1 oct 2024

Voyage intime dans l’enfance de Demna au défilé Balenciaga

En clôture d’une avant-dernière journée de Fashion Week pluvieuse, Demna a présenté ce lundi 30 septembre 2024 un défilé Balenciaga printemps-été 2025 rendant hommage à ses premiers souvenirs de mode.

Une collection printemps-été 2025 inspirée par les souvenirs d’enfances de Demna

Quelques mois après avoir présenté son défilé Spring 2025 à Shanghai, Balenciaga rassemble une foule de célébrités parmi lesquelles Katy Perry, Sophie Marceau, Amelia Gray ou encore Salma Hayek aux Invalides, à Paris, pour révéler son défilé printemps-été 2025.

Dans une note accompagnant cette collection printemps-été 2025, Demna commente : “Mes premiers souvenirs mode remontent à l’époque où je dessinais des silhouettes sur du carton, les découpais et organisais des défilés de mode sur la table de la cuisine de ma grand-mère”.

Sur un podium prenant ainsi la forme d’une interminable table de banquet en acajou, une soixantaine de silhouettes se succèdent, détaillant un vestiaire sexy, jusqu’ici peu souvent associé à l’esthétique que Demna insuffle à la maison depuis sa nomination à la direction artistique en 2015. 

Des trompe-l’œil, du denim et du sportwear chez Balenciaga

Une série de looks marqués notamment par l’introduction de pièces de lingerie en tromple-l’œil (ce sont en fait des combinaisons moulantes) côtoient d’autres silhouettes signature de la maison. On retiendra des pièces sportswear aux épaules exagérées ou encore marquées par l’empilement de vêtements.

Plus tard, quelques mannequins apparaissent dans des ensembles en denim, forcément très réussis, eEmna maîtrisant l’art du jean à merveilles, tantôt effiloché, tantôt troué.

Enfin, un invité surprise fait irruption sur le podium. Un certain Romeo James Beckham (le second fils de Victoria et David Beckham) arbore ainsi un polo rayé au col relevé, associé à des sneakers XXL. 

Du côté des accessoires, Demna mise cette saison encore sur des lunettes de soleils futuristes aux allures de masque, et décline le sac à main Rodeo dans une sobre version noir, associé à grand nombre de looks de cette collection.

Alors qu’un remix de l’incontournable hit Gimme More de Britney Spears, signé BFRND résonne dans l’immense salle installée aux abords des Invalides, le défilé Balenciaga se clôture sur une silhouette théâtrale arborée par Eliza Douglas, artiste et mannequin fétiche de Demna, en hommage à Cristóbal Balenciaga.