30 sep 2024

Agatha All Along : pourquoi la nouvelle série Marvel nous ensorcelle

À l’approche d’Halloween, le nouveau show Marvel Agatha All Along, spin-off de WandaVision, s’impose déjà comme le programme parfait à regarder vêtu de noir. Portée par un casting presque entièrement féminin composé de Kathryn Hahn et d’Aubrey Plaza et diffusée sur Disney+, elle est même l’une des meilleures séries du moment.

La bande-annonce d’Agatha All Along (2024) avec Kathryn Hahn, Aubrey Plaza et Joe Locke.

Avec près de 9,3 millions de vues en à peine sept jours, la nouvelle série des studios Marvel Agatha All Along s’annonce déjà comme un franc succès. Avec trois épisodes déjà disponibles sur la plateforme Disney+ depuis le 18 septembre 2024, le show a conquis aussi bien les critiques que les fans de super-héros et de magie.

Ce spin-off de la série WandaVision (2021), la série avec Elizabeth Olsen, la redoutable Sorcière rouge aussi connue sous le nom de Wanda Maximoff.  

Ici, c’est Agatha Harknesss, la super vilaine de WandaVision qui a droit à son propre programme. Dépourvue de ses pouvoirs par Wanda Maximoff, la sorcière maléfique, interprétée par l’excellente Kathryn Hahn (Mrs. Fletcher, Bad Moms), monte un groupe de sorcière dans l’espoir de retrouver sa magie. Ensemble, l’équipe met le cap sur la route mortelle des sorcières. Une traversée périlleuse, racontée en neuf épisodes. 

Agatha All Along, une série dans l’esprit de WandaVision  

Ceux qui avaient apprécié la série WandaVision, sortie il y a déjà trois ans, aimeront Agatha All Along qui nous replonge dans la petite ville fictive de Westview. La série multiplie les clins d’oeil à WandaVision et l’ombre de la Sorcière Rouge plane sur les premiers épisodes. Plusieurs personnages issus de la série refont d’ailleurs apparition.

Dès les premières minutes, le ton est donné avec une cinématographie soignée et une atmosphère angoissante et mystérieuse qui rappelle les premiers épisodes de WandaVision où nous étions plongés dans la nouvelle réalité de Wanda Maximoff sans savoir ce que nous réservait la suite de la série. 

Dans Agatha All Along, on découvre aussi de nouvelles facettes de la sorcière maléfique, un personnage qu’on adore détester. 

La série parfaite pour Halloween

En plus de s’inscrire dans le même esprit que WandaVision, la série met en lumière un aspect peu exploité de l’univers Marvel : la sorcellerie. La série place au cœur de son intrigue un groupe de sorcière, un “coven” dans l’esprit du film Dangereuse Alliance ou Les Ensorceleuses.

Rituel en musique, potions magiques, maquillage gothique… Nombreuses sont les références à la magie dans la série. Autant de détails qui plairont aux fans de Ma sorcière bien-aimée, du Magicien d’Oz ou de la série Charmed

Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez (à qui l’ont doit les chansons Libérée, Délivrée et Agatha All Along de WandaVision) signent également leur retour pour composer des chansons sombres qui accompagnent à merveille des épisodes remplis de suspense.

Kathryn Hahn, Aubrey Plaza… Le casting fou d’Agatha All Along 

Mais l’atout majeur de cette nouvelle série, c’est sans aucun doute son casting. Kathryn Hahn incarne une Agatha Harkness fascinante et pleine de malice.

À ses côtés, l’actrice américaine Aubrey Plaza – à l’affiche de Megalopolis – incarne Rio Vidale, une sorcière maléfique et sexy, vraisemblablement ex-amante d’Agatha. Un personnage envoûtant qui s’ajoute à une palette de sorcières hautes en couleur.

De retour dans la saison 3 d’Heartstopper, le 3 octobre 2024, Joe Locke – nouvelle égérie Ami – complète le casting presque entièrement féminin et il est méconnaissable en adolescent gothique, lui aussi dépouillé de ses pouvoirs. Surnommé Teen, le personnage est au cœur de théories questionnant sa véritable identité, qui pour l’instant reste un mystère. Et si ce dernier était Wiccan, le fils super héroïque de Wanda Maximoff ? Seule certitude, l’acteur dévoile une performance saisissante, à l’image du reste de la distribution.

Les trois premiers épisodes de la série Agatha All Along (2024), créée par Jac Schaeffer, avec Aubrey Plaza et Kathryn Hahn, sont disponibles sur Disney+.