13 chansons qui ont connu une seconde vie grâce au cinéma et aux séries
Récemment, des chansons des années 80, 90 et 2000 de Kate Bush, Depeche Mode, Sophie Ellis Bextor, The Cramps ou Nirvana ont connu un retour en grâce à leurs apparitions dans des films et des séries tels que The Batman, Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez et Stranger Things. L’occasion de se pencher sur 13 bons morceaux qui se sont offert une nouvelle jeunesse.
par Violaine Schütz.
Girl I’m Gonna Miss You de Milli Vanilli dans Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez
Depuis quelques semaines, le monde redécouvre l’histoire, sanglante, des frères Lyle et Erik Menendez grâce à la série Netflix Monstres : L’histoire de Lyle et Erik Menendez. Ces deux jeunes hommes ont été condamnés en 1996 pour le meurtre de leurs parents. Mais en même temps qu’ils en apprennent plus sur ce crime et ses motivations, les spectateurs se replongent également dans l’univers du groupe Milli Vanilli.
En effet, dans le premier épisode de la série, on voit les deux frères écouter Girl I’m Gonna Miss You (1989) de Milli Vanilli en se rendant à l’enterrement de leurs parents. Il n’en fallait pas pour que les recherches autour du duo musical s’activent. L’histoire du groupe est elle-même digne d’un film ou d’une série (et a déjà fait l’objet d’un documentaire en 2023). En effet, derrière les beaux visages et les corps de danseurs de Fabrice Morvan et Rob Pilatus, se cachaient une supercherie. Plusieurs chanteurs américains avaient en effet enregistré les voix de leurs chansons à leur place.
Murder on the dancefloor de Sophie Ellis-Bextor dans Saltburn
Depuis sa sortie sur Prime Video en décembre dernier, le film Saltburn (2023) d’Emerald Fennell fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Et pas seulement pour ses scènes sulfureuses mettant en scène le chouchou d’Hollywood Jacob Elordi.
Il y a aussi cette séquence spectaculaire durant laquelle l’excellent Barry Keoghan danse (nu) sur le tube de la chanteuse anglaise Sophie Ellis-Bextor Murder on the dancefloor. Sortie en 2001, cette chanson irrésistible connaît une seconde vie dans les charts et sur les plateformes d’écoute. La pop star britannique a même recréé la fameuse scène pour remercier le film de cette mise en lumière. Mais cette fois-ci, habillée…
Never Let Me Down Again de Depeche Mode dans The Last of Us
Le premier épisode de la série The Last of Us, diffusé le 15 janvier dernier sur la chaîne américaine HBO Max (et sur Prime Video), a fait sensation. En plus de mettre en scène le charismatique Pedro Pascal (The Mandalorian) dans un univers post-apocalyptique adapté d’un jeu vidéo culte, le pilote se terminait sur les très belles notes de la chanson Never Let Me Down Again (1987) du groupe britannique Depeche Mode.
Quelques heures après la diffusion de l’épisode, le nom de ce sublime morceau mélancolique qui parle d’amitié (et métaphoriquement, de stupéfiants) et de la formation électronique apparaissait sur le site Google Trends. Un retour de flamme amplement mérité.
Goo Goo Muck de The Cramps dans Mercredi
Diffusée en novembre 2022, la série Mercredi a connu un énorme succès sur la plateforme Netflix, se hissant à la première place des programmes les plus regardés pendant de nombreuses semaines. Le show – qui déçoit par son manque d’impertinence et de saillies vraiment piquantes – séduit cependant lors de quelques scènes très réussies. Parmi elles, figure une scène de danse incroyable, lors d’un bal, durant laquelle Jenna Ortega imite à la fois la chanteuse gothique Siouxsie Sioux et l’acteur français Denis Lavant.
La Gen Z découvre alors, éblouie, le groupe punk-rockabilly The Cramps et son titre Goo Goo Muck (une reprise d’un morceau composé par Ronnie Cook & The Gaylads en 1962, sortie en 1981), présent sur leur album Psychedelic Jungle, qui sert de bande-son à la scène. Par la suite, la danse de Jenna Ortega, qui rappelle celle pratiquée dans les clubs new wave des années 80, est devenue virale sur TikTok où des millions d’utilisateurs ont imité ses mouvements étranges et addictifs au son (cette fois) de Bloody Mary (2011) de Lady Gaga.
Running Up That Hill (A Deal with God) de Kate Bush dans Stranger Things
En mai 2022, la chanteuse anglaise et icône excentrique des années 80 Kate Bush grimpait dans les charts plusieurs décennies après son heure de gloire. Quelques jours après la diffusion de la saison 4 de Stranger Things sur Netflix, le 27 mai, l’un des tubes phares de l’artiste flamboyante et visionnaire connaissait une seconde vie. Présent dans le premier épisode de la nouvelle saison de la série fantastique, l’inusable titre art pop-new wave onirique et épique Running Up That Hill (A Deal with God), sorti en 1985, se retrouvait en effet en tête des titres les plus écoutés sur iTunes aux États-Unis. Et dans le top 200 de Spotify.
La raison ? La chanson, qui était déjà un hit dans les années 80 – atteignant le sommet des charts au Royaume-Uni – joue un rôle important dans le show car il est lié à l’histoire de Max (incarnée par Sadie Sink). En plus de Kate Bush, la série Stranger Things a aussi remis en lumière le groupe Metallica et le chanteur new wave Limahl.
Something in the Way de Nirvana dans The Batman
En mars 2022, le très sombre The Batman de Matt Reeves a conquis le public comme la critique, se hissant numéro 1 au box office avec 1,8 millions d’entrées réalisées en France en moins d’un mois. Résultat ? Son influence s’est vite faite sentir en dehors des salles obscures, notamment musicalement. Sa bande-son a ainsi battu des records d’écoute, même si la chanson qu’on entend plusieurs fois dans ces nouvelles aventures du chevalier noir a plus de trente ans.
En effet, ce sont les notes lancinantes et fascinantes de Something in the Way de Nirvana, un morceau présent sur l’album Nevermind (1991) qui illustre les images de Robert Pattinson en proie à ses démons (et à ceux du monde). Le titre qui n’était pas sorti en single a connu, depuis la sortie du film au cinéma, le 2 mars 2022, un regain d’engouement. Selon Spotify, le nombre d’écoutes a progressé de 1200% une semaine après l’apparition du long-métrage dans les salles. La chanson du groupe phare du grunge figurait également parmi les titres les plus recherchés sur Shazam (dans le top 10 mondial) au même moment. Quant à l’album culte Nevermind, qui a fêté ses trente ans en mai 2022, il s’est hissé dans le top des meilleures ventes deCD et vinyles d’Amazon.
Mad World de Gary Jules et Michael Andrews dans Donnie Darko
Cette chanson du groupe pop-rock britannique Tears For Fears, sortie en 1982, est d’une puissance rare et elle peut prendre un sens politique ou amoureux selon la personnalité ou l’humeur de son auditeur. Elle évoque à la folie du monde, l’incommunicabilité, la signification de l’existence ou encore la dépression, ce qui explique pourquoi elle a connu plusieurs vies. Mais elle est rééllement devenue un tube (mélancolique) après avoir illustré les images fascinantes et étranges du film culte Donnie Darko (2001) avec Jake Gyllenhaal.
Il s’agissait alors d’une version épurée signée Gary Jules et Michael Andrews. Cette relecture réussie s’est même hissée en haut des charts britanniques avant de figurer dans la BO de nombreuses séries (Nip/Tuck, Grey’s Anatomy, Urgences). La chanson de Tears For Fears a depuis été interprétée par de nombreux autres artistes, notamment par Indochine.
The End de The Doors dans Apocalypse Now
La poignante chanson des Doors, The End (1967), dont le texte a été à l’origine écrit par le chanteur Jim Morrison à la suite de sa rupture avec sa petite amie, Mary Werbelow, est devenue encore plus iconique après son utilisation, brillante, dans un film monumental. L’Apocalypse Now (1979) de Francis Ford Coppola débute par la fameuse chanson qui accompagne une scène brumeuse et spectrale de bombardement au napalm dans la jungle. Les accents psychédéliques torturés du morceau et la voix déchirante de Jim Morrison retranscrivent, musicalement, les horreurs de la guerre et procurent un sentiment d’effroi stupéfiant.
Where Is My Mind ? des Pixies dans Fight Club
L’efficace morceau rock Where Is My Mind ? (1988) des Pixies a marqué la fin du film Fight Club de David Fincher (mettant en scène Brad Pitt, Jared Leto et Edward Norton) distribué en salle en 1999, ce qui a relancé plus de dix ans après sa sortie l’intérêt du public pour ce titre. Le tube rageur, inspiré au départ par les expériences de plongée sous-marine du chanteur du groupe, a notamment été repris par Nada Surf, Placebo, Weezer ou encore M.I.A. (sous le nom de $20). Mais aucune version n’atteint le charme désabusé de l’originale.
Tiny Dancer d’Elton John dans Presque célèbre
Tiny Dancer (1971), le tube pop d’Elton John, qui a effectué sa tournée d’adieu l’an dernier, a connu un regain d’intérêt après son apparition dans l’une des meilleures scènes de l’un des plus beaux films jamais réalisés sur la musique : Presque célèbre (2000) de Cameron Crowe. Les héros, très rock’n’roll, reprennent en chœur le morceau qui est diffusé dans un bus, démontrant avec brio le pouvoir de communion dont sont capables les hits indémodables. En août 2022, Elton John a aussi relifté son tube à l’aide de Britney Spears sous le nom d’Hold Me Closer.
Let’s Stay Together d’Al Green dans Pulp Fiction
Le réalisateur Quentin Tarantino est le spécialiste lorsqu’il s’agit de redonner vie, via la magie du cinéma, à des morceaux du passé plus ou moins obscurs et très souvent géniaux. Il a notamment ressuscité le sublime Bang Bang (My Baby Shot Me Down) (1966) de Nancy Sinatra dans la saga Kill Bill ou la perle de surf music Misirlou (1962) de Dick Dale dans Pulp Fiction (1994). C’est aussi dans le cultissime, pop et agité Pulp Fiction qu’on entend l’émouvante chanson d’amour Let’s Stay Together (1972) du chanteur de soul américain Al Green. Reprise par Seal et Tina Turner, la ballade sensuelle reste indissociable d’une fameuse scène de bar pleine de tensions avec Bruce Willis et John Travolta.
Bohemian Rhapsody de Queen dans Wayne’s World
Bohemian Rhapsody (1975), immortelle et audacieuse chanson de Queen qui mixe opéra et verve heavy metal, illustre une scène de la comédie culte et hilarante des années Nirvana/jean neige, Wayne’s World (1992). Un an après la mort de Freddie Mercury, la bande d’amis qui est au centre du film chante cet hymne étrange, euphorisant et addictif dans leur voiture tout en remuant de la tête en rythme. Un moment jouissif qui a remis le tube au cœur des conversations et des playlists après la sortie du long-métrage.
Just Like Honey de The Jesus and Mary Chain dans Lost in Translation
La mélancolie du groupe shoegazing britannique The Jesus and Mary Chain (et de leur morceau Just Like Honey sorti en 1985) collait parfaitement aux errances amoureuses complexes et platoniques de Scarlett Johansson et de Bill Murray dans le Lost in Translation (2003) de Sofia Coppola. Après la sortie du chef-d’œuvre de la réalisatrice américaine, tout le monde s’est mis à réécouter cette merveille d’onirisme pop qui n’a pas pris une ride.