La sublime boutique Hermès rue de Sèvres rouvre ses portes
La maison française Hermès rouvre les portes de son exceptionnelle boutique de la rue de Sèvres. Un sublime espace qui fusionne architecture Art Déco et décoration moderne et naturelle où sont présents tous les métiers de la maison, ainsi qu’un café et une librairie.
par Léa Zetlaoui.
Autrefois piscine Arts Déco du Lutetia, classée monument historique, la boutique Hermès de la rue de Sèvres – la troisième adresse parisienne pour le sellier français – s’impose comme un véritable chef d’œuvre. Le sol en mosaïque d’origine, les huttes en bois ludiques – constructions éphémères lors de l’inauguration mais finalement conservées – et les structures en bois qui habillent les escaliers sont toujours présents, alors qu’une fresque de 120m signée de l’artiste français Matthieu Cossé, raconte L’Odyssée d’Hermès.
Cette boutique spectaculaire nous accueille dans l’univers de la soie avec ses carrés aux couleurs chatoyantes et ces dessins extraordinaires avant de présenter les bijoux en cuir, corne, métal et émail sur lesquels le H devient un fermoir ou motif abstrait. Aux côtés des orgues à parfums où l’on retrouve différentes collections comme Les Jardins ou les exclusifs, la maison française expose ses rouges à lèvres, première collection de maquillage lancée en février 2020. La beauté nous mène finalement au café et à la librairie Chaîne d’encre qui surplombe la piscine et propose de beaux ouvrages de mode et photographie, design et architecture, art contemporain et arts graphiques.
En bas du splendide escalier, on retrouve sur la gauche l’univers du prêt-à-porter pour hommes et femmes et des souliers, des plus formels aux plus décontractés. À droite, la maroquinerie qui comprend bien évidemment les célèbres modèles de sacs Birkin, Constance, Kelly, les bagages et l’équitation attestent du savoir-faire exceptionnel de la maison Hermès. Dans la hutte centrale, sont exposés les splendides collections art de vivre et arts de la table comme des assiettes à motifs colorés, des jeux d’échecs en bois ou des plaids moelleux. Au fond, dans un espace capitonné se cachent les collections d’horlogerie et de joaillerie.
Hermès, 17 rue de Sèvres, 75006 Paris