17 oct 2024

Les meilleurs brunchs de Paris : 11 adresses exceptionnelles à tester

On ne se lasse pas de ce rituel dominical. Le brunch, rendez-vous mêlant salé et sucré en fin de matinée (et souvent, lendemain de fête), reste l’un de nos rendez-vous gourmands préférés. Numéro a testé plusieurs adresses et vous dévoile quelques uns des meilleurs brunchs de Paris.

Pavyllon Paris – Yannick Alléno : cuisine ouverte et mets raffinés

C’est sans doute l’un des brunchs les plus raffinés de Paris. Le Pavyllon Paris – Yannick Alléno offre tous les dimanches, au Comptoir – devant les cuisiniers qui s’activent avec précision dans une cuisine ouverte – une collection de plats d’exception. Lobster roll exquis, omelette revisitée et son émulsion au pecorino, gougère repensée en sandwich, poulet froid accompagné de chips de peau de poulet et d’une mayonnaise de livèche, blini de saumon à la fois moelleux et croustillant, profiterole au chocolat accompagnée de sa sauce épicée gourmande mais pas sucrée… Tout le menu est d’une sophistication absolue en plus d’offrir des prouesses gustatives délicieuses.

 Pavyllon Paris – Yannick Alléno, 8 Avenue Dutuit, 75008 Paris. Le brunch a lieu tous les dimanches.

CoCo : jazz et avocado toast parfait pour un brunch magique

Il y a plusieurs raisons de succomber au brunch de CoCo, qui a lieu tous les week-ends. D’abord son décor chic, confortable et rétro (celui de l’Opéra Garnier), puis son avocado toast parfait et enfin l’accompagnement musical. En effet, on peut déguster son smoothie, ses œufs Bénédicte et ses pancakes recouverts de fruits frais en écoutant une chanteuse et un guitariste reprendre des standards de jazz (notamment du Billie Holiday). De quoi rendre l’atmosphère romantique et quasi magique…

Opéra Garnier, 1 Pl. Jacques Rouché, 75009 Paris. Le brunch a lieu tous les samedis et dimanches.

Café de la Paix : buffet de fruits de mer pour l’un des brunchs les plus prisés de Paris

C’est l’un des brunchs les plus luxueux et impressionnants de la capitale. Dans un cadre somptueux (du Second Empire), le Café de la Paix propose tous les dimanches un buffet comprenant de nombreux plats salés (pensés par le chef Laurent André), viennoiseries, fruits de mer et desserts. Le tout, accompagné d’une coupe de Champagne. Et pour les parents, des activités sont prévues pour les enfants prenant que les grands se régalent. Une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie…

Café de la Paix, 5 Pl. de l’Opéra, 75009 Paris. Le brunch a lieu tous les dimanches.

Le Bar des Maillets d’Argent – La Tour d’Argent : décor années 30 et charcuterie d’exception

Institution parisienne (fondée il y a plusieurs siècles et fréquentée par Louis XIV), le restaurant La Tour d’Argent s’est mis depuis peu au brunch. Tous les dimanches, dans son rez-de-chaussée, nommé Le Bar des Maillets d’Argent et très inspiré par les années 30, on peut déguster de manière conviviale un certain nombre de plats traditionnels (oeuf mimosa, terrine de canard, salade piémontaise). Pensé par Yannick Franques, chef étoilé, le brunch propose des mets salés et sucrés gastronomiques mais aussi une grande sélection de fromages et d’excellete charcuterie.

La Tour d’Argent, 15, Quai de la Tournelle, 75005 Paris. Le brunch a lieu tous les dimanches.

L’hôtel Brach Paris : buffet méditerranéen ultra gourmand

L’hôtel du 16e arrondissement Brach Paris ne manque pas d’atouts, à commencer par sa décoration chaleureuse signée Philippe Starck et son rooftop. L’ancien tri postal propose également l’un des brunchs à volonté les plus opulents de Paris. Le buffet méditerranéen, qui est servi tous les dimanches, dévoile de nombreux mets variés : tarama à la truffe, houmous, moutabal, mozzarella, lasagnes, huîtres, épaule d’agneau au zaatar, olives ou encore carpaccio de saumon. Seul bémol, très prisé, le brunch se fait désirer : il faut en effet attendre vingt bonnes minutes avant d’arriver au buffet.

Brach Paris, 1-7 Rue Jean Richepin, 75116 Paris. Le brunch a lieu tous les dimanches.

La Bauhinia au Shangri-La : un brunch impressionnant avec homard et caviar

Centré autour du thème de la mer, le brunch du restaurant La Bauhinia situé dans le palace Shangri-La, à Paris, ravira les amateurs de saveurs iodées. Chaque dimanche, le chef Quentin Testart propose un brunch qui se partage entre plats signatures (pain perdu au homard, poulpe grillé, crème de citron et pimentons), entrées luxueuses (caviar servi avec une cuillère en nacre) et buffet de crustacés, de de fromages et de desserts (signés Maxence Barbot) à volonté. Il s’agit de l’un des bancs d’écailler les plus fins de la capitale. Et le décor, princier, s’avère tout aussi somptueux…

La Bauhinia au Shangri-La, 10 Av. d’Iéna, 75116 Paris. Le brunch a lieu tous les dimanches.

Le samedi chez Cravan : lobster rolls et bloody mary

Inauguré durant l’été 2023 dans un des plus vieux hôtels particuliers de Saint-Germain-des-Prés, la seconde adresse de Cravan (l’original se situe dans le XVIe) se déploie sur quatre étages, comprend trois bars à cocktails, la toute première librairie parisienne de Rizzoli New York (où l’on trouve des livres de mode et d’art très pointus) et d’un kiosque sur le toit avec une vue d’exception. Initialement lieu de nuit, le restaurant du VIe ouvre désormais le midi et on y vient pour un brunch composé de lobster rolls et Bloody Mary, mais aussi un risotto de céleri à la truffe ou un vitello tonnato ainsi que des cocktails avec ou sans alcool.

Cravan 165 Boulevard Saint-Germain, 75006 Paris.

Drouant : un brunch sur les traces des grands écrivains

Le brunch de chez Drouant est plutôt classique : (excellentes) viennoiseries, jus de fruit, oeuf Bénédicte… Qu’on peut agrémenter de champagne. Mais c’est le décor qui rend exceptionnel ce rendez-vous. En effet, c’est au Drouant qu’on remet le prix Goncourt ainsi que le prix Renaudot et que les plus grands écrivains ont dîné. Cette institution parisienne fondée en 1880. Son décor feutré, so chic, est aussi aperçu dans une scène du film Le Corniaud (1965) de Gérard Oury, avec Bourvil et Louis de Funès. Un morceau d’histoire.

Drouant, 16-18 Place Gaillon, 75002 Paris. Le brunch du Drouant est servi tous les dimanches.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Le brunch du restaurant Tekés.

Tekés : un buffet végétal gourmand aux inspirations israéliennes

Dans un décor sobre, élégant et boisé, le restaurant Tekés propose tous les dimanches un brunch aussi original que savoureux. Ici, pas d’avocats, ni de pancakes. Spécialisé dans la cuisine végétale, le lieu permet de déguster des plats centrés sur les légumes, parfaitement épicés. D’inspiration israélienne, ce brunch se compose d’une shakshuka (trois variations sont possibles), de boissons chaudes (notamment du Chai latte et du Matcha) et jus à volonté ainsi que d’un buffet copieux. Babka au chocolat, salade de carottes, pickles d’oignon… Tout y est subtilement préparé pour un rende-vous dominical mémorable.

Tekés, 4 bis rue Saint-Sauveur, 72002 Paris. Le brunch est servi tous les dimanches.

Le brunch de Gast.
Le brunch de Gast.

Gast : pâtisseries originales et turkish eggs

Niché dans une petite rue, à deux pas des Halles, le Gast séduit par sa versatilité. Il se distingue en effet en tant que boulangerie la journée, pour devenir un bistrot le soir, où l’on déguste des tapas bistronomiques (piments à l’aioli, brochettes de canard). Et tous les jours, le lieu propose de déguster un brunch laissant la part belle aux pâtisseries (cinnamon pecan roll, pistachio roll), au café de spécialité torréfié (Café Nuances) et à des plats originaux (turkish eggs, meat pie, croissant salé). Avec une équipe ayant fait ses armes chez Thierry Marx, Momofuku et Akrame, le Gast, ouvert depuis seulement quelques mois, est une adresse à suivre de près.

Gast, 14 rue Bertin Poirée, 75001 Paris. Le brunch est servi tous les jours.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Le brunch de Maison Revka.

Saumon, tarama et caviar : le brunch slave de Maison Revka

D’abord, il y a lieu, qui nous plonge très loin du Paris agité du 21e siècle… Se rendre chez Maison Revka (ex Maison Russe), c’est en effet pénétrer dans un superbe (et luxueux) hôtel particulier classé du XVIe arrondissement aux tapisseries et aux décorations luxuriantes. Mais on est aussi impressionné par ce qui se passe dans l’assiette. Haut lieu de la gastronomie slave, l’établissement propose un brunch centré sur le saumon fumé (exceptionnel), accompagné de blinis, de viennoiseries, de tarama et, si l’on veut, de caviar. Le déjeuner dominical se termine sur un note sucrée, au choix. On vous conseille vivement la pavlova au caramel, savant mélange de textures et de goût au coeur glacé fondant.

Maison Revka, 59 avenue Raymond Poincaré, 75016 Paris. Le brunch est servi le dimanche.