Danse, gym et sensualité… 6 clips ultra sportifs, de Dua Lipa à Miley Cyrus
Alors que la Flamme des Jeux Olympiques 2024 arpentent actuellement les rues de Paris, la thématique du sport envahit et inspire tous les domaines. À l’image, notamment, de l’industrie musicale… Car, si les stars redoublent d’idées lorsqu’il s’agit des scénarios de leurs clip, les plus efficaces sont souvent ceux qui impliquent une chorégraphie ultra sportive à l’énergie bouillonnante. La preuve en 6 vidéos, de Dua Lipa à Jennifer Lopez en passant par Ariana Grande, Madonna Miley Cyrus.
par Erwann Chevalier.
Acrosport, natation et jeux d’équilibre : Illusion (2024) de Dua Lipa
Si le dernier single Illusion de Dua Lipa tourne déjà en boucle dans les playlists des amateurs de musique pop depuis sa sortie, son clip vaut également le détour. Devant la ville de Barcelone (clin d’œil à la vidéo du titre Slow (2003) de Kylie Minogue), la chanteuse britannique entame une chorégraphie des plus physiques, enchaînant les pas de danse sensuels, une pyramide humaine et les montées et descentes d’escaliers. Trois minutes de cardio intense, au cours desquelles Dua Lipa témoigne, encore une fois, de ses qualités de danseuse – et de sa silhouette musclée –, accompagnée par une ribambelle de sportifs en slip de bain, qui enchaînent les plongeons, les brasses… et les déhanchés. Mais aussi des nageuses synchronisées.
Illusion (2024) de Dua Lipa, disponible.
La routine sportive de Miley Cyrus dans le clip Flowers (2023)
Le 13 janvier 2023, Miley Cyrus disait au revoir à ses anciennes amours en dévoilant un nouveau titre intitulé Flowers (issu de l’album Endless Summer Vacation, 2023) accompagné d’un clip, regardé depuis par plus de 768 millions de fois sur YouTube. Un nouveau record pour l’auteure-compositrice-interprète et musicienne américaine qui s’est hissée de nombreuses semaines dans le top des charts. Dans cette vidéo, tournée sur les hauteurs de Los Angeles, la star qui collabore sur un excellent morceau issu du nouvel album de Beyoncé, Cowboy Carter (2024), nous dévoile sa routine sportive entre session de gainage latéral, jeux de cordes ondulatoires, et burpees à l’élastique avant de s’octroyer un plongeon dans la piscine…
Flowers (2023) de Miley Cyrus, disponible.
La compétition de gymnastique de Sofia Coppola sur Elektrobank (1997) des Chemical Brothers
À moins de 100 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le clip du morceau Elektrobank (1997) du duo de musique électronique anglais fondé en 1992 à Manchester, The Chemical Brothers, est plus que jamais d’actualité. Sur des rythmes tonitruants, l’actrice et réalisatrice Sofia Coppola se lance avec énergie sur le praticable lors d’une compétition de gymnastique. Grands écarts, salto avant et arrière, danse avec un ruban… Autant de bons points qui permettent à la star derrière le film Priscilla avec Jacob Elordi de remporter la compétition.
Elektrobank (1997) de The Chemical Brothers, disponible.
Les chorégraphies ultra sexy et athlétiques de Jennifer Lopez dans I’m Glad (2002)
Avec son physique musculeux et ses chorégraphies ultra sexy, Jennifer Lopez s’est depuis longtemps imposée comme la reine des clips aussi sportifs qu’enflammés. En crop top et petite culotte noire, guêtres et escarpins, la chanteuse apparaît le corps huilé et transpirant dans le clip I’m Glad (2002), durant lequel elle danse non-stop pendant plus de quatre minutes en rendant hommage au film Flashdance (1983). Traversant, à la fin de la vidéo, un couloir rempli de ballerines en tutus roses en train de s’étirer, J.Lo s’élance devant un jury dans une chorégraphie aux mouvements explicites, grimpant sur les tables, sautant en l’air, se jetant sur le sol… Un grand moment de sensualité qui sans rappeler ses scènes de strip-tease dans le film Queens (2019).
I’m Glad (2002) de Jennifer Lopez, disponible.
La séance de vélo hot d’Ariana Grande et Nicki Minaj dans le clip Side To Side (2016)
Au début de l’année 2024, Ariana Grande opérait un retour étincelant sur le devant de la scène avec un nouvel album, Eternal Sunshine, entre introspection, émancipation et vulnérabilité. Une nouvelle image de la chanteuse américaine qui en 2016, dévoilait au contraire un morceau très hot en collaboration avec la rappeuse américaine Nicki Minaj. Véritable succès qui a instantanément enflammé la toile, le clip du morceau Side To Side (issu de l’album Dangerous Woman, sorti en 2016) montre l’artiste en pleine séance de sport entourée de ses amies. Sur des vélos élliptiques, avec des haltères dans les mains ou dans les douches, Ariana Grande, ultra sexy moulée dans une tenue d’aérobic rose bonbon, ose se déhancher en dévoilant de temps à autres sa peau.
Side To Side (2016) d’Ariana Grande featuring Nicki Minaj, disponible.
Du studio de danse à la boîte de nuit : l’iconique clip Hung Up de Madonna
S’il s’agit de l’un des titres les plus iconiques de Madonna – et des années 2000 –, Hung Up a également marqué l’histoire pour son clip. Body échancré, cache-cœur moulant, ceintures à strass, escarpins, chaussettes et collants résille : le look de la chanteuse américaine en train de danser devant une barre de ballet fait partie de ces images iconiques de la pop-culture. Sur un rythme disco entraînant (et surtout entêtant), une ribambelle de danseurs enflamment les rues de Londres et ses quartiers périphériques avec la même énergie que Madonna dans son studio de danse. Jusqu’à se retrouver, à la nuit tombée, dans une boîte de nuit, où le temps semble s’être suspendu alors que la foule se déhanche, comme prise dans une transe pop enivrante… et dont on ne se lasse toujours pas, presque vingt ans plus tard.
Hung Up (2005) de Madonna, disponible.