Halsey célèbre les plus grandes rock stars de l’histoire dans son nouvel album
Prévu pour le 25 octobre 2024, The Great Impersonator est le nouvel album conceptuel de la chanteuse américaine Halsey. Un projet confessionnel qui explore ce à quoi la carrière de l’artiste aurait pu ressembler si celle-ci avait débuté à une tout autre période de l’histoire de la pop. Voici tout ce que l’on sait de ce disque ambitieux.
par Alexandre Chevarin.
Avec The Great Impersonator, Halsey rend hommage à des stars cultes
Récemment, la chanteuse Halsey faisait parler d’elle grâce à sa performance dans le film MaXXXine et en chantant son nouveau morceau Ego aux VMAs du 11 septembre 2024.
Mais la star n’a pas dit son dernier mot. En effet, le 25 octobre, elle sortira son tout nouvel album (le cinquième) intitulé The Great Impersonator (la grande impostrice en français).
L’opus marque un tournant dans la carrière musicale d’Halsey. En plus d’être le plus long de sa carrière, le disque revisitera quatre périodes musicales : les années 70, 80, 90 et 2000. En effet, l’artiste s’imagine dans la peau d’artistes de différentes époques : Kate Bush, Cher, David Bowie, Britney Spears…
L’occasion pour l’artiste à la croisée des genres de puiser aussi bien dans des sonorités pop (Lucky, une interpolation du titre éponyme de Britney Spears), rock (le titre Lonely is the Muse) que punk (Ego).
Après un quatrième album déjà gorgé de sonorités rock et punk produit par Trent Reznor et Atticus Ross nommé If I Can’t Have, Love I Want Power (2021), Halsey revient avec un album influencé par de grands noms de la musique. Le 9 septembre dernier, certains privilégiés ont pu découvrir le disque en avant-première à New York. L’artiste aurait alors confié s’être inspiré du travail de Fleetwood Mac, David Bowie et Radiohead pour The Great Impersonator.
Ashley Frangipane, la femme derrière l’artiste
“Je pensais vraiment que cet album pourrait être le dernier“. Le 27 septembre 2024, Halsey dévoilait la bande-annonce de son nouvel album sur YouTube. Il semble s’agir du projet le plus personnel de l’artiste à ce jour qui révèle avoir écrit The Great Impersonator à une période où celle-ci était “entre la vie et la mort”.
Une confession poignante pour celle qui se bat contre une maladie lymphatique et le lupus depuis des années.
The Great Impersonator devrait également suivre les pas de ses prédécesseurs en évoquant notamment le trouble bipolaire dont la chanteuse est atteinte. Autres thèmes abordés sur cet album ? L’identité, la santé et les inconvénients de la célébrité.
La promotion originale de l’album The Great Impersonator
Reconnaissante d’être en vie, Halsey reste cryptique avec malice au sujet des détails de son cinquième album. Des Easter Eggs (clins d’œil dissimulés) sont d’ailleurs laissés par l’artiste depuis plusieurs mois sur divers posts et morceaux. De cette façon, ce sont les fans de l’artiste qui ont révélé la pochette de l’album. Leur mission ? Mettre la main sur cinq pochettes différentes cachées dans plusieurs villes du monde (de Londres à Los Angeles).
Un coup marketing inédit, mais peu surprenant compte tenu des révélations précédentes de l’artiste. En 2021, la pochette de If I Can’t Have Love, I Want Power était dévoilée telle une œuvre d’art au prestigieux musée du Met de New York.
Ce lundi 7 octobre 2024, Halsey lançait le compte à rebours de l’album en annonçant sur Instagram son projet de se “faire passer pour une icône différente chaque jour et de dévoiler un extrait de la chanson qu’elle a inspirée”. L’artiste a déjà pris plaisir à reproduire des clichés de stars de la musique, de Kate Bush à Fiona Apple.
The Great Impersonator (2024) d’Halsey, disponible.