27
27
Comment Kate Bush est-elle redevenue à la mode ?
Alors que la chanteuse britannique Kate Bush a annoncé penser à un nouvel album, retour sur une icône qui a été remise au goût du jour par la série Stranger Things et qui a influencé de nombreux artistes, notamment Dua Lipa et Charli xcx.
par Violaine Schütz,
et Jordan Bako.
Publié le 5 décembre 2024. Modifié le 1 décembre 2025.

Depuis quelques années, la fascinante chanteuse anglaise à la voix de flûte et icône aux airs de sorcière échappée des années 80, Kate Bush, 67 ans, ne cesse d’hanter Instagram, TikTok et Pinterest. En effet, les internautes n’hésitent pas à poster de nombreuses photos de ses looks excentriques ou des extraits de ses clips dans leur feed, en reel ou en story. Et certains recréent la chorégraphie de la vidéo de son tube Wuthering Heights (1978) dans les plaines du Yorkshire ou ailleurs.
Kate Bush, une icône qui fascine la mode
De nombreux créateurs de mode ont aussi déclaré leur amour pour l’étrange et mystérieuse Kate Bush, au fil des ans, de Kim Jones à Phoebe Philo en passant par Clare Waight Keller, Alexander McQueen et Hussein Chalayan. Avant-gardiste, la star aux prestations théâtrales, aux chorégraphies inspirées par le Kabuki et par Pina Bausch et à la sublime voix de soprano enchanteresse est souvent citée en tant qu’influence majeure, autant pour sa bizarrerie que pour son génie musical, par une nouvelle génération d’artistes. Sans compter ses looks excentriques, du justaucorps à la robe rouge de princesse gothique en passant par le kimono…
Il faut dire que l’artiste iconoclaste, indépendante et énigmatique a de quoi captiver. Adolescente, Kate Bush, qui a grandi dans la campagne du Kent et a été nourrie à la littérature anglaise avait déjà composé 200 morceaux. Celle qui a été découverte très jeune par David Gilmour des Pink Floyd, était capable d’écrire une chanson inspirée par un roman du 19e siècle plutôt que de puiser dans ses expériences de jeune fille.
Une influence majeure sur Dua Lipa
Récemment, Dua Lipa a posté une photo d’elle sur Instagram sur laquelle elle tient une clé dans sa bouche. L’image fait référence à la pochette de l’album The Dreaming de Kate Bush, sorti en 1982, sur laquelle la star arbore également sur sa langue une clé. Sur ce disque, on trouve un morceau intitulé Houdini. Et, comme par magie, c’est aussi le titre donné au premier single de l’album Radical Optimism de Dua Lipa, sorti le 3 mai 2024.
Au-delà de Dua Lipa, c’est toute la pop (culture) que la mystique et fantasque chanteuse, musicienne et compositrice Kate Bush, semble influencer, de Björk à Caroline Polachek en passant par Rosalía, Anna Calvi, Jain, Lorde, Sia, Florence and the Machine, Lady Gaga, Grimes, Chelsea Wolfe, Pomme, Bat for Lashes, Fiona Apple, Tori Amos, FKA twigs, Zola Jesus, London Grammar et Haim.
Un nouveau morceau de Charli xcx inspiré par la chanteuse
Quant à Charli xcx, elle s’inspire de l’univers lyrique, romantique et baroque de l’artiste pour son single Chains of Love (2025), figurant sur la BO du film Hurlevent (2026). Le long-métrage est une adaptation du livre Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, ouvrage qui avait déjà nourri le tube Wuthering Heights de Kate Bush. Le prochain disque de la Brat girl, intitulé Wuthering Heights et prévu pour 2026, pourrait lorgner du côté de l’esthétique épique de la diva à laquelle on doit les singles The Man with the Child in His Eyes, Babooshka et King of the Mountain.
Intronisée le 3 novembre 2023 au Rock & Roll Hall of Fame, le panthéon américain de la musique, Kate Bush fait toujours l’objet d’un culte. Lors de la cérémonie, l’un de ses tubes, Running Up That Hill (A Deal with God), a été repris en live par la musicienne St. Vincent, l’une de ses grandes admiratrices.
La star inattendue des saisons 4 et 5 de Stranger Things
Autre signe de son aura éternelle ? Il y a trois ans, Kate Bush connaissait une belle renaissance dans les charts plusieurs décennies après son heure de gloire. Alors que la saison 4 de Stranger Things arrivait sur Netflix en mai 2022, l’un des tubes phares de l’artiste flamboyante et visionnaire vivait une seconde vie. Présent dans le premier épisode de la nouvelle saison de la série fantastique, l’inusable titre art pop-new wave onirique et épique Running Up That Hill (A Deal with God) de Kate Bush, sorti en 1985, se retrouvait en tête des titres les plus écoutés sur iTunes aux États-Unis.
Et dans le top 200 de Spotify, ce qui aurait rapporté plusieurs millions de dollars à l’icône de la musique. La chanson, qui était déjà un hit dans les années 80 (atteignant le sommet des charts au Royaume-Uni), joue un rôle important dans le show car elle est liée à l’histoire de Max (Sadie Sink).
Ce jeudi 27 novembre 2025, alors que la première partie de l’ultime saison de la série mettant en scène la bande d’adolescents de d’Hawkins vient de faire son arrivée sur Netflix, le titre emblématique de la chanteuse résonne une fois de plus parmi les tubes eighties qui peuplent la bande-son du programme. Résultat ? Running Up That Hill (A Deal With God) vient de réintégrer les charts Spotify à la 146e place avec 1,3 millions de streams.

La chanteuse de retour les charts
On avait déjà eu un indice sur l’importance que tiendrait Kate Bush dans la série Stranger Things quand l’actrice Winona Ryder, l’une des stars de la série, avait arboré un badge à l’effigie de la chanteuse lors de la soirée de lancement de la nouvelle saison du show. L’héroïne de Beetlejuice aurait d’ailleurs elle-même suggéré ce morceau de l’artiste dont elle est fan aux scénaristes de Stranger Things.
Avant Kate Bush, le programme à l’esthétique rétro-futuriste avait déjà remis au goût du jour des artistes phares du passé. Le clip de la ballade synthpop émouvante Never Ending Story du chanteur à la coupe de cheveux improbable Limahl (du groupe Kajagoogoo) avait, lors de la troisième saison datant de 2019, augmenté son nombre de vues de 800% sur YouTube.
Il n’est pas rare que des séries remettent un artiste au goût du jour. En mars 2022, la chanson Something in the Way (1991) de Nirvana connaissait un regain d’intérêt phénoménal grâce à sa présence récurrente dans le blockbuster The Batman de Matt Reeves avec Robert Pattinson. Sur Spotify, le morceau poignant du groupe grunge voyait ainsi son nombre d’écoutes progresser de 1200% seulement une semaine après la sortie du film dans les salles obscures.

Le grand retour de la chanteuse en 2026 ?
Mais si le retour de hype de Kate Bush est indiscutable, l’artiste britannique s’est cependant faite très discrète depuis les années 90. Elle était revenue sur le devant de la scène en 2014 pour une vingtaine de concerts à Londres, puis en 2018 lorsqu’elle levait le voile sur des versions remastérisées de chaque projet de sa discographie.
L’artiste a aussi souhaité prioriser un autre projet, cette fois lié au cinéma. Le 25 octobre 2024, Kate Bush a révélé un court métrage, qu’elle a écrit et réalisé. Intitulé Little Shrew (Snowflake), il suit une musaraigne explorant une ville dévastée par des bombardements. Métaphore de la guerre en Ukraine, ce film est un moyen pour elle de dénoncer comment des enfants doivent braver les ravages de la guerre et de récolter des fonds pour l’association britannique War Child.
Ce projet signe-t-il le retour de Kate Bush à la musique ? Pas tout à fait. Dans la BO du court métrage, on entend bel et bien la voix de l’interprète : mais, il s’agit de son morceau Snowflake dévoilé en 2011. Il faudra donc encore quelque temps pour écouter un morceau inédit de l’icône…

Un nouvel album de Kate Bush en préparation ?
En février 2025, l’artiste britannique a de nouveau fait parler d’elle en s’associant à un collectif de 1000 musiciens (dont Damon Albarn, Annie Lennox ou encore Jamiroquai) pour sortir un album muet. Une manière de protester contre un projet de loi visant à assouplir le droit d’auteur au profit des géants de l’intelligence artificielle. Sobrement intitulé Is This What We Want?, le disque, publié en ligne, comptait douze pistes presque silencieuses, sans véritable musique.
Mais il semblerait que Kate Bush réfléchisse tout de même à son prochain album, comme elle l’a annoncé au micro de la BBC. Interviewée par la journaliste Emma Barnett en octobre 2023, l’artiste a confié qu’elle “avait vraiment hâte de se plonger de nouveau dans un terrain créatif.”
Des rumeurs de duo avec Rosalía
Kate Bush pourrait donc préparer son grand retour sur la scène musicale pour 2026. Selon le média DeuxMoi, la chanteuse aurait été aperçue dans un studio d’enregistrement de Londres aux côtés d’une autre artiste de renom : l’inclassable Rosalía.Ni Kate Bush ni Rosalía n’ont confirmé cette annonce, mais l’idée d’une éventuelle collaboration entre ces deux interprètes a suffi pour enflammer la toile. Mais, difficile de prédire à quoi pourrait bien ressembler un featuring liant ces deux artistes qui brillent par leurs audaces et leur éclectisme.
En octobre 2025, Rosalía levait le voile sur le très céleste Lux, trois ans après le révolutionnaire Motomami (2022) dans lequel l’artiste espagnole repoussait les limites du flamenco en le mâtinant de reggaeton et d’électro. Sur ce nouveau disque, Rosalía défie tous les algorithmes en proposant dix-huit titres enregistrés avec l’orchestre symphonique de Londres. Et l’iconique Björk est convoquée sur Berghain. Quantà Kate Bush, difficile de la contenir dans une seule catégorie. Tantôt fée, tantôt sorcière, l’artiste britannique aime l’expérimentation et oscille entre plusieurs genres musicaux (alt rock, avant-pop, chansons au piano). Une collaboration entre les deux serait donc des plus luxuriantes.
Le nouvel album de Kate Bush n’a pas encore de date de sortie. L’odyssée musicale de Kate Bush (2025) de Sonia Gonzalez, disponible sur Arte jusqu’au jusqu’au 24 avril 2026.