17 terrasses pour profiter de l’été à Paris
Terrasses, patios, jardins, découvrez une sélection de restaurants et bars, éphémères ou non, pour profiter de l'été à Paris.
Par Léa Zetlaoui.
Hoxton
Après Londres et Amsterdam, la célèbre chaîne d’hôtels branchés Hoxton inaugurait l’année sa très attendue adresse parisienne. Loin de la cohue des Grands Boulevards, le Hoxton accueille un restaurant (Rivié), deux bars dont un speakeasy et surtout une discrète terrasse installée dans la cour pavée de l’imposante bâtisse. Une menu court mais efficace, des cocktails inédits et une programmation d’évènements éclectiques (lectures, atelier de personnalisation, résidence de créateurs…).
30-32, rue du Sentier, 75002 Paris,
du dimanche au mercredi de 7h à 23h et du jeudi à samedi de 7h à 2h
Loulou
Avec sa terrasse panoramique installée au milieu du jardin des Tuileries, Loulou invite au luxe, au calme et à la volupté à deux pas du plus beau musée du monde. Avec sa cuisine d’esprit méditerranéen, ses cocktails célébrant la culture française (N°5, La vie en rose), son mobilier et sa décoration mêlant classicisme et détails contemporains choisis par l’architecte Joseph Dirand, ce restaurant s’est rapidement imposé comme une adresse parisienne incontournable.
107, rue de Rivoli, 75001 Paris,
tous les jours de 12h à 2h
Apicius
Installé depuis 2004 au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier et d'un parc privé tout près des Champs-Élysées, Apicius se démarque en proposant une haute gastronomie française dans un décor raffiné. Depuis septembre dernier, c'est le chef Mathieu Pacaud qui est aux commandes, succédant au fondateur Jean-Pierre Vigat. Atout charme du lieu : sa terrasse sur laquelle on peut désormais siroter des cocktails savoureux.
20, rue d'Artois, 75008 Paris.
Le Nemours
Adresse emblématique de la place Colette, dans le quartier du Palais-Royal, Le Nemours accueille une terrasse sous d’imposantes colonnes. Le chef Daniel Hudry reprend des classiques de la cuisine de bistrot tels que le tartare ou le croque-monsieur qu’il associe à des créations contemporaines : chicken bowl, salade veggie… Pour l’apéro, rillettes, sardines et tarama sont de mise, accompagnés d’une bière fraîche ou de vin.
2, place Colette, 75001 Paris
Du lundi au vendredi de 7h à minuit, le samedi du 8h à minuit, le dimanche de 8h à 21h
Le Petit Pré
Cet été, l’hippodrome de Longchamp fraîchement rénové se transforme en un immense jardin dédié à la gastronomie et aux barbecues, dans un esprit guinguette chic, avec lampions, tables et bancs en bois. Parmi les résidents de ce lieu d’un nouveau genre : The Beast et sa cuisine américaine au fumoir, les mexicains de Distrito Francés, BMK Paris Bamako pour la cuisine africaine, les saveurs méditerranéennes de Mulko, les yakitoris de Peco Peco et la cuisine argentine de Pressing BBQ. Se joindront à eux des chefs comme Jean Imbert ou Céline Pham, ou d’autres restaurants comme Les Niçois, ou Jah Jah qui viendront s’essayer à la cuisine au barbecue.
Grille d’Honneur, 2, route des Tribunes, 75016 Paris,
jeudi et vendredi de 18h à 2h, samedi de 12h à 2h, et dimanche de 12h à 20h
Ralph’s
Installée dans un hôtel particulier du boulevard Saint-Germain, la boutique Ralph Lauren accueille également un restaurant à la cuisine et aux cocktails typiquement américains (viande provenant du ranch de Ralph Lauren, homard/ Manhattan, Mint Julep ou Old Fashion) et un patio élégant grâce à ses grands parasols blancs et son mobilier en fer forgé. Depuis quelques jours, une carte d’été, toujours aux couleurs américaines, vient compléter les plats habituels : avocado toast, croquettes de crabe ou lobster rolls…
173, boulevard Saint-Germain 75006 Paris,
tous les jours de 12h à 22h30
Bambou
Dans un ancien dépôt de tissu, le bistrot thaï branché joue l’exotisme chic tant pour la déco que pour le menu et les cocktails. Salon privé, cabinet de curiosités, boxes à banquettes, et surtout terrasse XXL au sein de la cour intérieure invitent à découvrir les délicieuses recettes thaïlandaises ou à se glisser avec délectation dans les fauteuils Acapulco pour savourer des cocktails en toute détente.
23, rue des Jeûneurs, 75002 Paris,
du lundi au samedi de 12h à 15h et de 17h à 2h
Vins des Pyrénées/1905
En 2017, Florian Cadiou décide de restaurer cette adresse du quartier Saint-Paul où Jim Morrison avait ses habitudes, et transforme le plus vieux bistrot de Paris en une adresse branchée et authentique. Dans la foulée, le nouveau propriétaire transforme le premier étage du restaurant en bar secret : le 1905. Au sein de cet espace à l’atmosphère de pub londonien, une mini terrasse (maximum 15 personnes) pour partager des cocktails et des petites assiettes gourmandes. Au programme également, des soirées dégustation autour du champagne.
25, rue Beautreillis, 75004 Paris,
tous les jours de 7h à 2h. Terrasse jusqu’à 22h.
Flora Danica/Copenhague
Installée sur les champs-élysées, la maison du Danemark abrite une brasserie et un restaurant étoilé tenu par le chef Andreas Møller qui promet de faire découvrir la cuisine nordique, qu’elle soit classique ou au contraire sophistiquée, dans un cadre sublime. Haies verdoyantes et arbres traversants, quiétude et raffinement, ces deux restaurants offre une véritable parenthèse enchantée qui vaut absolument le détour.
142 Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris
Tous les jours de midi à 14h30 et de 19h à 23h
-
-
-
La Démesure sur Seine
-
Après le succès remporté par L’Atelier des Artistes (rue Rampon), suivi de celui de La Démesure (rue du Faubourg Montmartre), Filipe Alves inaugure son troisième établissement en association avec l’équipe de Surprize. Déployé sur 900 m2 répartis entre les quais et le bateau de La Concrète, l’établissement propose deux bars, un barbecue géant et différentes ambiances, de la plus festive à la plus intime.
Au programme : large choix de viandes et de poissons grillés, de tapas à partager, une carte de cocktails toujours aussi attractive conçue par Boris Ponthieu (ancien responsable du bar du Baron) et d’activités diurnes et nocturnes (expositions, apéros piano et concerts acoustiques…).
-
69, port de la Rapée, 75012 Paris
Du mardi au samedi de 17h à 3h
Le Mona Bismarck American Center
Ce magnifique hôtel particulier des bords de Seine au départ dédié à l'art contemporain se transforme pour l'été en bar éphémère. A l'intérieur, on profite de la musique des dj tendance électro/house/hip hop/funk dans des salons avec parquets, moulures et cheminées tandis que dehors le jardin se transforme en salle de concert. Au programme, cocktails, fingers food et live réjouissants sont prévus tous les week ends de juin, juillet et septembre.
34, Avenue de New York 75116 Paris
Vendredis de 19h à 2h & Samedis de 15h00 à 2h00
en Mai / Juin / Juillet et Septembre 2018
Le Jardin du Clarence
Derrière la discrète façade d’un hôtel particulier, le Domaine Clarence Dillon qui produit, entre autres, les grands crus classés Château Haut- Brion et Château La Mission Haut Brion, a installé son restaurant gastronomique, Le Clarence, et sa cave à vins (au rez-de-chaussée), La Cave du Château. Cet été, le Clarence inaugure son jardin au sein de la cour de l'hôtel et propose ainsi les menus gastronomiques savoureux qui varient quotidiennement en fonction des arrivages pensé par le chef Christophe Pelé couronné de deux étoiles. Une expérience culinaire exceptionnelle à savourer désormais en plein air.
31, avenue Franklin D. Roosevelt, Paris VIIIe .
Mardi de 19h30 à 21h30
du mercredi au samedi de 12h30 à 14h00 et de 19h30 à 21h30
L'Hôtel Particulier
Caché dans les hauteurs du XVIIIe arrondissement, le luxueux Hôtel Particulier de Montmartre abrite Le Très Particulier, un bar au cadre verdoyant conçu par Oscar Comtet et l'architecte d'intérieur Pierre Lacroix. Plongé dans une atmosphère bucolique, ce bar propose un espace élégant et intimiste, où règnent végétation généreuse et calme olympien, ainsi qu'une carte de cocktails créatifs aux références littéraires ou cinématographiques.
Pavillon D, 23, avenue Junot, 75018 Paris,
du mardi au samedi de 18h à 2h
Le Gramont
Entièrement rénovée il y a quelques mois par le petit-fils du fondateur, cette brasserie ouverte en 1922, située entre Opéra et les Grands Boulevards, vit au rythme – survolté – du quartier. Sur la terrasse typiquement parisienne, les petites tables rondes et les chaises en rotin bleu et blanc côtoient de jolies installations végétales où l’on savoure les grands classiques de brasserie, du petit déjeuner au dîner, et, le soir, des cocktails classiques et efficaces, avec en prime un DJ set.
15, boulevard des Italiens, 75002
du lundi au vendredi de 7h30 à 2h, samedi et dimanche de 9h à 2h
La Felicità
Pâtes fraîches, légumes marinés, calamars grillés, parmigiano, pizza, burrata, viandes à la “grande griglia”, cocktails… Au cœur de l’incubateur de start-up Station F, la Felicità s’étend sur 4500 m2 et permet à 1000 privilégiés de s’installer sur ses banquettes en bois et ses petites tables tout droit sorties d’un hameau italien. Une végétation luxuriante serpente entre deux wagons vintage recouverts de graffitis qui abritent un bar à vin, une cuisine dédiée au poisson cru et un glacier. Son atmosphère nous plonge ainsi au cœur des plaines verdoyantes de la Toscane.
Place Grâce Murray Hopper, Paris XIIIe, Station F, (ouverture jusqu’à 2h du matin).
Tous les jours jusqu’à 2h du matin.
La Brasserie Auteuil
La Brasserie Auteuil, ancienne gare SNCF de l’ouest parisien inaugurée il y a deux ans, s’est métamorphosée ce printemps grâce à la vision de l’incontournable Laura Gonzalez. Repensée comme une maison de campagne toscane, le lieu accueille deux étages de restaurant aux ambiances différentes mais surtout, une terrasse et un magnifique rooftop (protégé). Cuisine italienne savoureuse et cocktails originaux, décoration chaleureuse aux mélanges d’influences et d’imprimés typiques de la décoratrice d’intérieure, la nouvelle Brasserie Auteuil bouscule la tranquillité du quartier.
78, rue d’Auteuil, 75016 Paris
Tous les jours de 8h à 2h