L’agence Magnum Photos ouvre un espace d’exposition à Paris
L’agence historique de photojournalisme Magnum Photos ouvrira une nouvelle galerie à Paris en octobre, dans cet espace stratégique qu’est le onzième arrondissement, centre névralgique pour les collectionneurs d’art. Dans son élan de développement, l’agence lancera, conjointement à cette ouverture, un site Internet, programmé pour devenir une véritable plate-forme d’expositions et d’achat d’art en ligne. Une exposition inaugurale présentant les tirages des américains Bruce Davidson et Khalik Allah se tiendra cet automne dans les murs de la nouvelle galerie parisienne, tandis que le site Web accueillera une sélection de photographies intitulée “There’s no place like home” (Rien ne vaut chez soi) sur le thème des espaces domestiques.
Par La rédaction.
Expositions photographiques, livres, objets d’archive : voilà ce que l’on pourra bientôt retrouver au 68, rue Léon Frot, dans le 11e arrondissement parisien, où Magnum Photos ouvrira sa nouvelle galerie. Fondée en 1947 par, entre autres, les photographes Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, l’agence promeut depuis 74 ans la photographie artistique et journalistique des XXe puis XXIe siècles, entre l’Europe occidentale et les Etats-Unis, mais également le Japon. Celle qui possède déjà un espace ouvert au public à Londres proposera donc dès le mois d’octobre prochain aux habitants et visiteurs de la capitale française un espace à la décoration épurée – murs blancs et poutres apparentes – signée par le cabinet londonien de design d’intérieur Johnson Naylor. Composé de plusieurs emplacements dédiés aux expositions, d’un salon privé et d’une bibliothèque au rez-de-chaussée, le bâtiment accueillera, en outre, les nouveaux bureaux de l’agence, remplaçant ceux ouverts en 2000 dans le 18e arrondissement de Paris.
L’inauguration de cette galerie répond à une double ambition. D’abord, Magnum Photos souhaite offrir à ses spectateurs des expositions temporaires d’une qualité muséale. L’agence, qui avait profité des espaces du BAL – lieu d’exposition consacré à la photographie, au cinéma et à la vidéo dans le nord-ouest de Paris – en 2017 pour y exposer un ensemble de 231 tirages, disposera donc désormais de ses propres murs pour faire découvrir ses photographes. La première d’entre elles sera dédiée aux travaux du photojournaliste américain Bruce Davidson, ainsi qu’à ceux du réalisateur et photographe new-yorkais Khalik Allah. En choisissant de s’installer dans un arrondissement fréquenté par les collectionneurs d’art, Magnum Photos répond aussi à des enjeux commerciaux. Proposant à la vente la plupart des œuvres qui y seront exposées, la galerie visera à mettre en avant les collections de l’agence et ainsi devenir sa véritable vitrine.
Tirant des enseignements de la récente crise sanitaire et des fermetures de musée qu’elle a causées, l’ouverture de ce nouveau lieu d’exposition va de pair avec une nouvelle offre numérique. Lieu d’exposition virtuel à part entière, la plateforme en ligne de l’agence Magnum offrira une sélection élargie d’œuvres à la vente, mais aussi, un programme d’expositions temporaires exclusivement numériques, régulièrement renouvelées. Une première sélection de photographies intitulée “There’s no place like home” (Rien ne vaut chez soi) sur le thème des espaces domestique y sera présentée cet automne.
La galerie Magnum Photos ouvrira en octobre au 68, rue Léon-Frot (Paris 11e) avec une exposition des photographes Bruce Davidson et Khalik Allah.