2
2
Quelles sont les plus belles bûches à déguster pendant les fêtes ?
Numéro a sélectionné les plus belles (et les meilleures) bûches de la saison, à s’offrir pour Noël en 2025, signées Yannick Alléno, Dior ou encore le Café de la Paix.
par Violaine Schütz,
et Louise Menard.
Publié le 16 décembre 2024. Modifié le 4 décembre 2025.

Chaque année, pour ceux qui fêtent Noël, le menu du réveillon est une affaire des plus sérieuses. Il faut souvent s’y prendre des mois à l’avance pour décider du menu qui ravira tous les convives et apaisera les tensions familiales. Plateaux de crustacés, foie gras, caviar, toasts au saumon, dinde farcie, blinis, langoustines… Certains rivalisent de luxe lorsqu’il s’agit de passer à table.
La cerise sur le gâteau ? Le dessert ou les desserts (si on pratique la tradition provençale des treize desserts), et surtout, la bûche. Si on peut la faire soi-même (à ses risques et périls), celles confectionnées avec précision et savoir-faire par des chefs pâtissiers restent les plus impressionnantes.

La bûche, une tradition des fêtes indémodable
Les chefs pâtissiers, les maisons gastronomiques (telles que Lenôtre) et les palaces et grands hôtels (Le Bristol, The Peninsula) rivalisent de gourmandise et d’audace. Sous leurs noms ou sous celui de leurs établissements de prestige, ils proposent des bûches aussi délicieuses que spectaculaires. Il y a en pour tous les goûts (culinaires) : fruits rouges, marron, chocolat (on aime beaucoup de chez Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris), agrumes, praliné, vanille Bourbon, caramel, pâte d’amande, Spéculoos… Mais aussi, pour tous les goûts esthétiques (celles de Michalak sont particulièrement ludiques).
En 2023, les desserts de fêtes se paraient de formes inventives pour en mettre plein la vue aux convives. Ou se faire plaisir à soi. Sapin stylisé, forêt enchantée (Alléno & Rivoire), adorable renard niché sur une montagne enneigé (Yann Couvreur), papillon décoré d’impressions féériques (La Pâtisserie Dior), petit chien endormi (Lutetia), broche précieuse, hôtel prestigieux, bonbon (Cédric Grolet pour Le Meurice)… On était ébloui par les formes poétiques des desserts.

Quelle bûche choisir en 2025 pour Noël ?
En 2024, on était encore émerveillé par la créativité des chefs. Déluge de nounours pour Maison Caffet, couronne ornée de feuilles et d’un nœud chez Lenôtre, coffret de boîtes de macarons en trompe-l’œil (Ladurée) bobine de fils chez Dior ou colonne en chocolat pour la Maison du Caviar… Il était difficile de faire un choix…
Les fêtes de Noël 2025 s’annoncent tout aussi féériques. Les nouvelles bûches rivalisent de créativité, notamment côté formes. Le gâteau S0/Paris est un casse-noisette irisé, celle de Café Kitsuné (réalisée par le chef pâtissier Yann Brys, Meilleur Ouvrier de France) représente un ensemble de gobelets comprenant du matcha, tandis que le Café de la Paix s’associe à Repetto pour imaginer une danseuse avec un jupon constellé d’or. Alors que les fêtes approchent à grand pas, Numéro a sélectionné les plus belles bûches de la saison des fêtes 2025.
Les plus belles bûches de Noël















