Quel est le thème du Met Gala 2025, co-présidé par Pharrell Williams, A$ap Rocky et Lewis Hamilton ?
Le 5 mai 2025, le Met Gala fait son grand retour avec un thème très politique : le dandysme noir. Figure éminente du magazine Vogue, Anna Wintour présidera l’évènement le plus mode de l’année entourée de cinq artistes et sportifs parmi les plus stylés du monde.
par Jordan Bako.
Superfine, Tailoring Black Style : le dandysme noir mis à l’honneur
Une fois par an, le Metropolitan Museum of Art accueille le plus grand évènement mode de l’année. Chaque premier lundi du mois de mai, l’incontournable Met Gala réunit célébrités et élites américaines pour l’inauguration de son exposition annuelle. Une soirée mémorable autour d’une thématique dont le secret reste bien gardé jusqu’à son annonce par l’incontournable Anna Wintour.
Après Karl Lagerfeld en 2023 et Sleeping Beauties en 2024, l’institution new-yorkaise annonçait hier les premières informations sur sa prochaine exposition intitulée Superfine, Tailoring Black Style et qui ouvrira ses portes le 10 mai 2025.
Une thématique qui puise dans un essai de l’autrice et professeure Monica Miller, du nom de Slaves to Fashion : Black Dandyism and the Styling of Black Diasporic Identity. Une exposition curatée par Anna Wintour et Andrew Bolton, le conservateur en chef du Costume Institute qui revient sur l’histoire du dandysme noir du 18ème siècle à nos jours.
Une exposition mode à portée politique
Avec cette exposition, le Metropolitan Museum of Art analyse la construction des identités et des diasporas noires à travers la mode. Réunissant vêtements, œuvres d’art et photographies, le musée met en lumière des designers noirs, longtemps invisibilisés. Une démarche en écho avec le mouvement Black Lives Matter, qui a secoué la planète en 2020.
À l’annonce de ce nouveau thème, ce mercredi 9 octobre 2024, Pharrell Williams a souligné dans son discours la nécessité de célébrer ce style vestimentaire en déclarant : “C’est ce que le Met Gala célébrera : nous, nos talents, notre histoire, notre gastronomie, notre résilience et notre beauté, notre style et notre force”.
Cravates, mouchoirs de poche, épaules tailorées à souhait dans des costumes raffinés… Le Met Gala met en avant un goût de la sophistication, une attention apportée au paraître. Une révérence à la mode masculine, rare pour l’évènement, qui pourrait prendre tout son sens dans des tenues genderbend par exemple sur le podium (sans tomber dans le travers de l’appropriation culturelle, on l’espère).
En attendant l’annonce du dress code de l’évènement, le thème annoncé par le Metropolitan Museum of Art annonce une édition du Met Gala très politisée.
Pharrell Williams et Lewis Hamilton, co-présidents du Met Gala 2025
Pour cette nouvelle édition, Anna Wintour invitent de co-présidents exclusivement masculins pour monter les prestigieuses marches du Met Gala.
Parmi eux le rappeur américain et directeur créatif de Louis Vuitton, Pharrell Williams, l’acteur américain Colman Domingo, en pleine ascension après ses apparitions dans Euphoria et Rustin, et le rappeur A$AP Rocky.
Avec Superfine : Tailoring Black Style, ce sont également de grands noms du sport qui ont été annoncés pour à bien cette nouvelle édition. La légende américaine de la NBA LeBron James et le champion de Formule 1 Lewis Hamilton seront les deux co-présidents de la soirée. En 2021, le pilote de l’écurie Ferrari avait d’ailleurs acheté une table au MetGala et convier plusieurs jeunes talents émergents noirs dont Edvin Thompson, créateur de Theophilio.
On espère qu’au cours de ce Met Gala 2025, de nombreuses célébrités noires, issues de l’industrie de la mode, le cinéma et le sport, seront placées sur le devant de la scène.
La prochaine édition du Met Gala aura lieu le 5 mai 2025. L’exposition “Superfine : Tailoring Black Style” se tiendra du 10 mai 2025 au 26 octobre 2025 au Metropolitan Museum of Art, New York.