30
30
Pourquoi faut-il aller déjeuner à la Tour d’Argent?
La Tour d’Argent peut se vanter d’être l’un des restaurants les plus vieux du monde, mais également l’un des plus connus aujourd’hui. Alors que l’établissement vient de rouvrir ses portes après une fermeture exceptionnelle pour travaux, voici trois bonnes raisons de réserver dès aujourd’hui une table pour votre prochain déjeuner.
par Léa Zetlaoui.
La Tour d’Argent peut se vanter d’être l’un des restaurants les plus vieux du monde, mais également l’un des plus connus aujourd’hui. Véritable emblème de la gastronomie et du savoir-vivre à la française, l’établissement, dont l’histoire remonte à 1582, impressionne voire intimide. Pourtant ne pas oser, au moins une fois dans sa vie, franchir les magnifiques portes du restaurant serait une erreur. Alors que La Tour d’Argent vient de réouvrir ses portes après une fermeture exceptionnelle pour travaux, voici trois bonnes raisons de réserver dès aujourd’hui une table pour votre prochain déjeuner.
1. Se sentir bien dans un endroit hors du commun
On imagine souvent un restaurant étoilé, d’autant plus s’il est ancien, comme un endroit très exclusif. Evidemment, ce n’est pas tous les jours que l’on est accueilli par un maître d’hôtel puis accompagné vers un ascenseur privatif afin d’accéder au 6ème et dernier étage du restaurant, sans avoir à appuyer sur un bouton. Mais à la Tour d’Argent, tout est fait pour que l’on se sente bien.
Le décor impressionne également avec sa moquette bleue et dorée à motifs, ses appliques murales surannées, ses sublimes boiseries, sa coupole Art Nouveau richement décorée ainsi que ses vieilles cartes de Paris et ses pastorales aux murs.
Sauf que la vue panoramique sur Paris – et ses baies vitrées modernes –, le service d’une gentillesse extrême d’où pointe des touches d’humour ainsi que l’ambiance familiale et conviviale qui règne dans la salle, transforment le déjeuner en un moment chaleureux et extraordinaire. Et c’est là que réside toute l’élégance de la Tour d’argent – qui a accueilli des personnalités politiques comme le président Kennedy ou des célébrités comme Angelina Jolie et Maria Callas : vous faire sentir chez vous dans cet endroit hors du commun.
2. Bien manger grâce au chef Yannick Franques
Lors de la période de confinement, la Tour d’Argent a fait preuve d’une exceptionnelle agilité logistique, qui a mis en lumière certains de ses savoir-faire, notamment sa rôtisserie, sa boulangerie ou son glacier triporteur. On découvrait ou redécouvrait que le restaurant étoilé, qui fabrique notamment son propre pain, fait appel aux meilleurs ouvriers et fournisseurs de France. Le canard par exemple, spécialité historique de la maison est élevé à Challans en Vendée pendant 8 semaines.
Mais au delà de proposer sa propre recette du caneton, le chef Yannick Franques, meilleur ouvrier de France en 2004 et passé par les cuisines d’Eric Frechon et Alain Ducasse, signe un menu déjeuner en trois temps au prix de 106€ qui magnifie la gastronomie française, sublime les saveurs, sans pour autant intimider les moins initiés. Les plats sont sophistiqués sans être prétentieux : les entrées comme la “quenelle de brochet d’André Terrail”, en hommage au propriétaire actuel du restaurant et des déjeuners du dimanche, accompagnée de duxelles de champignons (hachis) ou le tartare de tomates vertes avec sa soupe de pistou et sa chantilly de burrata restituent parfaitement les goûts; pour les plats le rouget de roche et sa choricitos (petite saucisse) de poulpe et piquillos ou le suprême de volaille à la cuisson d’une tendresse infinie et son boudin blanc invitent à la délectation; quant aux desserts, si la tarte au chocolat noir est une perfection, les figues rôties au basilic se révèlent être une découverte inattendue.
3. Consulter une fois dans sa vie la plus grande carte de vins du monde
Evidemment, le midi, tout le monde n’a pas forcément envie de prendre un ou plusieurs verres pour accompagner son repas. C’était avant d’apercevoir l’impressionnant livre à la couverture bleu azur qui se promène de table en table. Débarqué en septembre 2019, quelques semaines avant le chef Yannick Franques, Julien Touitou, 31 ans, est désormais responsable de cette bible exceptionnelle, unique en son genre, composée de 300 000 bouteilles et 15 000 références. Son poids : 8kg. Son contenu : unique.
Pour comprendre la création de cette cave spectaculaire, il faut remonter au début du XXème siècle en 1911, quand André Terrail épouse la fille de Claudius Burdel, alors propriétaire du restaurant situé boulevard des Italiens. La fusion des deux patrimoines viticoles comptent parmi les plus grands vignerons français des domaines de Bourgogne, de Bordeaux ou de la vallée du Rhône et compose aujourd’hui la plus grande carte de vins au monde.
La Tour d’argent, 17 Quai de la Tournelle, 75005 Paris. Du jeudi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 21h et le dimanche de 12h à 14h. Réservation sur tourdargent.com