond taille XXL en main et slingbacks jaune pastel aux pieds.
Chevelure blonde, mèches rebelles, sourcils décolorés et le regard souvent chargé de noir : l’allure chic tirant vers le grunge d’Alex Consani a séduit toute l’industrie de la mode. Originaire de la Bay Area, banlieue de San Francisco, la jeune femme entame une transition de genre avant la puberté avant de se lancer dans le mannequinat à partir de 2015. À 12 ans, elle est alors l’une des plus jeunes mannequins transgenres au monde.
Son bac en poche, elle reçoit notamment le soutien de Dominique Jackson au début de sa carrière : icône de la scène ballroom, star de la série Pose et mannequin adoubée notamment par Mugler. Alex Consani se lie ensuite d’amitié avec Colin Jones et Richie Shazam, autres “dolls” du métier – un terme argotique popularisé par la scène queer new-yorkaise désignant les femmes transgenres.
La nouvelle it-girl de la génération Z
Pourtant, ce n’est pas sur les podiums que l’on découvre Alex Consani, mais bel et bien sur TikTok. 3,9 millions d’abonnés sur son compte TikTok principal, 1,6 million sur son compte plus privé… Alex Consani est devenue une véritable star des réseaux sociaux. La recette de son succès ? Peut-être un subtil mélange entre humour truculent et looks y2K, distillé dans une kyrielle de vidéos courtes.
Sempiternellement habillée de mini-jupes et bottes montantes, la model révèle les coulisses des défilés qu’elle arpente, montre certaines de ses dernières acquisitions sur Depop (vide-dressing en ligne, équivalent américain de Vinted) et nous emmène avec elle dans ses balades déjantées dans les rues de New York. Sans jamais trop se prendre au sérieux, ses vidéos hilarantes constellent la plateforme. Et la recette prend chez la génération Z. Alex Consani incarne alors la nouvelle cool girl : un mannequin à l’humour accessible, à rebours de la vision glamour et fantasmée qui continue de régner dans l’industrie.
Le modèle a aussi le don de s’entourer des personnes les plus en vogue, sans que ses amitiés aient l’air d’un coup marketing. Aux côtés de Gabbriette, Julia Fox ou encore Chloë Sevigny, elle est l’une des stars du clip 360 de Charli xcx, figure rutilante de la pop et meneuse de l’incontournable “Brat Summer”. Autour d’Alex Consani, gravitent certaines des célébrités les plus branchées du moment, dont l’actrice Hunter Schafer, le mannequin Amelia Gray ou encore le chanteur Troye Sivan.
Une figure phare des dernières Fashion Weeks
Depuis sa première Fashion Week de New York en 2022 où elle défilait pour Tom Ford, Alex Consani a conquis les cœurs de l’industrie de la mode, se démarquant parmi les autres favorites des podiums.
Pour Versace, Alex Consani apparaît pour la première fois à Milan au défilé automne-hiver 2022-2023 dans un blazer en tweed noir et blanc et un top crème corseté. Elle marque alors les esprits, habillée par la suite par Alexander McQueen, Mugler ou encore Roberto Cavalli.
Mais si nous ne devions retenir qu’un seul souvenir mode d’Alex Consani, ce serait sans doute son passage dans le défilé Jean Paul Gaultier Haute Couture 2024, orchestré par Simone Rocha. Invitée par “l’enfant terrible de la mode”, la créatrice revisite l’art de la transparence, une des techniques signatures de la maison. Alex Consani est l’avant-dernière à s’élancer sur le podium en robe de mariée déstructurée. Corset aux seins coniques et crinoline nudes, bouquet de fleurs argentées en main et diamants en guise de make-up graphique… Le top model est une apparition romantique et enchanteresse qui coupe le souffle.
Le meilleur espoir de la représentation des mannequins trans
Aujourd’hui représentée par la prestigieuse agence IMG Models depuis 2019, Alex Consani peut se targuer d’être l’un des fers de lance de la représentation des mannequins trans sur les podiums. Elle est la première femme transgenre à être nommée aux Fashion Awards pour la catégorie du “mannequin de l’année”.
Avec Valentina Sampaio, Alex Consani est l’une des deux seules mannequins transgenres à avoir foulé un défilé Victoria’s Secret – un exploit qu’elles ont toutes les deux accompli cette année. Longtemps critiquée pour son manque d’inclusivité, la marque tente de casser ses propres codes avec un spectacle de haut vol dévoilé ce 15 octobre dernier.
À tout juste 21 ans, Alex Consani mène déjà une carrière d’envergure, sans jamais manquer d’authenticité ou d’originalité. Peut-être que la génération Z tient déjà sa nouvelle icône…