16 sept 2025

14 hôtels d’exception où s’évader toute l’année

Une abbaye entièrement rénovée, un château niché dans la vallée de la Loire, un hôtel en bord de mer… Numéro propose quatorze adresses pour profiter d’une pause bien méritée d’une pause bien méritée tout au long de l’année, de Sofia à Calvi en passant par Oxford, Marrakech et Varsovie.

  • Par La rédaction.

  • Publié le 16 septembre 2025. Modifié le 27 novembre 2025.

    Une nuit dans le nouvel hôtel Puro à Varsovie

    Pourquoi ? C’est l’une des dernières (et plus belles) ouvertures de Varsovie : le Puro Warszawa Stare Miasto. Inauguré début 2025 sur la paisible rue Canaletta, l’établissement se démarque par sa décoration minimaliste scandinave, conçue par le studio GamFratesi. Au gré de ses 192 chambres baignées de lumière naturelle par de grandes baies vitrées (avec vue imprenable sur la ville), le lieu invite à profiter d’une petite bulle d’élégance, avec un personnel aux petits soins.

    Ce qui nous fait rêver ? Si on adore le lobby-bakery où riverains et voyageurs se pressent, on recommande un passage à la terrasse végétalisée sur le toit. De la vue sur les célèbres briques rouges de Varsovie ou sur les flèches gothiques de la vieille ville, on y vient pour commencer sa journée, café à la main, ou pour la terminer en beauté, accompagné d’un verre de vin

    L’adresse ? L’hôtel Puro Warszawa Stare Miasto, Canaletta 4, 00-099 Warszawa, Pologne.

    Une nuit face à la Sagrada Familia au Hoxton

    Pourquoi ? Au cœur du quartier de Poblenou, The Hoxton Barcelone incarne un luxe décontracté à la méditerranéenne. Derrière sa façade en briques ocres, l’hôtel dévoile un univers lumineux mêlant arches douces, terre cuite, jute et palette ensoleillée. Les 240 chambres, dont certaines avec cuisine, offrent un confort feutré entre zellige, douches à l’italienne et mobilier vintage. Sur le rooftop, la piscine flirte avec le ciel, surplombant la ville et la mer, et offrant un point de vue imprenable sur la Sagrada Família. Bar à tacos, cocktails au coucher du soleil, collaborations locales : ici, design, art catalan et lifestyle s’accordent avec élégance et simplicité.

    Ce qui nous fait rêver ? La décoration du lieu. Les sols de terre cuite, les tapis en jute, les imprimés délicats se mêlent à une palette de vert menthe, d’ocre, d’ambre ou de bleu marine — orchestrée pour évoquer la lumière dorée de la côte, la fraîcheur des nuits estivales.

    L’adresse ? L’hôtel The Hoxton, Poblenou, avenue Diagonal, 205, Sant Martí, 08018 Barcelona, Espagne.

    Une nuit immersive au Cubanito Ibiza

    Pourquoi ? Au Cubanito, le dépaysement est total. Sur fond de coucher de soleil méditerranéen, l’hôtel incarne l’esprit festif de la Little Havana (Miami), déployant un camaïeu de couleurs vives inspirées par les années 50. Ses façades oranges et vertes détonnent dans le décor tropical des îles Baléares, et attirent instantanément tous les regards. Une attention au détail poussée jusque dans le décor des chambres, dont chacune rend hommage à un célèbre artiste cubain. Une adresse à mi-chemin entre l’Espagne et Cuba, dont la fusion se prolonge jusque dans l’assiette : les restaurants de l’hôtels proposent en effet une cuisine méditerranéenne mêlées à des saveurs cubaines – quesadillas, plantain frit, aubergines au miel…

    Ce qui nous fait rêver ? Le Malecón Rooftop, perché au sommet de l’hôtel. On y admire un panorama imprenable sur la baie de San Antonio, cocktail à la main, dans une ambiance rétro. Des cours de salsa, des DJ sets et des concerts live de bandas y animent les soirées jusqu’au coucher du soleil.

    L’adresse ? L’hôtel Cubanito Ibiza, Carrer Nunó Sanç, 3, 07820 Sant Antoni de Portmany, Illes Balears, Espagne.

    Une nuit sous les tropiques au LIVVO Volcán Lanzarote

    Pourquoi ? Face à la très fréquentée Marina Rubicón, le LIVVO Volcán de Lanzarote fait partie de ces hôtels que l’on imagine, rêveur, sur son moodboard Pinterest pour les vacances. Avec sa végétation luxuriante, ses trois piscines, son spa avec jaccuzi, sauna et hammam mais aussi son panorama sur le bleu de l’Océan Atlantique à perte de vue, l’établissement coche toutes les cases du resort parfait. On adore le bar-piscine, où l’on savoure des petits plats confectionnés sur place et des cocktails, les pieds dans l’eau, face au coucher de soleil.

    Ce qui nous fait rêver ? Son architecture, qui évoque un village canarien traditionnel, s’épanouit au gré de maisons blanches, inspirées par les façades de bâtisses emblématiques de l’île, comme l’église de Teguise ou le paysage viticole de La Geria.

    L’adresse ? L’hôtel LIVVO Volcán Lanzarote, C. Castillo del Águila, 1, 35580 Playa Blanca, Las Palmas, Espagne.

    Une nuit en plein cœur de Berlin à l’Orania

    Pourquoi ? Rare sont les hôtels à Berlin profitant d’une telle bâtisse : implanté dans un bâtiment classé de 1913, l’Orania déploie une façade impressionnante. Derrière ces murs, le lieu se distingue par sa décoration ultra moderne, rythmée de couleurs pop et de mobilier design, dont le contraste façonne une atmopshère quasi immersive. Outre ses chambres, l’établissement abrite également un spa et un sauna, mais aussi un délicieux restaurant, piloté par le chef Philipp Vogel, qui signe une cuisine contemporaine très appréciée par les locaux – à l’image de son fameux canard X‑Berg, revisité en menu dégustation.

    Ce qui nous fait rêver ? Le salon culturel : au sein d’un un vaste espace, un piano Steinway trône tout près d’une bibliothèque et d’une cheminée, où sont fréquemment organisés des concerts, pop‑ups culinaires et événements. Bref, the place to be à Berlin.

    L’adresse ? L’hotel Orania, Oranienstraße 40, 10999 Berlin, Allemagne.

    Une nuit luxueuse au Claris à Barcelone

    Pourquoi ? À deux pas du Passeig de Gràcia, l’hôtel Claris se dresse tel un écrin de verre et de pierre. Ancien palais du 19e siècle reconverti en temple du luxe discret (et racheté par le groupe Palladium dans l’attente d’une réouverture en 2026), il abrite une collection privée d’art précolombien que l’on découvre comme un secret bien gardé au fil des étages. Le décor — lignes pures, bois patiné, touches d’or vieilli — compose une atmosphère feutrée, presque cinématographique. Sur le rooftop, une piscine suspendue dialogue avec le ciel catalan, tandis que le restaurant Os-Kuro sublime la cuisine fusion avec la nonchalance des grandes maisons. Service ultra-personnalisé, spa confidentiel, suites aux volumes sculpturaux : le Claris offre une expérience sensorielle et une petite pause bienvenue dans l’effervescence barcelonaise.

    Ce qui nous fait rêver ? Indéniablement la piscine, qui s’étend sur toute la longueur du rooftop. Pour fuir la chaleur, on plonge dans son bleu profond, presque hypnotique, et on découvre une vue imprenable sur la ville au fil des brasses.

    L’adresse ? Claris Hotel & Spa, membre de Small Luxury Hotels of the World, Carrer de Pau Claris, 150, L’Eixample, 08009 Barcelona, Espagne.

    Une nuit voluptueuse au Hilton Garden Inn à Konya

    Pourquoi ? Idéalement situé dans le centre historique, à quelques pas du Musée Mevlâna et de la mosquée Aziziye, l’Hilton Garden Inn de Konya propose une expérience raffinée mêlant cuisine, décoration soignée et confort moderne. Derrière sa façade se cachent des chambres aux lits incroyablement confortables, mais aussi un restaurant, un bar et un jaccuzi – pour profiter d’une pause pendant ses vacances, ou en déplacement.

    Ce qui nous fait rêver ? Comme tout hôtel de la célèbre chaîne Hilton, les commodités du lieu rivalisent de luxe et de propositions. Si on recommande un arrêt au Garden Grille Restaurant pour découvrir un menu nourri par les saveurs locales, le bar de l’hôtel offre une ambiance élégante pour déguster cocktails et vins au sein d’un espace lumineux ressourçant.

    L’adresse ? L’hotel Hilton Garden Inn, Aziziye, Kışlaönü Sk. No:4, 42030 Karatay/Konya, Turquie.

    Une nuit luxueuse au palace La Mamounia

    Pourquoi ? Institution incontournable de Marrakech, le palace La Mamounia fêtait l’année dernière ses 100 ans et célébrait cet anniversaire en s’offrant une splendide remise en beauté. Des jardins majestueux aux alcôves intimistes garnies de canapés en velours rouge, en passant par les fresques restaurées de Jacques Majorelle ornant ses plafonds, tout, ici, rend hommage à l’histoire de ce lieu mythique et à l’artisanat marocain. Sans oublier la monumentale suspension trônant au centre du grand hall, trésor de savoir-faire inspiré par les bijoux berbères…

    Ce qui nous fait rêver ? Pour agrémenter son séjour de luxe, calme et volupté en plein cœur de la ville rouge, le lieu propose également un restaurant italien dirigé par le chef Jean- Georges Vongerichten, un cinéma, un spa, une immense piscine bleu azur, ou encore un salon de thé où l’on peut déguster des mets Pierre Hermé.

    L’adresse ? La Mamounia, avenue Bad-Jdid, Marrakech, Maroc.

    Une nuit paisible à La Signoria de Calvi

    Pourquoi ? Situé tout près de l’aéroport de Calvi, à deux pas de la plage, l’hôtel La Signoria est un véritable havre de paix. Perdue dans la verdure corse, l’ancienne seigneurie accueille aujourd’hui tout le nécessaire pour profiter d’un moment privilégié – et totalement hors du temps. Immense jacuzzi, piscine avec bar, restaurant gastronomique, grandes chambres avec terrasse, et même un spa avec hammam et sauna, où se réfugier pour respirer après avoir profité d’un gommage ou d’un massage (voire des deux). L’endroit idéal pour découvrir la cote Corse entre paysages montagneux et étendues d’eau turquoise… De quoi ne jamais avoir envie de quitter l’hôtel.

    Ce qui nous fait rêver ? Les délicats produits de beauté de la marque Casanera, fabriqués à partir de d’immortelles, fleurs locales cultivées dans la région par la famille à la tête de la Signoria. Disponibles à l’achat sur place ou parsemés ci et là dans les salles de bains de l’hôtel, les monoi, gels douches et autres crèmes poursuivent cette expérience unique.

    L’adresse ? Hôtel La Signoria, route de la Forêt de Bonifato, 20260 Calvi, Corse.

    Une nuit cosy à l’hôtel The Galaxie d’Oxford

    Pourquoi ? Niché dans le quartier pittoresque de Summertown à Oxford, l’hôtel The Galaxie offre aux voyageurs de passage un petit nid douillet assez central pour profiter de la ville, mais suffisamment reculé de son cœur agité pour profiter d’une bonne nuit de repos. De son décor moderne ponctué de touches un poil excentriques – et typiquement british – à ses espaces café ou petit-déjeuner parfaits pour envoyer quelques mails en toute sérénité, cette charmante adresse est assurément un must-see.

    Ce qui nous fait rêver ? L’ambiance cosy des chambres du Galaxie. Comme un petit nuage, les lumières tamisées et les couleurs chaudes et réconfortantes qui tapissent les murs des quelques 35 suites de l’hôtel sont l’endroit idéal pour se reposer lors de son voyage.

    L’adresse ? Hôtel The Galaxie, 180 Banbury Rd, Summertown, Oxford OX2 7BT, Royaume-Uni.

    Une nuit dans le tout nouvel Hôtel Junó à Sofia

    Pourquoi ? En plein cœur du centre-ville historique de Sofia, le nouvel hôtel Junó (ouvert en mai dernier) concentre toute l’énergie de la capitale bulgare. Aussi chic que luxueux, ses grandes portes vitrées invitent à pénétrer dans un microcosme ultra branché, où déguster des spécialités locales revisitées ou bien savourer un cocktail accoudé au bar de l’hôtel. Entre meubles en bois, murs en pierre et détails en laiton, la décoration intemporelle du lieu promet d’en faire l’une des place to be de Bulgarie.

    Ce qui nous fait rêver ? Le jardin caché à l’arrière de l’hôtel Junó, où chacun peut librement passer ses après-midi à bouquiner, observer les sculptures de l’artiste bulgare Pavel Koychev qui y sont installées, ou bien partager un verre (ou deux) à l’abri des regards et du tumulte de la ville.

    L’adresse ? Hôtel Junó, Sofia Center, ul. « Ivan Denkoglu » 40, 1000 Sofia, Bulgarie.

    Une nuit dans le sud de la Corse au Domaine de Murtoli

    Pourquoi ? Dans les contrées sauvages du sud de la Corse, le Domaine de Murtoli s’est lancé un pari surprenant : transformer les maisons, moulins en ruines et bergeries à l’abandon en un hôtel d’exception. Murs à la chaux, portes en châtaignier massif, éviers de pierre… Les différentes maisons proposées à la nuitée par l’institution plongent leurs visiteurs dans la riche histoire de l’île, déployant, selon leur emplacement, un paysage bien différent. Ici un accès plage à la légendaire crique de Murtoli “côté mer”, là des refuges de verdure et des promenades bucoliques “côté campagne”, ou encore des étendues de collines “côté vallée”…

    Ce qui nous fait rêver ? La multitude de services proposés. Entre dîner gastronomique dans une grotte, partie de golf, spa niché au sein de rosiers sauvages et de haies de myrtes, promenade à cheval sur la plage… Impossible de s’ennuyer au Domaine de Murtoli

    L’adresse ? Domaine de Murtoli, vallée de l’Ortolo, 20100 Sartène, Corse.

    Une nuit en bord de mer à l’Hôtel Carpe Diem 

    Pourquoi ? Perché sur une colline de Cadaqués, l’hôtel Carpe Diem offre une vue imprenable sur le bord de mer, baignée par les rayons du soleil Catalan. Plus qu’une chambre, on y réserve un appartement privé entier, où l’on profite du ciel bleu (même en hiver) sur la terrasse. Après avoir fait quelques brasses dans les eaux turquoises de la piscine ou avoir musclé ses abdos à la salle de sport adjacente. 

    Ce qui nous fait rêver ? Le restaurant extérieur, installé juste à côté de la piscine, illuminé en soirée par une douce lumière tamisée. Vue sur la baie de Cadaqués, tapas succulents, musique live… De quoi ne jamais vouloir quitter l’hôtel.

    L’adresse ? Hôtel Carpe Diem, Cadaqués, Espagne.

    Une nuit dans la capitale italienne de la mode à l’hôtel ME Il Duca

    Pourquoi ? Avec ses salons à l’atmosphère chaleureuse et ses chambres lumineuses, le ME Il Duca de Milan, idéalement situé au cœur de la sublime Place de la République, comprend 132 chambres dont le design boisé, épuré et ultra moderne se décline dans les tons d’ambre et d’écru. Outre le billard et la salle de lecture, l’hôtel dispose également d’un restaurant steakhouse de luxe où l’on se doit de déguster le meilleur Mac & Cheese infusé à la truffe de la capitale…

    Ce qui nous fait rêver ? L’un des rooftop les plus en vus de Milan, le Radio, est situé au dixième étage de l’hôtel. Entre fauteuils ultra confortables et végétation verdoyante, ce bar est le lieu idéal pour savourer son Martini tout en profitant d’une vue imprenable sur la ville.

    L’adresse ? Piazza della Repubblica, 13, Milan.