Qui est Lisa des Blackpink, star de la K-Pop et égérie Louis Vuitton ?
Benjamine du groupe de K-pop à la renommée internationale Blackpink, Lisa est la nouvelle égérie de la maison Louis Vuitton. Retour sur le succès exceptionnel de cette rappeuse, chanteuse et danseuse hors pair qui a mis le monde à ses pieds.
Par Léa Zetlaoui.
Lisa, nouvelle ambassadrice de Louis Vuitton
En mars 2024, alors que la capitale française vibre au rythme de la Fashion Week, Nicolas Ghesquière célébrait ses dix ans à la direction artistique de Louis Vuitton avec un défilé grandiose organisé au sein de la cour Carré du Louvre. Aux côtés des égéries de la maison, les actrices Emma Stone et Léa Seydoux, le créateur français convie une nouvelle invité de marque, la chanteuse, rappeuse et danseuse Lisa.
Ce mardi 23 juillet 2024, la maison Louis Vuitton annonce officiellement l’icône mondiale de la génération Z comme sa nouvelle égérie. Une nouvelle consécration pour la jeune femme de 27 ans au visage poupon et à l’allure gracile, qui fut auparavant égérie de la maison Celine.
Une star de la K-pop avec le groupe Blackpink
Née en Thaïlande, Lisa, de son vrai nom Pranpriya Manoban, remporte avec brio en 2010 un casting international, lancé par la maison de disques sud-coréenne YG Entertainment, qui changera à jamais son destin. Après six ans de formation intense en chant et en danse, elle intègre en 2016 le groupe de K-pop – genre musical sud-coréen qui se distingue par sa musique contemporaine et une direction artistique pointue – Blackpink, aux côtés de Jennie, Jisoo et Rosé, en tant que danseuse principale et seconde rappeuse.
Avec leurs chansons aux rythmes entraînants et aux paroles sulfureuses, habile mélange de R’n’B et de gangsta rap, leurs clips sophistiqués aux chorégraphies millimétrées et leurs looks élaborés fusionnant luxe et streetwear, les Blackpink fascinent bien au-delà des frontières de l’Asie.
Depuis cinq ans, le girls band, à l’instar de son homologue masculin BTS, réunit un ensemble de fans très engagés, les Blinks – qui se comptent en millions sur les réseaux sociaux – et cumule les records de vues, de téléchargements et les meilleurs démarrages de l’histoire de la musique, supplantant les stars Ariana Grande ou Justin Bieber.
Un succès retentissant qui leur ouvre les portes du célèbre festival californien Coachella en 2019, une première pour un groupe de K-pop, mais aussi des collaborations avec Dua Lipa, Cardi B ou Lady Gaga sans oublier un documentaire diffusé sur Netflix.
Une carrière solo depuis 2021
En avril 2021, Lisa annonce le lancement de sa carrière solo, marchant ainsi dans les pas de la leader des Blackpink, Jennie, et de sa consœur Rosé. En attendant de dévoiler son premier titre, forcément accompagné d’un clip aux images léchées, Lisa a rejoint le jury du prestigieux prix de l’ANDAM – concours français qui récompense les jeunes créateurs de mode et d’accessoires –, qui a récompensé début juillet les jeunes marques Christopher Esber, 3.Paradis et Pièces Uniques.
Depuis quelques années, elle partage aussi sur sa chaîne YouTube des vlogs plus personnels, notamment avec son amie Jisoo, ou encore une reprise aux 58 millions de vues de la chanson Tomboy de la jeune chanteuse californienne Destiny Rogers, acclamée par cette dernière, mise en scène dans une vidéo à l’ambiance cinématographique où elle confirme ses talents de performeuse et de danseuse hors pair.
Et alors que sa carrière solo cartonne, la star revient en 2023 avec un projet surprenant : danseuse pour le Crazy Horse. Fin septembre 2023, succédant à Dita von Teese et à Arielle Dombasle, elle investit le cabaret parisien le temps d’une soirée pour un show exceptionnel, qui a ravit le public.
Décidément, l’idole d’une jeunesse biberonnée aux réseaux sociaux, mais aussi artiste accomplie, a conquis le monde et se permet d’être là où ne l’attend pas forcément. Affaire à suivre.