Le défilé Prada homme en 5 looks clés
Entre petits cardigans et lunettes de soleil futuristes sérigraphiées, le défilé Prada homme printemps-été 2025 façonne une esthétique aussi avant-gardiste qu’ancrée dans la tendance grandpa core.
Par Camille Bois-Martin.
Le défilé Prada homme printemps-été 2025
Inspirés par la notion de “super-héros”, Miuccia Prada et Raf Simons imaginent pour leur défilé Prada homme printemps-été 2025 un vestiaire simple mais terriblement efficace, au sein duquel nos pièces du quotidien façonnent des silhouettes ultra puissantes et élégantes. Focus en cinq looks clés.
Les pantalons (très) taille-basse
S’il s’agit d’une tendance déjà bien en vogue depuis plusieurs saisons dans la mode féminine, le pantalon taille-basse fait aujourd’hui son incursion dans le vestiaire masculin. C’est en effet le parti pris de Miuccia Prada et Raf Simons qui en dévoilent une série de modèles en laine ou en tissu fluide au sein de leur dernier défilé Prada homme printemps-été 2025.
Alternative aux mini-jupes taille-basse qui envahissent les podiums de la Fashion Week Femme ces derniers mois, ces pantalons de costume, portés une fine ceinture brodée au niveau des hanches, renouent avec la mode vintage dans le sillage de l’esthétique grandpa core déjà explorée la saison dernière chez Magliano et JW Anderson.
Les lunettes de soleil sérigraphiées
Dans un style futuriste surprenant, une série de mannequins du défilé Prada arborent de larges lunettes de soleil miroir sur lesquelles se reflètent des scènes de fête ou le podium qu’ils traversent. À ceci près qu’il ne s’agit pas tellement d’un reflet, mais plutôt d’images directement imprimées sur les verres… Un accessoire audacieux et trompe-l’œil, qui floute toute distinction entre l’imaginaire et la réalité pour celui ou celle leur faisant face.
Le grand retour de la marinière
Déjà aperçue ce samedi au défilé Dolce & Gabbana, la marinière semble faire son grand retour sur les podiums de la Fashion Week. Synonyme d’été et de vacances à la plage, le haut se décline ici en plusieurs versions, entre larges et fines rayures bleues, rouges ou marrons, et s’associe avec un délicat foulard en soie noué autour du cou. Le summum du chic.
L’association petite maille-chemise ouverte
Poursuivant l’exploration de la tendance vintage grandpa core, Miuccia Prada et Raf Simons associent les pantalons taille-basse à de fins gilets en maille portés sur une chemise colorée à motif à col ouvert. Une association aussi décontractée pour une soirée estivale que parfaite pour une journée plus formelle, qui se décline également en version trompe-l’œil sur de petits pulls bicolores.
Les hauts imprimés Bernard Buffet
Au sein de ce défilé Prada printemps-été 2025, quelques tee-shirts imprimés se détachent de cette collection majoritairement ponctuée de costumes et d’ensembles formels. Inspirés par les toiles du peintre et sculpteur français Bernard Buffet (1928-1999), les hauts reprennent les motifs des célèbres peintures de cette figure majeur de l’expressionnisme. Ainsi ses visages aux traits exagérés voire clownesques se fondent-ils sous des vestes de costumes, des combinaisons à zip ou encore d’élégants manteaux.