19 oct 2020

History Cool Kids, le compte Instagram qui rend l’Histoire ultra cool

Avec des publications quasi quotidiennes, History Cool Kids distille des “fun facts” historiques à coups d’images d’époque – ou même parfois affiliées à la pop culture – auxquelles sont associées des récits souvent insolites, parfois touchants et permettant surtout d’enrichir sa culture générale.

Une ville souterraine de 60 mètres de profondeur construite entre le VIIIe et le VIIe avant JC et ayant abrité jusqu’à 20 000 personnes, une carte de l’Afrique datée de 1880 montrant la multitude d’Etats avant que les puissances européennes ne les colonisent, une photographie de Jim Carrey adolescent alors que lui et sa famille étaient si pauvres qu’ils vivaient dans une camionnette… Quand on tombe pour la première fois sur le compte Instagram History Cool Kids, on pourrait y passer des heures. Contrairement à la majorité des pages sur ce réseau social, celle-ci à vocation d’enrichir les connaissances et d’attiser la curiosité. À travers des posts relatant des faits le plus souvent méconnus de tous, la page créée en 2019 dénombre déjà plus d’un million d’abonnés et étonne sans cesse par les diversité des histoires racontées. Retour en 5 publications sur le compte Instagram qui rend l’Histoire ultra cool.

 

 

 

1. John Wojtowicz, le criminel raté qui s’est inspiré du “Parrain”. 

 

Son histoire a elle-même été adaptée dans « Dog Day Afternoon » (1975) avec Al Pacino et John Cazale.

2. La première photo de l’“homme Michelin” datant de 1894 et la genèse du système de classement des restaurants.

 

3. Betty Robinson, la première femme médaillée d’or au 100 mètres aux JO de 1928 à Amsterdam.

 

Blessée lors d’un crash d’avion en 1931, elle est transportée à la morgue alors qu’elle est encore vivante, passe sept semaines dans le coma et six mois en fauteuil roulant. La jeune femme continue de courir et remportera finalement une deuxième médaille d’or aux JO de 1936 organisés par l’Allemagne nazie.

 

 

4. Vesna Vulovic détient le record du monde de la plus haute chute libre sans parachute à laquelle un être humain ait survécu (Guinness des records).

 

En 1972, après un crash d’avion, cette femme fait une chute de plus de 10 000 mètres, survit et devient une héroïne dans son pays d’origine, la Yougoslavie.

5. Le tombeau blindé de Marie Curie au Panthéon.


La tombe de la scientifique a été renforcée avec du plomb d’un pouce d’épaisseur pour protéger le public des rayonnements qui émanent de sa dépouille. Son corps ainsi que ses effets personnels (livres de cuisine, vêtements, meubles et notes de laboratoire) devraient être radioactifs pendant encore 1 500 ans.