Qui sont les 12 créateurs finalistes du Prix ANDAM 2024 ?
Découvrez qui sont les 12 créateurs finalistes de la 35ème édition du concours de mode et d’accessoires de l’ANDAM dont la finale aura lieu le 27 juin 2024 à Paris.
par Nathan Merchadier.
Le jury prestigieux de la 35e édition du Prix de l’ANDAM
Pour cette 35e édition qui aura lieu le 27 juin 2024, les trente-deux membres permanents du jury – avec Guillaume De Seynes (directeur général chez Hermès), François-Henri Pinault (président-directeur général chez Kering), ou encore Bruno Pavlovsky (président des activités mode de Chanel) –, sont rejoints par treize invités.
Ainsi Anthony Vaccarello, mentor de l’ANDAM en 2024, convoque ses muses comme l’actrice Béatrice Dalle, l’écrivaine Virginie Despentes, l’actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg ou encore l’actrice Virginie Efira.
Après une journée de concertation, ces derniers auront la lourde tâche de sélectionner les lauréats des quatre dotations, pour un total de 600 000 euros. Le Grand prix est doté de 300.000 euros tandis que le Prix spécial, le prix Pierre Bergé et le Prix accessoires de mode, chacun à hauteur de 100 000 euros.
Les six finalistes du Grand prix et du Prix spécial
Parmi les six créateurs de mode ont été sélectionné pour le Grand prix et le Prix spécial de l’ANDAM – gagné l’année dernière par Louis Gabriel Nouchi et Ester Manas – on retrouve Emeric Tchatchoua et sa marque 3. Paradis qui mixe streetwear et tailoring.
À ses côtés, le designer écossais Charles Jeffrey Loverboy qui s’est fait un nom avec des collections punk et flamboyantes, ou encore l’australien Christopher Esber dont les robes sensuelles séduisent de nombreuses célébrités.
Enfin, outre la marque new-yorkaise Ruohan, deux créatrices belges sont en lice. Passée chez Marc Jacobs Meryll Rogge propose des collections contemporaines ultra-colorées. Marie Adam-Leenaerdt, quant à elle, inaugure la Fashion Week de Paris depuis trois saisons avec des défilés avant-gardistes.
À propos de ces finalistes, Anthony Vaccarello, directeur artistique de la maison Saint Laurent et mentor du Grand prix de l’ANDAM 2024 commente : “Je suis très heureux de la sélection des finalistes réalisée par le jury cette année. À travers le concours de l’ANDAM, nous sommes fiers de soutenir ces designers et avons hâte de les rencontrer le 27 juin prochain”.
Les trois finalistes du Prix Pierre Bergé
Qui succèdera au spécialiste du latex Arthur Avellano, récompensé en 2023 ? Au nombre de trois, les finalistes du Prix Pierre Bergé sont : Boyarovskaya, une marque parisienne au minimalisme ultra sensuelle; Pièces Uniques, le label qui mixe streetwear et pop culture; ainsi qu’Alice Vaillant, la créatrice aux défilés inspirés par la danse et la mode Y2K.
Les trois finalistes du prix accessoires de mode
Après le chapelier ukrainien Ruslan Baginskiy, en 2023, le jury a sélectionné cette année trois nouveaux talents à suivre pour le prix accessoires de mode.
D’abord le créateur de bijoux arty et flamboyants Hugo Kreit et la marque de maroquinerie néerlandaise Maede. Enfin, la Belge Sarah Levy, dont les accessoires fonctionnelles et insolites ont déjà été récompensés au Festival de Hyères en 2019.