15 nov 2024

Le nouveau film d’Ariana Grande va-t-il lancer la tendance Wickedcore ?

Prévu pour le 4 novembre 2024, le film Wicked, relecture du film Le Magicien d’Oz, s’impose déjà comme le phénomène de cette fin d’année 2024. À l’approche de sa sortie, Wicked mêle à sa promotion multicanale un method dressing empreint de rose et de vert de la part de son casting. Résultat, Ariana Grande et Cynthia Erivo sont à l’origine d’une nouvelle tendance, celle du Wickedcore. Et si le film de Jon M. Chu s’érigeait comme digne successeur du Barbiecore et du Burtoncore, influençant la mode et la pop culture ?

Wicked, un film fantastique inspirée du Magicien d’Oz

Après Eternal Sunshine of the Spotless Mind (qui a donné le nom de son dernier album), c’est une autre œuvre qu’elle affectionne que la superstar Ariana Grande revisite. La chanteuse est en effet l’une des deux têtes d’affiche du film Wicked, adaptation d’une comédie musicale de Broadway lancée en 2003, aux côtés de l’actrice britannique Cynthia Erivo.

Le film s’inscrivant dans l’univers du Magicien d’Oz (1939) qui sort au cinéma le 4 décembre 2024 nous emmène dans les paysages féeriques du célèbre et fantastique Pays d’Oz. Dans une bande-annonce dévoilée le 15 mai 2024, on croise Jonathan Bailey (Les Chroniques de Bridgerton, Fellow Travelers), Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) ou encore Jeff Goldblum au milieu d’une école enchantée.

Le synopsis ? Les deux protagonistes, des sorcières appelées Glinda et Elphaba, créent une très belle amitié, alors même que tout les oppose. Et elles devront défier leurs préjugés alors qu’une conspiration menace l’une d’entre elles.

Cynthia Erivo et Ariana Grande à la projection de Wicked à Los Angeles, le 9 novembre 2024 . Photo par Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images.
Cynthia Erivo et Ariana Grande à la projection de Wicked à Los Angeles, le 9 novembre 2024 . Photo par Axelle/Bauer-Griffin/FilmMagic via Getty Images.

Ariana Grande et Cynthia Erivo adeptes de la Method dressing

Avant de découvrir si le résultat est aussi féérique que le film Le Magicien d’Oz des années 30, on a pu se délecter des looks étudiés des acteurs et actrices durant la tournée promo de Wicked. Le casting a en effet multiplié les silhouettes rendant hommage à l’univers du long-métrage lors d’interviews, de projections et de tapis rouges.

À l’image de Jenna Ortega pour la promotion de Beetlejuice Beetlejuice (2024), Ariana Grande et Cynthia Erivo s’adonnent elles aussi à la Method dressing, un art qui consiste à continuer d’incarner un personnage en dehors du film.

Les deux actrices ne jurent que par des tenues aux couleurs de leurs personnages respectifs : le rose et le vert. Si Cynthia Erivo mise sur des tenues sombres et du vert électrique jusqu’au vernis à ongles, Ariana Grande explore différentes teintes de rose magnifiées par des robes de princesse. À la cérémonie des Oscars 2024, la chanteuse arborait une robe Giambattista Valli rose pâle aux ourlets volumineux, décorée de bijoux roses Tiffany & Co.

Charli xcx, Heidi Klum, Camila Cabello… Les stars succombent à la tendance Wickedcore

Récemment, plusieurs stars se sont jointes ce qui pourrait devenir la tendance Wickedcore. Parmi elles, la chanteuse Camila Cabello qui était vêtue lors des Imagemaker Awards 2024 d’une robe à bretelle rose, complétée d’une étole blanche en fourrure et d’escarpins pointus rose pailletés. Un clin d’œil aux fameuses chaussures de rubis du Magicien d’Oz.

De son côté, la mannequin Heidi Klum rendait hommage au personnage de Glinda lors d’une toute autre cérémonie. La reine des costumes d’Halloween. portait une robe bustier rose bubblegum accompagnée d’une longue traîne.

Si le rose a conquis la mode, la couleur verte n’est pas en reste. Plusieurs acteurs du film l’ont déjà adoptée. C’est le cas notamment de Jeff Goldblum vêtu d’un costume vert Prada et d’Ethan Slater (compagnon d’Ariana Grande) en veste de velours vert Thom Browne lors de l’avant-première du film à Los Angeles.

Récemment, Charli xcx, la chanteuse derrière le phénomène de l’été Brat, publiait sur son compte Instagram un montage d’elle et d’Ariana Grande recréant la pose de l’iconique poster de la comédie musicale Wicked. Après le vert Brat de Charli xcx, le vert Wicked pourrait lui voler la vedette.

La bande-annonce de Wicked (2024).

Make-up, cocktails, poupées… Le marketing original du film Wicked

Et si Wicked devenait un phénomène de la pop cuture à la manière du Barbie de Greta Gerwig, sorti à l’été 2023 ? En capitalisant sur le rose et le vert, les deux couleurs des protagonistes, le studio met en avant de nombreux produits dérivés à l’attention des petits (Lego, poupées Mattel, Funko Pop, Monopoly) et des plus grands.

Depuis le 7 octobre 2024, R.E.M Beauty, la marque de cosmétique d’Ariana Grande, propose même une collection capsule avec divers produits reprenant l’esthétique du film (masques, coffret de maquillage, palette de 12 teintes, encre à lèvres…).

L’ampleur du phénomène ne s’arrête pas au make-up puisque des valises, sacs à dos et pochettes aux couleurs de Glinda et de la sorcière Elphaba ont été crées par la marque Béis propose en collaboration avec Wicked.

Plus surprenant encore, un kit de cocktails conçu par Absolut permet de préparer un Martini vert sur le thème du film. Et avec un second long-métrage Wicked prévu pour 2025, le Wickedcore pourrait détrôner le Burtoncore

Wicked (2024) de Jon M. Chu, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, au cinéma le 4 décembre 2024.