16
16
Tour ce que vous ne savez pas sur Cardi B, de retour avec un nouvel album
La rappeuse cartoonesque Cardi B est enfin de retour avec un nouvel album, Am I The Drama?, sept ans après son premier opus. L’occasion de revenir sur sa vie tumultueuse et sa carrière jonchée de hits.
par Violaine Schütz.
Alors que la rappeuse américaine Belcalis Marlenis Almánzar Cephus alias Cardi B a annoncé la sortie de son deuxième album pour le 19 septembre 2025, Am I The Drama?, Numéro revient sur tout ce qu’il faut savoir sur l’une des stars les plus charismatiques du hip-hop.
Cardi B, une rappeuse qui affole les charts
Même si le rap devient de moins en moins macho (merci Frank Ocean), s’y imposer en tant que femme reste toujours une gageure. Mais Cardi B a réussi haut la main, alors qu’elle s’est lancée dans le rap game il y a seulement quelques années. Son tube percutant et agressif Bodak Yellow (2017), qui raconte en partie son passé de lap-danseuse, est arrivé en tête du Billboard Hot 100 (les charts US). Et ce fut le morceau de rap féminin le plus vendu depuis l’Anaconda de Nicki Minaj sorti en 2014. Grâce à ce titre, Cardi B est la deuxième rappeuse à figurer en tête du palmarès avec un single solo après Lauryn Hill à la fin des années 90.
Le clip très cinématographique de Bodak Yellow impliquant un fauve, un désert, du feu, du latex et une djellaba vert fluo atteint quant à lui plus d’un milliard de vues sur YouTube. Comme le dit le couplet, “I don’t dance, I make money moves.”
En 2018, Cardi B se hisse au sommet du Billboard 200 américain avec son premier album, Invasion of Privacy. Elle remporte le prix du meilleur album rap aux Grammy Awards 2019 avec ce disque. Une rareté. Quant au tube très sexuel WAP, en duo avec Megan Thee Stallion, il fait d’elle la seule artiste de rap féminin à atteindre le top du Billboard Hot 100 sur deux décennies (les années 2010 et 2020)
Un personnage cartoonesque
L’excentrique Cardi B a inventé un personnage haut en couleur qui change de coiffure, de lunettes teintées, de Louboutin et de mini robes imprimées comme de statut Twitter. Lors des Fashion Weeks, des campagnes de publicité (Marc Jacobs, Balenciaga) et des tapis rouges, elle multiplie les looks incendiaires et spectaculaires sinués Louis Vuitton, Mugler ou Chanel.
Très présente sur les réseaux sociaux, la jeune femme se fait connaître dès 2011 en racontant avec humour sa vie d’ex-stripteaseuse dans des vidéos diffusées sur le web. Star digitale, elle apparaît ensuite dans l’émission de télé-réalité Love & Hip Hop sur VH1 où ses punchlines salées sur la drogue, le sexe et le féminisme deviennent cultes.
En 2015, elle se sert de son art de la formule et de son flow original pour se mettre à rapper. Un an plus tard, elle sort sa première mixtape, la bien nommée Gangsta Bitch Music Vol. 1, au succès immédiat. Une autre histoire débute…
Une star venue du Bronx
Cardi B a grandi dans le Bronx avec ses parents afro-américains et dominicains. Elle rêvait de devenir célèbre pour leur acheter une maison. Très jeune, elle s’installe chez son petit ami qui vit avec sa mère, ses pitbulls et ses sœurs qui la prennent pour leur souffre-douleur. Elles lui volent sa weed et l’argent gagné dans un supermarché du Lower Manhattan. Mais surtout son copain la bat et l’envoie trop souvent aux urgences.
Alors qu’elle suit des cours à l’Université, elle abandonne pour se lancer dans le strip-tease au club Private Eyes, voulant fuir à tout prix l’enfer de ce “foyer”. Elle récolte jusqu’à 300 dollars par nuit et enchaîne les opérations de chirurgie esthétique (elle regrette depuis ses implants fessiers).
Celle qui se déclare féministe raconte : “Les strip-teaseuses sont traitées comme les ennemies public numéro 1. On nous prend pour des croqueuses de diamants et des voleuses de mari. Alors que dans la réalité des faits, on gagne plus que vos maris, et on a notre chéri, souvent pauvre, qui est homme au foyer et qu’on entretient de A à Z.” Aujourd’hui, divorcée du rappeur Offset et mère célibataire de trois enfants, elle revient sur le devant de la scène avec le single Outside (en juin 2025) et un nouvel album.

Elle est de retour avec un nouvel album, Am I The Drama?
Intitulé Am I The Drama? et prévu pour le 19 septembre 2025, le tout nouvel opus de Cardi B (son deuxième), affiche la couleur dès sa pochette. Tout de rouge (sang) vêtue et posant sur un fond sombre entourée de corbeaux, la rappeuse semble vouloir se venger. Trois jours à peine avant la sortie de ce nouveau disque, la rappeuse dévoile la liste des featurings que l’on pourra retrouver dans Am I The Drama?. On y trouve les noms de Janet Jackson, Tyla, Selena Gomez, Kehlani ou encore Megan Thee Stallion…
Dans un teaser posté sur Instagram, la drama queen explique : “Sept ans et le moment est venu. Sept années d’amour, de vie et de perte. Pendant sept ans, je les ai graciés, mais maintenant, je vais leur faire vivre un enfer. J’ai appris que le pouvoir ne se donne pas, il se prend. J’ai perdu des plumes, mais je ne pleure plus. Je ne suis pas de retour, je suis au-dessus. Je ne suis pas votre méchante, je suis votre karma. Le temps est venu.” Plus badass et drama queen que jamais, la star semble vouloir reprendre sa couronne de reine du rap. Tenez-vous prêts…
Une star au cœur d’un procès médiatisé
Avant la sortie de ce nouvel album, la star Cardi B se trouve déjà sous les feux des projecteurs. Habituellement présente au premier rang des défilés de la Fashion Week de Paris -notamment au dernier défilé Schiaparelli haute couture -, on retrouve cette fois l’artiste au premier rang… d’une salle d’audience.
L’artiste comparaît en effet devant un tribunal californien, pour une affaire remontant à février 2018. Emni Ellis, une agente de sécurité, accuse la rappeuse de l’avoir agressée sur son lieu de travail. La plaignante réclamait au parquet de 24 millions de dollars pour coups et blessures.
De ce procès largement médiatisé pour ses séquences hilarantes, Cardi B est ressortie innocentée, ce 2 septembre 2025. Et si certains auraient pu choisir de s’éloigner des médias pour quelque temps, il n’en est rien pour la rappeuse. Sur Instagram, elle a aussitôt demandé à ses fans d’écouter son album. Avant de vendre ses propres disques dans la rue, ainsi que dans le métro new-yorkais. Une campagne promotionnelle audacieuse qui pourrait asseoir la domination de Cardi B sur les charts américains…
Am I The Drama? de Cardi B, disponible le 19 septembre 2025.