Les meilleurs (nouveaux) films d’horreur à voir pour Halloween
Qu’il s’agisse d’affronter ses plus grandes peurs ou de frissonner le temps d’une soirée, les films d’épouvante poursuivent leur ascension dans l’industrie du cinéma. Souvent synonymes de réussites commerciales, les projets d’horreur sont chaque année plus nombreux et plus inventifs dans leur manière de nous effrayer. Entre démon farceur, clown tueur et sérum nocif, voici les meilleurs films horrifiques à voir pour Halloween.
par Alexandre Chevarin.
et Jordan Bako.
The Substance (2024) de Coralie Fargeat parmi les films d’horreur à voir pour Halloween
Sept ans après son premier film Revenge, le retour de Coralie Fargeat était attendu par de nombreux cinéphiles. Cette année, au Festival de Cannes, la cinéaste a défendu The Substance, un film d’horreur féministe et maximaliste, avec en tête d’affiche la fantastique Demi Moore. Sur la Croisette, la tension était à son paroxysme devant les images gore de Coralie Fargeat.
Dans The Substance, elle met en scène Elizabeth Sparkle, une star du petit écran quinquagénaire, virée de l’émission qu’elle présentait parce que l’industrie juge que son temps est passé. Elle a recours à un sérum énigmatique commercialisé sur le dark web, censé lui accorder une seconde jeunesse.
À sa grande surprise, la substance en question fait naître une sorte d’alter ego d’Elizabeth nommée Sue (Margaret Qualley). Plus jeune, plus parfaite et plus dangereuse. Critique au vitriol du star system, The Substance offre à Coralie Fargeat le prix du meilleur scénario au Festival de Cannes – et à Demi Moore, sa renaissance à Hollywood.
The Substance (2024) de Coralie Fargeat, avec Demi Moore et Margaret Qualley, au cinéma le 6 novembre 2024.
Heretic (2024) de Scott Beck et Bryan Woods
Après avoir séduit le public aux côtés de Timothée Chalamet dans Wonka (2023), Hugh Grant s’adonne au rôle de grand méchant. Dans le film Heretic, une production signée A24 (Midsommar, Bodies Bodies Bodies), deux jeunes femmes mormones rendent visite à M. Reed, un homme d’apparence inoffensive, dans l’espoir de le convertir au christianisme. Sauf que très vite, elles se rendent compte qu’elles sont prisonnières d’une maison construite sur le modèle d’un labyrinthe. Sophie Tahtcher (MaXXXine, Yellowjackets) et Chloe East (The Fabelmans) donnent la réplique à Hugh Grant dans ce long-métrage qui devrait nous glacer le sang.
Heretic (2024) de Scott Beck et Bryan Woods, avec Hugh Grant et Sophie Thatcher au cinéma le 27 novembre 2024.
Nosferatu (2024) de Robert Eggers
En 1922, Friedrich Wilhelm Murnau adapte sur le grand écran Dracula, le roman culte de Bram Stoker. Dès sa sortie, Nosferatu le vampire devient un classique de l’histoire du cinéma, source d’inspiration de bien des films de vampire. Un siècle plus tard, Robert Eggers s’essaie au remake de Nosferatu, star des films d’horreur au noir et blanc lancinant. Dans cette ode au cinéma gothique, Bill Skarsgård (Ça, The Crow) est la nouvelle bête noire de la Transylvanie des années 1830. Quant à Lily-Rose Depp, elle pourrait être la nouvelle scream queen d’Hollywood en prêtant ses traits à Ellen Hutter. Autres raisons d’aller voir Nosferatu ? La présence de Willem Dafoe, d’Emma Corrin ou encore d’Aaron Taylor-Johnson.
Nosferatu (2024) de Robert Eggers, avec Lily-Rose Depp et Bill Skarsgård, au cinéma le 25 décembre 2024.
Smile 2 (2024) de Parker Finn
Suite d’un premier volet ayant raflé la mise au box-office en 2022, Smile 2 marque le retour du démon prenant la forme de personnes en affichant un sourire jusqu’aux oreilles. Après l’hôpital psychiatrique, direction l’industrie musicale. Cette fois-ci, c’est une pop star prénommée Skye Riley, aux faux airs de Lady Gaga, qui se retrouve sous l’emprise du démon. Naomi Scott (Aladdin) dévoile une performance remarquable et s’érige en scream queen à suivre de très près. Le fils de Jack Nicholson (Shining), Ray Nicholson, ainsi que Drew Barrymore (Scream) sont également de la partie de ce second volet, qui vous donnera la chair de poule (tout en vous faisant rire).
Smile 2 (2024) de Parker Finn, avec Naomi Scott et Ray Nicholson actuellement au cinéma.
Une Femme en jeu (2024) de Anna Kendrick
Après L’Ombre d’Emily avec Blake Lively, Anna Kendrick est de retour dans un thriller psychologique pour Netflix, intitulé Une Femme en jeu. En plus d’être la réalisatrice du projet, la star de Pitch Perfect campe Cheryl Bradshaw, une comédienne qui enchaîne les auditions dans l’espoir d’obtenir un jour son grand rôle. Alors, lorsque la chance lui sourit enfin, elle s’empresse de participer à une émission de télé-réalité nommée The Dating Game. Le but du programme est simple : Cheryl doit trouver son âme sœur. Mais si parmi les prétendants qu’elle venait à rencontrer, se cachait un criminel recherché par les autorités ? Avec Daniel Zovatto (Station Eleven, Lady Bird) et Tony Hale (Veep), on tient sans doute le nouveau thriller à voir emmitouflé sous sa couette le jour d’Halloween.
Une Femme en jeu (2024) de Anna Kendrick, avec Anna Kendrick et Tony Hale, disponible sur Netflix le 18 octobre 2024.
Don’t Move (2024) d’Adam Schindler et Brian Netto
Le 25 octobre 2024, Netflix dévoilera Don’t Move, son nouveau film horrifique produit par Sam Raimi (Evil Dead). Un long-métrage d’épouvante haletant dans lequel une jeune femme se retrouve pourchassée par un tueur au beau milieu d’une forêt. Une chasse rendue d’autant plus difficile qu’un agent paralysant coule dans les veines de la jeune femme. Elle ne dispose que de 20 minutes, montre au poignet, avant d’être entièrement paralysée. Un film porté par Finn Wittrock (American Horror Story) et Kelsey Asbille qui nous fait déjà froid dans le dos.
Don’t Move (2024) de Adam Schindler et Brian Netto, avec Finn Wittrock et Kelsey Asbille, disponible sur Netflix le 25 octobre 2024.
Terrifier 3 (2024) de Damien Leone
Avis aux âmes sensibles, le clown maléfique Art poursuit son carnage dans Terrifier 3. Le long-métrage de la franchise horrifique lancée en 2016 contient plusieurs scènes extrêmement violentes qui devraient donner la nausée à certains. En dépit d’une interdiction aux mineurs et d’une abondance de sang présente à l’écran, le public en redemande encore. Et pour cause, le clown est une figure à succès. Les fans de Ça (2017), dans lequel Bill Skarsgård nous terrifiait dans la peau du clown dansant Grippe-Sou, y trouveront leur compte.
Terrifier 3 (2024) de Damien Leone, avec David Howard Thornton, actuellement au cinéma.