3 nov 2025

Thriller érotique, réalisateur culte… Charli xcx est le nouvel espoir du cinéma indé

La chanteuse Charli xcx va jouer dans le prochain film du cinéaste culte Gregg Araki intitulé I Want Your Sex aux côtés d’Olivia Wilde. Autres projet excitants de l’artiste ? Une relecture féministe des Mille et une nuits et un drame situé en Pologne, présentés en avant-première à la Mostra de Venise et au Festival du film international de Toronto 2025. Et si ces trois longs-métrages propulsaient la star – autrefois de niche – au rang des actrices à suivre à Hollywood ?

  • par Violaine Schütz

    et Jordan Bako.

  • Publié le 3 novembre 2025. Modifié le 4 novembre 2025.

    I Want Your Sex, le nouveau film de Gregg Araki

    Qui a dit que le “Brat Summer” était terminé ? Après avoir marqué ces trois derniers mois avec l’album Brat, ses clips et ses remix rutilants, Charli xcx fera bientôt les gros titres de l’actualité cinéma. 

    En effet, la chanteuse sera au casting du très attendu I Want Your Sex du cinéaste indépendant culte Gregg Araki (The Doom Generation, Mysterious Skin, Nowhere).

    Connu pour son esthétique trash, violente, contre-culturelle et sexy, le réalisateur américain a le don pour réunir des stars magnétiques à l’écran. Rose McGowan, Chiara Mastroianni, Eva Green, Shannen Doherty, Roxane Mesquida, Juno Temple ou encore Traci Lords ont déjà joué dans ses films.

    Pour I Want Your Sex, Gregg Araki frappe fort en faisant aussi appel (en plus de Charli xcx) à l’actrice et réalisatrice Olivia Wilde (Don’t Worry Darling, Tron : L’Héritage). L’acteur Cooper Hoffman (Licorice Pizza) figurera également à la distribution de ce projet. Pour l’anecdote, il n’est autre que le fils de Philip Seymour Hoffman

    Si Gregg Araki a travaillé ces dernières années sur des séries (American Gigolo, Now Apocalypse, 13 Reasons Why, Riverdale, American Crime…), il n’avait pas tourné de long-métrage depuis le sublime et troublant White Bird, sorti en 2014.

    La bande-annonce de The Doom Generation (1995).

    Charli xcx et Olivia Wilde à l’affiche d’un thriller érotique

    Son retour sur grand écran est donc particulièrement scruté… D’autant plus que le sujet s’avère des plus excitants… Présenté comme un thriller (que l’on imagine érotique), le film a bouclé son tournage en octobre dernier à Los Angeles. Co-écrit avec la chroniqueuse spécialisée dans les articles sur la sexualité Karley Sciortino, I Want Your Sex devrait dévoiler ses premières images sous peu.

    Comme c’est toujours le cas avec Gregg Araki, I Want Your Sex devrait explorer des thèmes comme le désir, la domination et les fantasmes. Tout en inversant les schémas patriarcaux…

    Selon Variety, le film pose la question : “Jusqu’où peut-on aller ?” Son pitch ? “Lorsqu’Elliot (Cooper Hoffman) décroche un travail passionnant pour l’artiste, icône et provocatrice Erika Tracy (Olivia Wilde), ses fantasmes se réalisent quand elle demande à ce qu’il devienne sa muse sexuelle. Mais Elliot se retrouve vite dépassé alors qu’Erika l’emmène dans un voyage plus profond qu’il n’aurait jamais pu l’imaginer, dans un monde de sexe, d’obsession, de pouvoir, de trahison et de meurtre.

    Charli xcx, Leo Birenberg – Be With (2023).

    Greta Gerwig, Natalie Portman… Les collaboratrices de Charli xcx au cinéma

    Mais ce projet ambitieux n’est pas le seul de Charli xcx, qui avait déjà prêté sa voix au dessin animé UglyDolls (2019) et signé des morceaux pour la BO d’Angry Birds (2016), Bottoms (2023) et le blockbuster Barbie (2023) de Greta Gerwig. La star composera à nouveau des chansons originales pour l’adaptation des Hauts de Hurlevent par Emerald Fennell.

    Cette année, on retrouvait l’artiste dans un épisode de la truculente série Overcompensating. En plus d’être l’une des productrices exécutives du projet, Charli xcx a fait une apparition éclair dans l’un des épisodes de la série dans lequel elle joue son propre rôle.

    La bande-annonce de la série Overcompensating (2025).

    Charli xcx jouera également dans un film intitulé Faces of Death. Ce long-métrage d’épouvante réalisé par Daniel Goldhaber (Sabotage, Cam) s’annonce comme “une compilation de scènes violentes, mettant en scène la mort fictive d’êtres humains.” Et il mettra en scène une autre idole de la Gen Z : Barbie Ferreira, l’une des héroïnes de la série Euphoria. Difficile de faire plus pointu…

    Par ailleurs, la chanteuse apparaîtra aussi dans le film The Gallerist de Cathy Yan avec Natalie Portman, Jenna Ortega et Catherine Zeta-Jones. L’histoire d’une galeriste désespérée qui essaie de vendre le corps d’une personne morte à Miami Art Basel…

    Une relecture féministe des Mille et une nuits présentée à Venise

    Et selon Variety, la chanteuse aurait également tourné en Pologne à l’été 2024, le film Erupcja de Pete Ohs. Charli xcx y incarne une Américaine qui se rend à Varsovie pour voir une amie polonaise. Le drame a fait sa première ce 3 septembre 2025 au Festival international du film de Toronto, où les premières critiques de la performance de Charli xcx sont élogieuses.

    Charli xcx jouera aussi aux côtés de Nicolas Galitzine, Emma Corrin et Maika Monroe (Longlegs) dans une version féministe des Mille et une nuits : une adaptation du roman 100 Nights of Hero d’Isabel Greenberg. Présentée dans la section de Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise 2025 ce 5 septembre, cette relecture signe le premier long-métrage de la réalisatrice Julia Jackman.

    Enfin, Charli xcx figure au casting du film Sacrifice de Romain Gavras avec Anya Taylor-Joy et Salma Hayek. Et elle pourrait rejoindre jouer dans le premier long-métrage de Dakota Johnson, A Tree Is Blue. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans le cinéma, comme dans la musique, la chanteuse sait s’entourer…

    La bande-annonce du film 100 Nights of Hero (2025).

    The Moment, un film basé sur une idée de Charli xcx

    Mais ce n’est pas tout. Charli xcx a également décidé de monter sa propre boîte de production, Studio365. Ainsi, elle coproduira, avec le studio A24 le film The Moment réalisé par Aidan Zamiri, l’homme derrière le clip de 360 de la chanteuse. L’initiatrice du Brat Summer jouera le personnage principal du long-métrage basé sur son idée, soit une pop star qui prépare une tournée. Son acolyte A.G Cook sera également au générique du projet, aux manettes de la bande originale.

    Et les stars figurant dans ce faux documentaire donne le tournis. On y retrouvera Kylie Jenner, Rosanna Arquette, Alexander Skarsgård, Rachel Sennott, Mel Ottenberg, Shygirl ou encore Arielle Dombasle.

    Enfin, Charli xcx poursuit son ascension dans le registre horrifique avec un nouveau projet. En effet, elle produira et incarnera le rôle principal du prochain film du réalisateur japonais Takashi Miike. Réputé pour ses scènes d’une extrême violence, ce cinéaste prolifique sera épaulé par Ross Evans, scénariste du projet. Aucune information ne circule au sujet de l’intrigue de ce long-métrage…

    Le film I Want Your Sex de Gregg Araki n’a pas encore de date de sortie. 100 Nights of Hero (2026) de Julia Jackman, présenté à la Mostra de Venise 2025, n’a pas encore de date de sortie.