Martin Parr, Ilse Bing : que réserve le festival de photo InCadaqués cette année ?
Le festival international de photographie InCadaqués revient pour sa 8e édition jusqu’au 13 octobre dans le village de Cadaqués, en Espagne. Cette année, l’événement met à l’honneur 35 artistes internationaux dans 25 expositions. Parmi elle, un dialogue entre les clichés du britannique Martin Parr et les images d’anonymes issues de The Anonymous Project, ou encore un focus sur la photographe allemande Ilse Bing.
par Nathan Merchadier.
Le festival InCadaqués : un rendez-vous incontournable sur la côte méditerranéenne
Chaque automne, le petit village espagnol de Cadaqués, situé au cœur du parc naturel du Cap de Creus, se transforme un véritable lieu de rassemblement pour la photographie mondiale. À l’occasion de sa 8e édition, l’événement, qui avait reçu en invité d’honneur l’année dernière le grand réalisateur David Lynch, dévoile une programmation riche et variée, avec plusieurs centaines d’œuvres exposées dans 20 galeries d’art et 8 espaces en plein air, ainsi que trois expositions sous-marines dans la baie de Cadaqués.
Martin Parr et The Anonymous Project, invités d’honneur
Cette année, le Casino de Cadaqués accueille Déjà View, une exposition duo entre le photographe britannique Martin Parr et The Anonymous Project, projet au long cours de Lee Shulman. Adaptée du livre Déjà View (paru en 2021), cette série de diptyques présente des diapositives en couleur prises par des amateurs dans le monde entier, en les associant à des œuvres cultes de Parr, connu pour capturer depuis les années 80 des scènes insolites dans le décor trivial du quotidien, toujours teintées d’ironie.
Ilse Bing : pionnière de la photographie moderniste
Autre point fort de cette édition 2024 : une exposition d’envergure consacrée à la photographe allemande Ilse Bing (1899-1998), qui réunira trente tirages rares issus de sa période parisienne et new-yorkaise à la Galería Cadaqués Dos. Pionnière de la photographie moderniste, Ilse Bing s’est distinguée par ses cadrages audacieux et ses jeux de lumière. Ses compositions, influencées par des artistes tels que Man Ray et Berenice Abbott, capturent l’énergie vibrante des grandes métropoles et dégagent un sentiment de grande liberté.
Les artistes en résidence et la jeune création à l’honneur
Le festival dévoile également des œuvres inédites des photographes contemporains Joan Fontcuberta et Laia Abril. Réalisées à partir des archives de la Fondation Gala-Salvador Dalí, leurs clichés seront à découvrir pour la première fois au sein des Jardins de la Casa Dalí.
Comme chaque année, la jeune création sera quant à elle célébrée à travers le concours Open Call InCadaqués. Pendant que sa lauréate 2024 Eloïse Labarbe-Lafon présente sa série Motel 42, composée d’autoportraits en noir et blanc réalisés aux États-Unis et colorés à la main, les quinze finalistes internationaux du concours exposent également leurs travaux dans divers sites du village.
Un regard sur la photographie documentaire
Cette 8e édition du festival met également en avant la photographie documentaire à travers les œuvres de plusieurs artistes, comme la Sud-Africaine Lee-Ann Olwage, récompensée par trois World Press Photo Awards (2020, 2023 et 2024), avec son projet The Right To Play. Une série mettant en lumière les défis auxquels font face des millions de jeunes filles dans le monde, notamment en matière d’accès à l’éducation.
Les expositions sous-marines, une expérience unique
Cette année, pas moins de trois expositions sous-marines invitent les visiteurs à découvrir des œuvres au cœur même de la baie de Cadaqués. L’artiste français Christopher Barraja (lauréat du Grand Prix Picto de la Photographie de Mode en 2022) présente ainsi ses clichés aux couleurs chaudes sur lesquels les corps s’alanguissent, souvent sur les plages. La photographe suisse Philippine Schaefer, ainsi que le lauréat du Prix OD Photo Prize 2024, font eux aussi dialoguer art et nature dans ce cadre exceptionnel.
Le Festival InCadaqués, jusqu’au 13 octobre 2024, à Cadaqués, Espagne. Retrouvez la programmation complète ici.